DSDEN

Evenements
2021-2022
2020-2021

Service départemental de la Jeunesse, de l’Engagement et des sports
Service Départemental de la Jeunesse, de l’Engagement et des Sports - SDJES
Présentation du service

Politique de la jeunesse, d’éducation populaire et de la vie associative
Formation et animation

DSDEN

École, élèves, familles

Action éducative et pédagogique

Jeunesse engagement sport

Accueil > Action éducative et pédagogique > Les enseignements > Langues vivantes > Projets

Partenariat international

eTwinning

Qu’est-ce qu’eTwinning ?

eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 32 pays participant la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échange à distance avec leurs élèves à l’aide des TICE. Plus de 145 000 enseignants sont inscrits dans la communauté eTwinning en ligne. eTwinning fait partie du programme européen, Comenius.

En plus de ce réseau étendu d’enseignants, eTwinning met à disposition des outils de communication et d’échange pour les projets, tous gratuits et sécurisés. Chaque pays qui participe à cette action est doté d’un bureau d’assistance national qui fournit un soutien pédagogique et technique aux enseignants inscrits.

Ouverture sur le monde

« L’apprentissage d’une langue vivante concourt, comme les autres disciplines, à la découverte d’espaces de plus en plus larges et de plus en plus lointains. L’élargissement des repères culturels favorise la prise de conscience de certaines différences et aiguise la curiosité et l’envie de communiquer. »

(Extrait du préambule commun aux programmes de langues étrangères pour l’école primaire - BO N° 8 30 août 2007 hors-série)

Partenariat Val-de-Marne / Fife

La DSDEN du Val-de-Marne, sous l’impulsion du ministère de l’éducation nationale et du rectorat de l’académie de Créteil, a développé depuis l’année scolaire 2011-2012, un partenariat entre des écoles élémentaires du département et des écoles de la région du Fife en Écosse.

Des rencontres d’enseignants partenaires ont eu lieu dans les écoles du département et du Fife afin de développer leur coopération.

Le modèle d’éducation écossais s’appuie sur le programme Curriculum for Excellence qui intègre tous les apprenants. La motivation est au centre de ce programme qui doit permettre à tous les élèves de réussir leurs apprentissages (successful learners), de développer leur confiance en eux (confident individuals), de devenir des citoyens responsables (responsible citizens) et de contribuer de manière efficace à la société (effective contributors).

Présentation du Fife et du système scolaire écossais :

• Présentation du Fife et du système scolaire écossais - pdf ci dessous

Fife