Accueil > Action éducative et pédagogique > Les actions éducatives > Evènements > Archives > 2018-2019

2018-2019

Semaine olympique et paralympique 2019

Circonscriptions de l’Education nationale de CHAMPIGNY I et II

Pour la seconde année, les circonscriptions de l’Education nationale de CHAMPIGNY I et II se sont inscrites dans la semaine olympique et paralympique 2019 proposée par le ministère de l’Education Nationale.

En partenariat, l’Education Nationale et la municipalité (Inspecteurs , conseillères pédagogiques EPS, enseignants, Direction des Politiques Sportives municipale, Red Star Club de CHAMPIGNY sur marne, service animation communal, personnels du garage et des structures sportives) ont permis à 56 classes de CE1, soit près de 1400 élèves d’écoles élémentaires en zone dite « banale » ou en REP et REP+, de découvrir des disciplines sportives présentes aux Jeux Olympiques et sur le territoire campinois : gymnastique, tennis, rugby, boxe, etc.

Des parcours adaptés ont également été mis en place pour permettre aux élèves de vivre les valeurs d’altruisme et de tolérance des Jeux Paralympiques. Se mettre à̀ la place de l’autre, identifier et exprimer ce que l’on ressent, comme comprendre ce que ressentent les autres, etc.

Par ce « pouvoir d’apprendre ensemble » que permet l’EPS, en mixité, en échappant aux préjugés, en agissant avec ou contre les autres dans un cadre éthique, les élèves campinois ont pu pratiquer la solidarité en actes.

Et, Champigny-sur-Marne, ville de champions aux Jeux de Rio 2016 !

Celle que l’on considère comme la nouvelle pépite du taekwondo français, fer de lance de la nouvelle génération, Haby Niaré vise l’or olympique après s’être s’inclinée en finale des Jeux Olympiques à Rio en 2016 et avoir décroché la médaille d’argent en -67kg.

Haby est donc venue présenter sa discipline et a proposé une démonstration au gymnase Delaune. Elle s’est également prêtée avec humilité et une grande bienveillance au jeu de l’interview pour le journal de l’école.

La semaine olympique et paralympique 2019 s’est achevée avec la traditionnelle cérémonie de clôture.

Drapeaux, banderoles, anneaux olympiques et flamme olympique créés par les élèves et leurs enseignants ont illuminé le défilé en présence du Maire adjoint et de la Direction des Politiques Sportives municipale.

Collège Victor Hugo de Cachan

Le champion de taekwondo N’Bar NDIAYE, a été accueilli par les classes de 5ème du collège Victor Hugo de Cachan. Après une initiation à l’art martial coréen, les élèves ont échangé avec N’Bar NDIAYE sur son sport et sur son parcours, ainsi que sur les Jeux Olympiques de 2024 à Paris.

A l’issue de son intervention, N’Bar NDIAYE a accepté d’être le parrain de la prochaine cohorte des élèves qui auront obtenu le DNB et/ou le CFG en juin 2019.

Lycée Guillaume Budé de Limeil-Brévannes

Le Lycée Guillaume Budé de Limeil-Brévannes a proposé 2 actions phares qui ont été inscrites sur le site du ministère et sont visibles sur la carte interactive consultable en cliquant sur le lien ci-dessous :

• L’Exposition "JO d’Hiver" mise à disposition par le CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français) en partenariat avec le CDOS du Val-de-Marne (Comité Départemental Olympique et Sportif du Val-de-Marne) a été visitée toute la semaine par les classes du lycée et des classes de l’école Picasso de Limeil-Brévannes à l’aide d’un Quizz conçu par Monsieur Godard, professeur d’EPS.

Discours d’ouverture de Madame la Proviseure Anne Taverdet, en présence de Madame Isabelle Cherel, IEN missionnée EPS pour le Val-de-Marne, Monsieur Ronan Labar, n°1 Français en double et double mixte de Badminton et parrain du projet "Génération 2024" du Lycée, Monsieur Lionel Casses, vice-président du CDOS 94 et Monsieur Pierre Loevenbruck, référent du projet "bénévolat vers Paris 2024" du CDOS 94.

Présentation par Monsieur Charles Rosoy, de sa médaille d’or paralympique des JO de Londres, en présence de Monsieur Fabien Canu, double champion du monde de judo et Madame Aleksandra Vivien résidant à Limeil-Brévannes, championne de France de patinage artistique 2019 de sa catégorie.

Le Triathlon du vendredi 8 février durant lequel les élèves de trois classes de CM2 de l’école Picasso, accompagnés par des professeurs d’EPS, ont été tutorés par les élèves de trois classes du lycée Budé pour pratiquer des activités élaborées par l’équipe EPS en lien avec le handicap (Course d’orientation, Danse et Hockey) entre 8h30 et 10h30.

Remerciements à
• Le CDOS 94 ;
• L’association ODAAS qui a mis à disposition des fauteuils handicapés ;
• Le comité départemental de Hockey-sur-Gazon qui a mis à disposition un kit d’initiation à l’activité. "