Accueil > L’action éducative et pédagogique > Les enseignements > Enseignement moral et civique

Enseignement moral et civique

Espace enseignement moral et civique

Parcours citoyen

De l’école au lycée, le parcours citoyen vise à la construction, par l’élève, d’un jugement moral et civique, à l’acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement. Il fait l’objet d’une circulaire, publiée le 23 juin 2016, qui en précise les grands objectifs ainsi que les modalités de pilotage et de mise en œuvre. (Circulaire n°2016-092 du 20-6-2016 relative au parcours citoyen de l’élève).

Adossé à l’ensemble des enseignements, en particulier l’enseignement moral et civique, l’éducation aux médias et à l’information, et participant du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, plus particulièrement le domaine 3 « la formation de la personne et du citoyen », le parcours citoyen concourt à la transmission des valeurs et principes de la République et de la vie dans les sociétés démocratiques.

On centrera particulièrement son attention sur :

•  L’offre : La notion de parcours implique avant tout des enseignements. L’offre partenariale et les ressources doivent être intégrées aux pratiques scolaires (offre de partenaires, ou collaboration, PMI, services sociaux, association, réserve citoyennne…).
  •  La progression : Une progressivité de la maternelle à la 3ème est nécessaire afin d’éviter les redondances, le morcellement ou le saupoudrage d’actions sans lien entre elles. Il convient de favoriser l’anticipation et la cohérence.
  •  La personnalisation : le recueil élaboré à l’occasion du parcours citoyen est à considérer dans un moment d’enseignement ou d’enrichissement personnel que l’élève vit dans sa famille et qui peut venir compléter son parcours.
  •  La visibilité de ce que l’élève a appris constitue l’objectif du recueil des actions.

La mission départementale domaine 3 du socle « La formation de la personne et du citoyen » vous propose les outils joints. Ils ont vocation à soutenir les équipes dans l’élaboration du parcours citoyen de leur école.

La mission départementale domaine 3 du socle « La formation de la personne et du citoyen » vous propose des outils qui ont vocation à soutenir les équipes dans l’élaboration du parcours citoyen de leur école.

ressources enseignement moral et civique

exemples parcours citoyen

ressources parcours citoyen