Éducation artistique et culturelle de l’académie de Créteil

Actions éducatives 2023-2024 avec le Mobilier national

21 / 09 / 2023
Visuel du Petit Mob’
Conception graphique : Tristan Maillet et Miloš Trkulja

Soutien des métiers d’art et de la création depuis le xviie siècle, le Mobilier national a pour mission d’assurer la conservation et la restauration de ses collections, de perpétuer et de transmettre des savoir-faire exceptionnels. Haut lieu de patrimoine, l’institution est aussi un acteur majeur de la création contemporaine et de la promotion des arts décoratifs à la française.
L’institution est ouverte aux monde éducatif à travers plusieurs actions.

Visites-ateliers pour les scolaires avec le programme le Petit Mob’

12 propositions d’ateliers, du cycle 2 au cycle 4 (écoles et collèges) permettent aux classes de découvrir les lieux, les collections, les métiers et les gestes professionnels. Avec le Petit Mob’, le Mobilier national souhaite proposer au public scolaire et aux enseignants des activités et des supports de visite variés et adaptés à leur projet pédagogique, en lien avec les programmes scolaires.

Rencontres enseignants

Le Mobilier national propose des rencontres aux enseignants, gratuites sur inscription, tout au long de l’année scolaire :

• découvrir l’exposition Les Aliénés du Mobilier national, le retour ! : mercredis 18 octobre et 15 novembre à 15 h.

Pour s’inscrire à un créneau de visite-atelier ou aux rencontres enseignants : Mission de la valorisation des métiers d’art et de l’innovation, petitmob.mobilier@culture.gouv.fr, 📞 01 44 08 52 68.

Les ressources :

Arts visuels, photographie, design, architecture : héritages et créations

> Agenda