Éducation artistique et culturelle de l’académie de Créteil

Dis-moi dix mots sur le podium, édition 2023-2024 spéciale Olympiade culturelle

09 / 10 / 2023

Ressources

Le livret est disponible en ligne ainsi que le formulaire pour le commander. Le livret propose dix définitions pour comprendre les mots et leurs sens, dix nouvelles à chutes, les dix mots ont été confiés à des auteurs de régions différentes afin d’écrire une courte nouvelle autour de chacun, dix illustrations subtiles et poétiques qui valorisent les textes, un livret de jeux et ses solutions […].

Fascicule pédagogique : il permet aux enseignants d’engager les classes du premier et du second degré dans une démarche collective de production artistique pleinement en lien avec les enseignements, les dispositifs pédagogiques et les parcours éducatifs. Ce document vous offre un panorama des possibilités offertes pour mettre en œuvre le concours à travers le parcours scolaire de l’élève.

Mise à jour : 31 octobre 2023

Visuel 2023-2024 ‘DIS-MOI DIX MOTS SUR LE PODIUM’Le concours scolaire des Dix mots est un concours de création littéraire et artistique organisé par le ministère de la Culture, en lien avec le ministère chargé de l’éducation nationale. Déployé dans le cadre de l’opération de sensibilisation à la langue française Dis-moi dix mots, il s’adresse à l’ensemble des élèves de l’école élémentaire au lycée. L’objectif est de réaliser une production artistique et littéraire collective à partir de dix mots choisis chaque année par le ministère de la Culture et les pays francophones partenaires.

Dis-moi dix mots est un prétexte pour faire rayonner la langue sous toutes ses formes. Il s’agit de vous emparer des dix mots de septembre à juin et de déployer vos talents pour proposer des créations littéraires et/ou artistiques. Ces dix mots, qui illustrent chaque année une thématique différente, sont choisis par des partenaires francophones : la Belgique, la France, le Québec, la Suisse et l’Organisation international de la Francophonie (qui réunit 88 États et gouvernements dans le monde.

Les mots sélectionnés pour l’année scolaire 2023-2024 sont adrénaline, prouesse, échappée, faux départ, mental, collectif, hors-jeu, champion, aller aux oranges, s’encorder. Ils transmettent les valeurs de l’olympisme, et permettent de questionner la connaissance de soi ainsi que l’acception de l’échec. Ce projet a ainsi été labellisé Olympiade culturelle.

Jusqu’au 19 janvier 2024 :

• inscription des classes du premier et du second degré sur Adage ;
  • envoi des productions à l’adresse concoursdesdixmots@education.gouv.fr : envoi de fichiers numériques si < 10 Mo, envoi d’un lien de téléchargement si > 10 Mo ;
  • productions physiques à envoyer à : Concours des dix mots – CIS Paris Ravel – 6, avenue Maurice Ravel – 75012 PARIS.

Publication du palmarès sur édusco̗l le 9 février 2024.

À la Daac de Créteil : conseiller Ulléo, valentin.grimaud@ac-creteil.fr,
conseiller Olympiade culturelle, dominique.laudet@ac-creteil.fr.

Au ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports : concoursdesdixmots@education.gouv.fr.

> Agenda