Organisation des services départementaux
L’Inspectrice d’académie - Directrice académique
Organigramme
Pôle 1er degré
Pôle Climat scolaire
Pôle départemental pour l’école inclusive
Divisions de la Direction départementale
Services départementaux en faveur de la santé des élèves
Service départemental d’action sociale en faveur des élèves
Conseillers départementaux et chargés de mission
Annuaire des services de la DSDEN 94
Evènements
Données et documents officiels
Chiffres et données complémentaires
Documents officiels
Evènements
Nos engagements pour les usagers
Mon service public
La Charte de la laïcité dans les services publics
La modernisation de l’Etat
Services publics + : enquête annuelle de satisfaction
Formulaire de contact
Contacts DSDEN du Val-de-Marne
Plan d’accès
Service aux usagers - DSDEN 94
Cellule départementale d’écoute et de réponse aux familles
pour les élèves en situation de handicap
Formulaire de contact pour les marchés publics
Fermer X
Rechercher une école, un établissement
Ecoles et circonscriptions du premier degré du Val-de-Marne
Collèges et lycées
Annuaire des CIO
Sectorisation à l’école
Sectorisation des collèges
Sectorisation des lycées
Unités localisées d’inclusion scolaire (ULIS)
Lycées des métiers
Unités pédagogiques pour élèves allophones (UPE2A)
Etablissements pour l’adaptation scolaire
Internat d’excellence - Vivre sa scolarité autrement
Découvrez les Journées Portes Ouvertes des établissements
Etablissements scolaires - statistiques sur les établissements
Trouver un établissement sur l’annuaire de l’Éducation
Evènement
Climat scolaire
Les enjeux du climat scolaire
L’enseignement moral et civique
La Charte de la laïcité
Le Conseil des délégués - vie lycéenne
Les Comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté
La protection de l’enfance
Prévenir les "jeux" dangereux et les pratiques violentes
Lutte contre le harcèlement
Plan interministériel de lutte contre le harcèlement à l’école
Médiateurs académiques
La prévention des conduites addictives en milieu scolaire
Espaces ludiques en milieu scolaire
Les enjeux de l’égalité filles-garçons
Prévenir l’homophobie et la transphobie
Contacts et circulaires relatives au climat scolaire
Evènements
Scolarité
Cadre de la scolarité
Inscriptions, affectations
Scolarités spécifiques
L’instruction dans la famille
Equité et dispositifs scolaires
Examens et concours
Promotion de la santé en faveur des élèves
Pôle médical
Pôle action sociale en faveur des élèves
Circulaires relatives à la promotion de la santé
Evènements
Les parents d’élèves
Le rôle et la place des parents à l’école
Résultats des élections des parents 2023-2024
La semaine de la démocratie scolaire
L’autorité parentale
Le dispositif "Ouvrir l’Ecole aux Parents pour la Réussite des Enfants" - OEPRE
L’Espace parents
La liste des fournitures pour la rentrée
Mon enfant entre en CP
Résultats définitifs des élections des représentants des parents d’élèves aux conseils d’école et aux conseils d’administration des établissements du second degré pour l’année 2023-2024
La Mallette des parents
Circulaires relatives aux parents d’élèves
Evènements
Santé, hygiène et sécurité
Cadre général en matière de santé, hygiène et sécurité
Réseaux Santé et Sécurité académique et départementaux
Consignes nationales et académiques en matière de sécurité
Registres en matière de santé, d’hygiène et de sécurité au travail
Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail
Consignes départementales en matière de sécurité incendie
Formation aux premiers secours
Attestations de sécurité routière
Sorties scolaires
Circulaires relatives à la santé, l’hygiène et la sécurité
Evènements
Aides financières
Les aides financières
Les bourses de collège et de lycée
Chèques-vacances
Tutoriels de demande de bourse au collège et au lycée
Transports scolaires des élèves
Transports scolaires - handicap
La caisse des écoles
Etablissements privés sous contrat
Pass-sport - une aide de 50€ pour l’inscription dans un club
Guide Prestations sociales : Aides au logement - Aides aux familles - Aides aux vacances - Aides aux études
Circulaires relatives aux aides financières
Evènements
Fermer X
Politique éducative
Quatre priorités pour renforcer la maîtrise des fondamentaux
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Les parcours éducatifs
Les programmes de l’école maternelle au collège
Le projet académique
Réforme des lycées
Parcoursup
Bulletins officiels de l’Éducation nationale
Parcoursup
Consulter l’ensemble des circulaires relatives aux politiques éducatives
Programmes
Liste des associations agrées par l’Education nationale
Evènements
Les enseignements
Mesure 100% de réussite
Tous les enseignements disciplinaires
Les guides fondamentaux pour l’enseignement
L’école maternelle
Français
Langues vivantes
Mathématiques
Enseignements artistiques
Education physique et sportive
Numérique éducatif
Enseignement moral et civique
Education à la sécurité
Sciences et technologie
Education au développement durable
Histoire et géographie
Vacances apprenantes
Les actions éducatives
Enjeux et programme des actions éducatives
Associations éducatives complémentaires- EN
Transition écologique
Les actions artistiques et culturelles
Actions sportives, olympisme et paralympisme
Relation Ecole-entreprise
Mémoire et citoyenneté
Journées, semaines et périodes de valorisation
Prix, concours et projets
Les actions du Conseil départemental
Evènements
Ressources d’accompagnement
Ressources pour le cycle 1
Ressources pour l’école élémentaire et le collège
Ressources pour l’Ecole inclusive
Ressources pour les élèves allophones
Ressources pour la malette des parents
Ressources pour le lycée
Ressources du plan de prévention et de lutte contre les violences sexuelles
Ressources et outils pour l’égalité filles-garçons
Ressources pour le numérique éducatif
Ressources concernant le lycée professionnel pour les enseignants, les familles, les élèves
Ressources pour le Grand oral
Nouveau cadre de référence des compétences numériques
Education à l’alimentation et au goût
Ressources en matière d’éducation aux médias et à l’information
Visiter des expositions virtuelles avec ses élèves
Ressources crise sanitaire et continuité pédagogique
Ressources valeurs de la République
Ressources matières d’enseignement
Aide à la prise de fonction
Le DVD "La classe côté professeur" premier degré
Construire une séquence d’apprentissage
Préparer son plan de continuité pédagogique
Le métier de professeur principal et référent - le podcast d’Esprit d’équipe
Enseignements et inclusion scolaire
Evènements
Evaluations et outils de positionnement
Evaluations CP/CE1
Evaluations pour le collège et outils de positionnement pour le lycée
Evènements
Fermer X
Personnels enseignants du premier degré
Etudiants Fonctionnaires Stagiaires
Calendriers des opérations
Evolutions de carrière
Mouvements des personnels enseignants
Formulaires (situation, absence, grève, cumul )
Primes et indemnités
Demandes d’allègement et temps partiels
Circulaire et formulaires relatifs à la formation
Candidature aux fonctions de Maître d’Accueil Temporaire au titre de la rentrée
Droit à la retraite
Dialogue social
Circulaires relatives aux personnels
Evènements
Certifications
Rapport de jury CAFIPEMF
CAFIPEMF
CAPPEI
CCFLS
Evènements
Calendrier des formations et des réunions d’information relatives aux certifications
Protection des personnels
Une priorité pour l’Education nationale
Outils juridiques et de veille
Lettre des affaires juridiques de l’Education nationale
Comité de déontologie professionnelle
Personnels d’encadrement
Les concours des personnels d’encadrement
Action sociale
Action sociale
Permanences conseils téléphoniques du crédit social des fonctionnaires (CSF)
Les chèques vacances
Logement
Préau : améliorer la vie quotidienne de tous les personnels
Evènements
Formation continue
Le droit à la formation
Formation hybride M@gistère
Offre du réseau Canopé
Mobilités Erasmus+
Formations en entreprise
"Formation continue - 1er degré
Formations AESH
Evènements
Promotion de la santé
Accidents de service
Allègement de service pour raisons de santé
Personnels en situation de handicap
Cellule d’écoute académique
L’espace d’accueil et d’écoute
Actions de prévention de la MGEN
Evènements
Vos contacts et liens utiles
I-prof
Messagerie Webmel
Portail Arena
Formation continue DAFPEN
Aide et documentation numériques
B.O. de l’Education nationale
ENSAP
Vos gestionnaires
Démarches administratives avec l’espace numérique Colibris
Cellule écoute de l’académie de Créteil et canal de signalement
Recrutement
Enseignants
Autres personnels
Evènements
Evènements 2024
Archives
Fermer X
Service départemental de la Jeunesse, de l’Engagement et des sports
Service Départemental de la Jeunesse, de l’Engagement et des Sports - SDJES
Se renseigner dans l’Académie de Créteil sur les missions liées aux politiques de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative, de sport et d’engagement
Mémento des dispositifs et appels à projets SDJES 94
Politique de la jeunesse, d’éducation populaire et de la vie associative
Formation et animation
Plan de formation des acteurs éducatifs et des Accueils Collectifs de Mineurs
Accueils collectifs de mineurs
SNU - Service national universel
Le service national universel (SNU) : Jeunesse engagée
Les inscriptions aux séjours de cohésion de février, juin et juillet 2023 du service national universel, c’est en ce moment ! 80 postes offerts
Evènements
Le service civique
Le service civique - présentation
Le village du service civique du 18 octobre 2023
Forums du service civique à l’UPEC le 5 et le 19 mars 2024
"La Newsletter"
La Newsletter du SDJES - N°1
La Newsletter du SDJES - N°2
La Newsletter du SDJES - N°3
La Newsletter du SDJES - N°4
La Newsletter du SDJES - N°5
La Newsletter du SDJES - N°6
La Newsletter du SDJES - N°7
Recueil des évènements en lien avec les JOP
Recueil des évènements en lien avec les JOP - Avril 2024
Recueil des évènements en lien avec les JOP - Mai 2024
Evènements
Mise en place du dispositif Vacances apprenantes 2023
Mise en œuvre de Guid’Asso
"Tes priorités ta voix"
Sécurité des JO 2024 : 3000 postes disponibles
Rapport d’activité 2022-2023 de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche
SNU2024 : ouverture des inscriptions
Fermer X
Accueil > Action éducative et pédagogique > Les enseignements > Sciences et technologie > Lancer des défis > Le cycle 1
Le cycle 1
Au cycle 1, dans le domaine de la matière :
Nous vous mettons au défi de fabriquer des glaces à l’eau.
Pour vous aider à relever ce défi :
Connaissances visées
Capacités travaillées
Quelques expériences possibles pour compléter les propositions des élèves
Remplir d’eau 3 bacs à glaçons identiques.
En disposer :
Recommencer en faisant varier les liquides (sirop, jus de fruits, lait, huile... )
"Comment transporter de l’eau d’un bac à un autre ?"
Représentations initiales
1ère expérimentation
Comparer avec une flûte
Transporter de l’eau avec une éponge
2ème expérimentation
La maîtresse nous a apporté des objets et nous a demandé de dessiner ceux qui pouvaient servir à transporter de l’eau : un entonnoir, une passoire, un tuyau, une seringue, une pompe à eau, une éponge.
Puis nous avons fait les expériences pour savoir lesquels convenaient.
Pour utiliser l’entonnoir ou la passoire, il faut boucher les trous avec sa main. La seringue et la pompe à eau aspirent l’eau. C’était difficile de remplir le tuyau. L’éponge absorbe l’eau, il faut appuyer dessus pour que l’eau sorte.
Conclusions
Pour transporter de l’eau, on ne peut remplir que des objets qui sont creux. On ne peut pas utiliser des objets qui ont des trous sauf si on met ses mains, parce que sinon l’eau coule.
On peut aussi utiliser des objets qui absorbent l’eau (le papier, les serpillères, les éponges).
On ne peut remplir nos objets que si il y a assez d’eau dans le bac ou utiliser des objets qui aspirent l’eau comme la pompe à eau.
Plus les objets sont grands, plus on peut mettre d’eau dedans.
"Je te mets au défi de construire un bateau qui flotte sur l’eau avec de la pâte à modeler."
Séance 1
Des recherches / Des expérimentations
Des hypothèses / Des représentations initiales
Les élèves disent :
La maîtresse relance alors le débat :
Séance 2
Formulation du problème scientifique / Des hypothèses / Des représentations initiales
L’enseignante demande :
Des recherches / Des expérimentations
Séance 3
Des recherches / Des expérimentations
Retour sur hypothèses
La pâte à modeler peut flotter !
Séance 4
Des recherches / Des expérimentations
Structuration du savoir
Conclusions / Retour sur hypothèses
"Je te mets au défi de dire ce que contient ce sac."
Des hypothèses / Des représentations initiales
Qu’est-ce que c’est ?
Qu’est-ce qu’il y a dedans ?
Beaucoup d’enfants donnent l’impression d’imaginer que l’air n’est rien.
Est-ce que l’air n’est rien ?
Comment savez-vous que c’est de l’air qu’il y a dedans ?
Formulation du problème scientifique / technologique
Comment vérifier si c’est de l’air ou de l’eau ?
Comment peut-on savoir si c’est de l’air ou du gaz ?
Même à 4 ans, on peut explorer.
Des recherches / Des expérimentations
Structuration du savoir
La réalisation d’un dossier sous « transparents » mis à leur disposition a donné aux enfants la possibilité de consulter librement les photos et les textes décrivant leur travail, leur permettant ainsi de revoir les étapes qui ont mené à la conclusion.
Conclusions / Retour sur hypothèses
Ils concluent tous ensemble qu’il s’agit bien d’air, car :
"Monsieur le directeur ou madame la directrice aimerait mettre des fleurs dans son bureau mais n’a pas de vase. Je te mets au défi de lui en fabriquer un. Attention, le vase doit pouvoir contenir de l’eau et des fleurs."
Plusieurs élèves ne savent pas ce qu’est un vase et ne peuvent donc pas en avoir une représentation mentale. Heureusement que la maîtresse adore les fleurs et possède un vase sur son bureau. Une fois l’observation du vase faite, nous passons à la caractéristique de ce dernier : il est d’une certaine hauteur, plus ou moins large pour pouvoir contenir une ou plusieurs « tiges » comme le précise une élève, et « on peut y mettre de l’eau dedans mais ça doit pas y fuir ! »
Des représentations initiales
Explication du sujet
L’annonce de fabriquer un objet pour la directrice fait l’unanimité, mais un premier problème linguistique se pose : qu’est-ce qu’un vase ?
Séance 1
Des recherches / des manipulations
Du plat...
... au volume.
Les changements s’opèrent très vite, les élèves laissent la pâte à modeler de côté et se dirigent vers de grands rectangles de papier cartonné, et se mettent à faire des cylindres.
De l’aide m’est demandée pour scotcher, agrafer, fixer. Puis chacun cherche une solution pour boucher le trou en bas :
Très vite les premiers essais arrivent :
Mais il faut vérifier si les vases ainsi réalisés sont fiables. L’enseignante donne donc une bouteille d’eau et prévoit les éponges au cas où...
Premières conclusions
Après quelques secondes de suspens et d’espoir, les premières fuites apparaissent ! Et les vases qui ne fuient pas sont intransportables :
dès que l’on veut montrer nos trouvailles aux copains, la pâte à modeler ne se décolle pas facilement de la table et l’eau s’enfuit.
Séance 2
« J’avais mis la pâte à sel comme une casserole : ça n’a pas fuit parce que je l’ai fait trop dure. Le sac ne fuit pas. »
Nouvelles expérimentations
Des premières idées...
Le même matériel est donné avec en plus de la pâte à sel, des sacs de congélation, du papier aluminium.
Le deuxième groupe s’installe pour faire ses propres essais. Nous commençons par faire un rappel des essais et conclusions du premier groupe. Mais ce second groupe n’est pas convaincu et commence par les mêmes manipulations et réalisations. Il en résulte un échec.
Voilà une attitude d’enfant de 4 ans tout à fait intéressante ; ils ont besoin d’expérimenter par eux même ; la démarche d’investigation est naturelle pour eux.
Dans ce groupe, deux attitudes ressortent :
« J’ai fait un plus beau sac plastique, j’ai enroulé le papier et j’ai mis de la pâte à sel en bas pour que ça tient. J’ai mis de l’eau... Ça fuit ! »
C’est un autre enfant qui profite des expériences de ses camarades sur le sac plastique et pose à l’intérieur du sac sa réalisation : un cylindre en papier avec comme base de la pâte à sel.
Là encore, on retrouve une attitude remarquable dans la construction du savoir scientifique : l’intérêt de la coopération ; ou comment les découvertes des uns permettent une structuration d’une nouvelle découverte aux autres.
« En fait, il fallait mettre beaucoup de pâte à sel et appuyer très fort. J’ai mis la pâte sur le vase...
... au moulage de vases.
Nouvelles conclusions
« C’est plus facile avec le modèle pour faire un truc haut (en volume).
Il faut qu’en bas ce soit large pour tenir debout.
Il faut faire un trou pour y mettre l’eau et les fleurs.
Le sac peut avoir de l’eau sans que ça fuit. »
Séance 3
Essais / erreurs : vers une solution
Nous faisons un rappel de ce qui a été réalisé à la séance précédente, puis examinons le matériel : papier, carton, sacs plastiques, pâte à modeler, journaux, colle à papier peint, bouteilles plastiques vides dont le haut à été coupé, film alimentaire, ruban adhésif.
De l’imitation...
Le troisième groupe se comporte de la même façon que le groupe 2 et commence par imiter la technique du moulage. Mais cette fois-ci je ne leur donne pas la possibilité d’utiliser mon vase comme support et cela leur pose problème.
Je les incite alors à regarder de plus près le matériel disponible et de réfléchir à l’utilisation possible de chaque élément.
Jorelle manifeste alors l’idée d’utiliser la bouteille en plastique comme support. La pâte à sel étant absente, les enfants se lancent avec la pâte à modeler. Mais cette dernière étant en quantité insuffisante la réalisation échoue.
Les élèves restent très perplexes et manifestent de l’impatience et de l’énervement. Je décide alors d’intervenir et de les aider dans l’utilisation possible des matériaux en incitant à garder l’idée de moulage.
Assia me pose alors la question de l’utilisation de la colle à papier peint qui, selon ses propos : « a l’air bonne ! ». Je leur explique la technique du papier mâché, qui permet ainsi de réaliser des objets en volume et solides.
Tout de suite l’idée fait son chemin et le groupe me demande si on peut utiliser cette technique pour faire le moulage. Reste à déterminer les étapes de cette production et les éléments à utiliser sachant qu’au final il ne faudra pas garder la bouteille comme support sinon nous serions accusées de "tricheurs" !
... à la production.
Une fois le travail terminé, il ne reste plus qu’à attendre le séchage !
Quelques réflexions prises sur le vif.
Tests et conclusions
Vase en pâte à sel
Papier mâché et film alimentaire
Papier mâché et sac plastique
Commentaires d’enfants
Je te mets au défi d’expliquer comment tu vas faire pour gonfler un ballon de baudruche ou un gant de ménage avec chacun des instruments suivants : une bouteille plastique vide de liquide vaisselle, une seringue (sans aiguille), un sac plastique transparent, une pompe à bicyclette.
Nous vous mettons au défi de découvrir l’action du vent sur les objets, et de rendre compte de vos recherches.
Prise de conscience du phénomène.
Les élèves avaient pour consigne de « faire bouger les objets ».
Des essais ont été réalisés...
À L’INTÉRIEUR DE L’ÉCOLE...
À L’EXTÉRIEUR, DANS LA COUR.
Questionnement :
La maîtresse a demandé : « Pourquoi les objets n’ont pas bougé de la même façon dehors et dedans ?
L’enseignante a proposé d’installer dans la cour un jardin du vent constitué de différents matériels (plumes, rubans, clochettes, sacs en plastique, ballons, moulinets…)
En moyenne et grande section, l’enseignant aurait sans doute demandé aux élèves de proposer des objets ou des matières à soumettre au vent, ainsi que leur avis sur la façon dont ces derniers allaient réagir. Dans ce cas, la mise en œuvre des propositions devient la vérification des hypothèses émises : on dira alors qu’il s’agit d’une démarche d’investigation.
Observations / conclusion
Pour aller plus loin
© DSDEN94 - article actualisé le 18 avril 2019
A partir du 25 avril
► Inscription au CAFIPEMF session 2025
Du 2 au 6 avril
► Semaine Olympique et Paralympique
Jusqu’au vendredi 26 avril
► Entrée en 6e au collège Charcot pour les élèves à haut potentiel en grande difficulté
Service aux usagers - DSDEN 94
Ecoles et circonscriptions du premier degré
Pôle départemental pour l’adaptation et la scolarisation des élèves en situation de handicap
Cellule départementale d’écoute et de réponse aux familles pour les élèves en situation de handicap
Sites institutionnels
Ministère de l’Education nationale
Académie de Créteil
Préfecture du Val-de-Marne
Eduscol
ONISEP
ESPE-UPEC
Infos site
Mon service public
Accessibilté
Mentions légales
JO 2024 - Décompte
DSDEN 94
Plan d’accès
Formulaire de contact
Annuaire des écoles
Annuaire des collèges
Annuaire des lycées
Personnels
Webmel
Iprof
Portail Arena
ENSAP
Bulletin Officiel
Sites institutionnels
Ministère de l’Education nationale
Académie de Créteil
Préfecture du Val-de-Marne
Eduscol
ONISEP
ESPE-UPEC
Infos site
Mon service public
Accessibilté
Mentions légales
JO 2024 - Décompte
DSDEN 94
Plan d’accès
Formulaire de contact
Annuaire des écoles
Annuaire des collèges
Annuaire des lycées
Personnels
Webmel
Iprof
Portail Arena
ENSAP
Bulletin Officiel