Accueil > Action éducative et pédagogique > Les actions éducatives > Evènements > Archives > 2019-2020

Journée de la laïcité : des écoles et des établissements engagés

La journée nationale de la laïcité du 9 décembre marque l’anniversaire de la loi de 1905 garantissant la liberté d’avoir une religion ou de n’en avoir aucune. Cette journée est l’occasion de développer auprès des élèves une compréhension partagée de ce principe fondateur de l’École de la République et des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qui lui sont liées.

Les élèves des écoles élémentaires Jean Moulin à Orly, Paul Painlevé à Villeneuve-le-Roi, La Pie à Saint-Maur-des-Fossés, Jardin Parisien B à l’Haÿ-les-Roses, La Forêt à Marolles-en-Brie et Lamartine à Gentilly ont étudié la Charte de la laïcité à l’école. Chacun des articles a été expliqué et a fait l’objet de débats et d’illustrations. Les liens ont été faits avec le programme d’histoire et l’enseignement moral et civique.

Au collège Le Parc, à Saint-Maur-des-Fossés, là encore, à partir de l’étude de la Charte de la laïcité, de ce qu’elle permet et garantit, des élèves de troisième ont réalisé une fresque qui a été présentée dans le hall de l’établissement à l’ensemble des collégiens.

En maternelle, la journée nationale de la laïcité a été l’occasion d’aborder de manière plus large le vivre ensemble et la tolérance. Le lundi 9 décembre, les élèves de l’école maternelle Romain Rolland, à Orly, ont planté « un arbre fruitier, un cerisier, soutenu par un tuteur qui le guidera pour bien grandir. Un acte symbolique pour se souvenir de l’importance de bien vivre en société où respect et tolérance doivent être la règle » est-il indiqué sur l’affiche de l’école. Cette action a été possible grâce à l’association des DDEN (Délégués départementaux de l’éducation nationale).

Dans les écoles maternelles Lallier à l’Haÿ-les-Roses et Pauline Kergomard au Kremlin-Bicêtre, les enseignants ont choisi de lire à leurs élèves un album de jeunesse, afin d’engager des échanges sur les notions de différence, de respect de l’autre, de tolérance et d’entraide. Les paroles des écoliers ont été reproduites sur une affiche à destination des familles ou ont fait l’objet d’un travail en arts visuels.