Organisation des services départementaux
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Pôle Climat scolaire
Pôle pour l’adaptation et la scolarisation des élèves en situation de handicap
Divisions de la Direction départementale
Services départementaux en faveur de la santé des élèves
Service départemental d’action sociale en faveur des élèves
Conseillers départementaux et chargés de mission
Annuaire de la DSDEN
Chiffres et données complémentaires
Données économiques et sociales
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Ecoles et établissements scolaires
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Orientation et examens
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Service aux usagers pour la DSDEN 94
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pour les élèves en situation de handicap
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Ecoles et circonscriptions du premier degré
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Etablissements pour l’adaptation scolaire
Promotion de la santé en faveur des élèves
Services départementaux en faveur de la santé des élèves
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Aide Handicap École : un numéro vert disponible
Aménagements des épreuves aux examens
Circulaires relatives à la promotion de la santé
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Les parents d’élèves
Le rôle et la place des parents à l’école
Les élections des représentants des parents d’élèves
Les représentants des parents d’élèves
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L’autorité parentale
Le dispositif "Ouvrir l’école aux parents"
L’Espace parents
La liste des fournitures scolaires pour la rentrée
Mon enfant entre en CP
La Mallette des parents
Circulaires relatives aux parents d’élèves
Climat scolaire
Les enjeux du climat scolaire
L’enseignement moral et civique
La Charte de la laïcité
Le Conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL)
Les Comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC)
La protection de l’enfance
Signalements des faits graves dans les écoles et établissements
Prévenir les "jeux" dangereux et les pratiques violentes
Lutte contre le harcèlement
Médiateurs académiques
La prévention des conduites addictives en milieu scolaire
Espaces ludiques en milieu scolaire
Les enjeux de l’égalité filles-garçons
Prévenir l’homophobie et la transphobie
Circulaires relatives au climat scolaire
Evènements
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Inscription et admission à l’école élementaire
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Guide à l’orientation
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Examens et concours
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L’instruction dans la famille
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Circulaires relatives aux scolarités spécifiques
Evènements
Equité et dispositifs scolaires
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Dispositif Ecole ouverte
Stage de 3e pour les collégiens de REP+
Lutte contre le décrochage scolaire
Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased)
Pôle ressource de circonscription
Spécificité des dispositifs relais
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Circulaires dispositifs scolaires
Santé, hygiène et sécurité
Cadre général en matière de santé, hygiène et sécurité
Réseaux Santé et Sécurité académique et départementaux
Consignes nationales et académiques en matière de sécurité
Registres en matière de santé, d’hygiène et de sécurité au travail
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Consignes départementales en matière de sécurité incendie
Formation aux premiers secours
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Sorties scolaires
Circulaires relatives à la santé, l’hygiène et la sécurité
Aides financières
Les aides financières
Chèques-vacances
Transports scolaires des élèves
Transports scolaires des élèves en situation de handicap
La caisse des écoles
Fonds sociaux des établissements privés sous contrat
Circulaires relatives aux aides financières
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Politique éducative
Quatre priorités pour renforcer la maîtrise des fondamentaux
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Les parcours éducatifs
Les programmes de l’école maternelle au collège
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Réforme des lycées
Parcoursup
Bulletins officiels de l’Éducation nationale
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Actions sportives, olympisme et paralympisme
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Ressources pour le lycée
Ressources pour les langues vivantes
Ressources pour le numérique éducatif
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Ressources pour le Grand oral
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Accueil > L’action éducative et pédagogique > Les enseignements > Enseignements artistiques > Arts et culture
Arts et culture
IEN mission Éducation artistique et culturelle :
Mme Josette Denizart josette.denizart@ac-creteil.fr
Mission art et culture à la DSDEN du Val-de-Marne :
Évelyne Coggiola-Tamzali 01.45.17.62.55
Evelyne.Coggiola-Tamzali@ac-creteil.fr
Bulletins officiels enseignements artistiques et culturels cycles 2 et 3 en bas de page au format pdf
Parcours d’éducation artistique et culturelle
L’éducation artistique et culturelle est indispensable à la démocratisation culturelle et à l’égalité des chances. Le parcours d’éducation artistique et culturelle accompli par chaque élève se construit de l’école primaire au lycée, dans la complémentarité des temps scolaire et périscolaire d’une part, des enseignements et des actions éducatives d’autre part. Il conjugue l’ensemble des connaissances et des compétences que l’élève a acquises, des pratiques qu’il a expérimentées et des rencontres qu’il a faites dans les domaines des arts et de la culture.
Chaque élève doit pouvoir se construire un parcours culturel riche et cohérent. Pour favoriser l’accès de tous à la culture, les écoles proposent des parcours qui reposent sur l’enseignement obligatoire d’histoire des arts, une pratique artistique renforcée et une fréquentation accrue des lieux culturels. Le volet culturel du projet d’école, élaboré par les équipes éducatives est le garant de la cohérence du parcours d’éducation artistique et culturelle de chaque élève.
Sites utiles :
http://daac.ac-creteil.fr/
http://clemi.ac-creteil.fr/
http://www.cndp.fr/crdp-creteil/index.php/arts-et-culture
Doc pdf ci-dessous
Construire le parcours d’éducation artistique et culturelle : les principes : Un guide départemental pour l’aide à la mise en place du parcours
Les objectifs de formation en éducation artistique et culturelle visés lors du parcours
La mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturel le de l’élève nécessite :
1/ une réflexion d’équipe :
2 / Mise en œuvre du projet (classe, niveau, cycle ou école) :
Des exemples de projets pour un parcours
Les exemples présentés ici ont été élaborés à partir de projets menés dans plusieurs écoles. Il s’agit d’actions emblématiques qui permettent de rythmer et de structurer les parcours des élèves, de temps forts qui sont l’occasion de mobiliser la communauté scolaire, de travailler en transversalité (entre les champs disciplinaires, entre les domaines artistiques), de nouer des partenariats, de conjuguer enfin pratiques, rencontres et connaissances.
Les projets présentés n’ont aucun caractère modélisant ni prescriptif. Ils ont pour seule ambition de stimuler les équipes éducatives et de les aider à imaginer les parcours de leurs élèves.
Ces exemples ne sont pas une transcription du parcours complet effectué par un élève à l’école : ce parcours est constitué de l’ensemble des acquis dans les domaines des arts et de la culture et se construit tout au long de la scolarité grâce aux apports des différents enseignements et des éventuelles actions éducatives auxquelles l’élève a participé.
Voir aussi
Programme des opérations impulsées à l’échelon national en direction des écoles.
Ressources locales
Sites utiles
guide départemental pour l’eac
© DSDEN94 - article actualisé le 2 décembre 2020
Du 1er février au 26 mars 2021