DSDEN 94 - L’éducation dans le Val-de-Marne

DSDEN 94 - L’éducation dans le Val-de-Marne


DSDEN
École, élèves, familles
Action éducative et pédagogique
Personnels
Jeunesse engagement sport

Fermer X



Fermer X



Fermer X


Personnels d’encadrement
Les concours des personnels d’encadrement

Evenements
2021-2022
2020-2021


Fermer X


Service départemental de la Jeunesse, de l’Engagement et des sports
Service Départemental de la Jeunesse, de l’Engagement et des Sports - SDJES
Présentation du service

Politique de la jeunesse, d’éducation populaire et de la vie associative
Formation et animation


Fermer X


Diaporama À la une

DSDEN

École, élèves, familles

Action éducative et pédagogique

Personnels

Jeunesse engagement sport

Spécial

Agendas

Accueil > Action éducative et pédagogique > Les enseignements > Education à la sécurité

Education à la sécurité

Espace éducation à la sécurité

Apprendre à porter secours

La compétence 6 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture intègre la notion « apprendre à porter secours ». Le dispositif « apprendre à porter secours » a pour objectif de sensibiliser les enseignants en tant que citoyens et pédagogues afin de leur permettre, après une formation préalable, d’effectuer les gestes de premiers secours et d’intégrer cet enseignement dans un projet interdisciplinaire, conformément au programme de leur classe.

L’espace départemental « apprendre à porter secours » est destiné à aider les équipes d’enseignants et les formateurs dans la mise en œuvre de cet apprentissage.

Un continuum éducatif indispensable et obligatoire (eduscol)

Quelques repères pour apprendre à porter secours du cycle 1 au cycle 3

Apprendre à porter secours à la maternelle

Un apprentissage pluridisciplinaire :
Les gestes de secours ne relèvent pas uniquement du « secourisme » et de ses techniques codifiées mais s’intègrent à « l’éducation à la santé et à la citoyenneté ». Il ne s’agit pas d’une nouvelle discipline mais d’une compétence transversale à construire par l’enseignant et à intégrer dans son programme.

Attendus de fin de cycle, un outil d’aide à la programmation :
Les connaissances et compétences à acquérir s’articulent autour des verbes d’action Prévenir, Protéger, Alerter, Intervenir présentées dans un tableau synthétique.

Repères de progressivité à la maternelle

  • Repères de progressivité à la maternelle

Un exemple de progression du cycle 1 au cycle 3 à l’école Renon à Villiers-sur-Marne (25e circonscription).

  • Expérimentations à l’école
  Outils et démarches à télécharger
Prévenir Fiches pour travailler la sécurité (Album : Attention à la maison, Catherine Dolto)
Fiches pour travailler la sécurité (Album : Les dangers, Nathan)
Fiches pour travailler la sécurité (Album : Houla, maman bobo, MAE) à venir
Protéger
Alerter
Intervenir  

Apprendre à porter secours au cycle 2

Un apprentissage pluridisciplinaire :
Les gestes de secours ne relèvent pas uniquement du « secourisme » et de ses techniques codifiées mais s’intègrent à « l’éducation à la santé et à la citoyenneté ». Il ne s’agit pas d’une nouvelle discipline mais d’une compétence transversale à construire par l’enseignant et à intégrer dans son programme.

Attendus de fin de cycle, un outil d’aide à la programmation :
Les connaissances et compétences à acquérir s’articulent autour des verbes d’action Prévenir, Protéger, Alerter, Intervenir présentées dans un tableau synthétique.

Progression d’une école
Un exemple de progression du cycle 1 au cycle 3 à l’école Renon à Villiers-sur-Marne (25e circonscription).

  • Expérimentations à l’école
  Outils et démarches à télécharger
Prévenir  
Protéger  
Alerter Dossier de présentation des outils et de la démarche
Intervenir en cas de plaie simple ;
Intervenir en cas de saignement de nez ;
Intervenir en cas de saignement abondant ;
Intervenir en cas de brûlure ;
Intervenir en cas de traumatisme d’un membre ;
Intervenir en cas de traumatisme au dos.
Intervenir

Apprendre à porter secours au cycle 3

Un apprentissage pluridisciplinaire :
Les gestes de secours ne relèvent pas uniquement du « secourisme » et de ses techniques codifiées mais s’intègrent à « l’éducation à la santé et à la citoyenneté ». Il ne s’agit pas d’une nouvelle discipline mais d’une compétence transversale à construire par l’enseignant et à intégrer dans son programme.

Attendus de fin de cycle, un outil d’aide à la programmation :
Les connaissances et compétences à acquérir s’articulent autour des verbes d’action Prévenir, Protéger, Alerter, Intervenir présentées dans un tableau synthétique.

Progression d’une école
Un exemple de progression du cycle 1 au cycle 3 à l’école Renon à Villiers-sur-Marne (25e circonscription).

  • Expérimentations à l’école
  Outils et démarches à télécharger (format pdf)
Prévenir  
Protéger Protection : un exemple à l’école Renon (Villiers-sur-Marne)
Alerter Présentation du SAMU (15)
Présentation des Pompiers (18)
Présentation de Police-Secours (17)
Interconnexion des services
Alerte : un exemple à l’école Renon (Villiers-sur-Marne)
Intervenir Dossier de présentation des outils et de la démarche
Intervenir en cas de plaie simple ;
Intervenir en cas de saignement de nez ;
Intervenir en cas de saignement abondant ;
Intervenir en cas de brûlure ;
Intervenir en cas de traumatisme d’un membre ;
Intervenir en cas de traumatisme au dos ;
Intervenir auprès d’une victime inconsciente ;
Saignements et brûlures ;
Mise sur le côté (P.L.S)

Un continuum éducatif indispensable et obligatoire (eduscol)

Quelques repères pour apprendre à porter secours du cycle 1 au cycle 3

Mémento Gestes de premiers secours

Protection : un exemple à l’école Renon (Villiers-sur-Marne)

Présentation du SAMU (15)

Présentation des Pompiers (18)

Présentation de Police-Secours (17)

Interconnexion des services

Alerte : un exemple à l’école Renon (Villiers-sur-Marne)

Dossier de présentation des outils et de la démarche

Intervenir en cas de plaie simple

Intervenir en cas de saignement de nez

Intervenir en cas de brûlure

Intervenir en cas de traumatisme d’un membre

Intervenir en cas de traumatisme au dos

Intervenir auprès d’une victime inconsciente

Saignements et brûlures

Mise sur le côté (P.L.S)

APS un apprentissage pluridisciplinaire cycle 1

APS un apprentissage pluridisciplinaire cycle 2

Outil d’aide à la programmation APS maternelle

Outil d’aide à la programmation APS cycle 2

Outil d’aide à la programmation APS cycle 3

Fiches pour travailler la sécurité (Album : Attention à la maison, Catherine Dolto)

Fiches pour travailler la sécurité (Album : Les dangers, Nathan)

APS un apprentissage pluridisciplinaire cycle 3

Quelques repères pour apprendre à porter secours du cycle 1 au cycle 3

© DSDEN94 - article actualisé le 5 juin 2019

Agenda

Niveau d'alerte



Sites institutionnels
Ministère de l’Education nationale
Académie de Créteil
Préfecture du Val-de-Marne
Eduscol
ONISEP
ESPE-UPEC

Infos site
Accessibilté
Mentions légales
Mon service public

DSDEN 94
Annuaire de la DSDEN
Plan d’accès
Formulaire de contact
Annuaire des écoles
Annuaire des collèges
Annuaire des lycées

Personnels
Webmel
Iprof
Portail Arena
ENSAP
Bulletin Officiel



Sites institutionnels
Ministère de l’Education nationale
Académie de Créteil
Préfecture du Val-de-Marne
Eduscol
ONISEP
ESPE-UPEC

Infos site
Accessibilté
Mentions légales
Mon service public

DSDEN 94
Annuaire de la DSDEN
Plan d’accès
Formulaire de contact
Annuaire des écoles
Annuaire des collèges
Annuaire des lycées

Personnels
Webmel
Iprof
Portail Arena
ENSAP
Bulletin Officiel