DSDEN 94 - L’éducation dans le Val-de-Marne

DSDEN 94 - L’éducation dans le Val-de-Marne


DSDEN
École, élèves, familles
Action éducative et pédagogique
Personnels
Jeunesse engagement sport

Fermer X



Fermer X


Enseignements et inclusion scolaire
Evènements


Fermer X


Personnels d’encadrement
Les concours des personnels d’encadrement

Evènements
Archives


Fermer X



Fermer X


DSDEN

École, élèves, familles

Action éducative et pédagogique

Personnels

Jeunesse engagement sport

Spécial

Agendas

Diaporama À la une

Accueil > Action éducative et pédagogique > Les actions éducatives > Evènements > Archives > 2018-2019

2018-2019

Parcours d’éducation artistique et culturelle : un exemple de projet multidisciplinaire en maternelle de Réseau d’Education Prioritaire

Mise en œuvre d’un jeu évènement

D’après une idée originale de l’école maternelle IrèneJoliot-Curie à Champigny-sur-Marne

Permettre aux élèves de développer des stratégies de coopération et diversifier leurs compétences en développant des apprentissages dans différents domaines, c’est le pari de ce jeu d’évasion original conçu, sur tablette, par toute l’équipe de l’école maternelle Irène Joliot-Curie à Champigny-sur-Marne.

En lien avec le programme d’enseignement pour l’école maternelle, ce projet multidisciplinaire a pour point de départ l’album Pélagie la sorcière de Valérie Thomas et Korky Paul.

Les défis variés ont provoqué la discussion et la réflexion des élèves, dans différents domaines d’apprentissage, notamment pour :

  • Construire le nombre pour exprimer les quantités  : stabilisation de la connaissance des petits nombres à travers le comptage d’objets cachés dans de la semoule,
  • Oser entrer en communication : expression dans un langage syntaxiquement correct et précis pour construire une phrase qui constitue une recette de sorcière « Dans mon chaudron j’ai mis… », 
  • Découvrir le principe alphabétique : décodage d’une phrase du scénario,
  • Découvrir le monde vivant  : développement des aptitudes sensorielles pour distinguer des réalités différentes selon leurs caractéristiques olfactives ou tactiles avec les jeux « Touche et devine » et « Sens et devine », 
  • Découvrir le principe alphabétique : discrimination visuelle autour d’un jeu de type Mémory.

Un véritable succès auprès des élèves ! L’équipe envisage déjà de renouveler l’expérience.

  

En savoir plus :

 

© DSDEN94 - article actualisé le 9 juin 2019

Agenda






Niveau d'alerte


Sites institutionnels
Ministère de l’Education nationale
Académie de Créteil
Préfecture du Val-de-Marne
Eduscol
ONISEP
ESPE-UPEC

Infos site
Mon service public
Accessibilté
Mentions légales
JO 2024 - Décompte

DSDEN 94
Plan d’accès
Formulaire de contact
Annuaire des écoles
Annuaire des collèges
Annuaire des lycées

Personnels
Webmel
Iprof
Portail Arena
ENSAP
Bulletin Officiel



Sites institutionnels
Ministère de l’Education nationale
Académie de Créteil
Préfecture du Val-de-Marne
Eduscol
ONISEP
ESPE-UPEC

Infos site
Mon service public
Accessibilté
Mentions légales
JO 2024 - Décompte

DSDEN 94
Plan d’accès
Formulaire de contact
Annuaire des écoles
Annuaire des collèges
Annuaire des lycées

Personnels
Webmel
Iprof
Portail Arena
ENSAP
Bulletin Officiel