Éducation artistique et culturelle de l’académie de Créteil

­4e édition de l’Opération Coudrier Un certain état de grâce (Printemps des poètes)

29 / 11 / 2023

Envoi des textes sous format numérique jusqu’au 9 février 2024.

Visuel ‘LA GRÂCE - Printemps des poètes – 25 ANS - Du 9 au 25 mars 2024 - logo’[D]Après Ni vous sans moi, ni moi sans vous en 2020-2021, 21 Haïkus pour un Printemps en 2021-2022, puis Visa Poème en 2022-2023, le Printemps des poètes présente en 2023-2024 la 4e édition de l’Opération Coudrier Un certain état de grâce, qui s’adresse aux centaines de milliers d’enfants et d’adolescents qui, grâce à leurs professeurs et encadrants, célèbrent depuis 25 ans le Printemps des poètes partout en France et dans le monde, au sein de leurs écoles, collèges, lycées, universités, bibliothèques, médiathèques, associations, instituts français ou encore librairies.

Les poèmes sont à renvoyer au format texte numérique (type Word), avec pour chacun le nom de l’élève, sa classe et le nom de son enseignant ou encadrant à coudrier@printempsdespoetes.com jusqu’au 9 février 2024.

La rémunération d’un poète pour son intervention en classe est préconisée chaque année selon la grille tarifaire du CNL. Selon le lieu de résidence du poète invité, la prise en charge éventuelle de son déplacement ou de son hébergement peut également être à prévoir. Le Printemps des poètes propose de financer la rencontre (rémunération et frais éventuels liés à son déplacement) à hauteur de 50 %, ou 100 % via le pass Culture, pour les 50 premiers groupes inscrits à l’Opération Coudrier qui en font la demande.

Les enseignants sont invités à renseigner la participation de leur classe au dispositif sur la plateforme Adage, dans la colonne Projets à l’initiative de l’établissement.

Univers du livre et de la lecture, des écritures et de l’oralité (Ulléo)

> Agenda