L’ouverture européenne et internationale de l’académie de Créteil - DAREIC

L’ACADEMIE DE CRETEIL RECOIT LE GROUPE DE TRAVAIL FRANCO-INDONESIEN EN EDUCATION

04 / 07 / 2023

La deuxième édition du groupe de travail conjoint franco-indonésien en éducation s’est tenue à Paris les 26 et 27 juin 2023, après la réunion du premier groupe de travail accueilli à Jakarta en septembre 2020 et les récents entretiens entre le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et son homologue indonésien.

Depuis une dizaine d’années, la coopération bilatérale est très riche dans des domaines variés allant de l’efficacité énergétique aux transports et à la logistique, pour le bénéfice mutuel de l’ouverture à l’international des systèmes éducatifs indonésien et français.

La délégation indonésienne a visité deux établissements d’enseignement technique et de formation professionnelle (EFTP) : le lycée Emilie du Châtelet à Serris et le lycée Samuel de Champlain à Chennevières-sur-Marne qui proposent respectivement des formations en hôtellerie-restauration et en éco-construction, deux secteurs d’intérêt conjoints pour l’Indonésie et la France.

Un plan d’action conjoint a été adopté pour 2023-2025. Il cible quatre axes de coopération :
 l’enseignement et la formation professionnels ;
 l’évaluation et la qualité de l’éducation, recherche et innovation pédagogique ;
 la scolarisation dès le plus jeune âge ;
 l’enseignement des langues.