Accueil > Action éducative et pédagogique > Les actions éducatives > Prix, concours et projets > Prix, concours et projets spécifiques premier degré

Prix, concours et projets spécifiques premier degré

Concours « Lire Égaux »

Avec le soutien des DSDEN du Val-de-Marne, de l’Essonne, des Yvelines, des Hauts-de-Seine, du Val-d’Oise, de Paris, de Seine-et-Marne et de Seine-Saint-Denis, en partenariat avec la Délégation régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité d’Île-de-France, la Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale d’Île-de-France et le Conseil régional d’Île-de-France, les éditions Talents Hauts proposent pour la douzième année consécutive, un concours d’écriture, intitulé concours Lire Égaux. Celui-ci s’inscrit dans le prolongement des actions « Lire Égaux » menées au cours des années précédentes.

Ce concours s’adresse à toutes les classes de CP et de CE1 de la région Île-de-France. Son objectif est de sensibiliser les garçons et les filles, dès leur plus jeune âge, à l’égalité entre les hommes et les femmes. Les classes sont appelées à rédiger un texte véhiculant un message antisexiste.

Le manuscrit lauréat sera édité par Talents Hauts sous forme de livre après un travail avec un(e) illustrateur-trice.

Pour accompagner le projet, les classes candidates reçoivent une mallette composée de huit albums de la collection éditée par Talents Hauts « pour les filles et pour les garçons », et d’une notice méthodologique détaillée.

Le nombre de classes participantes est limité à 200. Les candidatures sont retenues par ordre d’arrivée.

Attention : Les enseignant-es ayant participé à l’édition précédente du concours peuvent faire acte de candidature mais leur candidature ne sera pas prioritaire : elle sera placée sur liste d’attente et validée seulement si le quota n’est pas atteint.

Pour de plus amples informations sur les albums édités par Talents Hauts, vous pouvez vous rendre sur le site de la maison d’édition.

La date limite de retour des manuscrits est fixée au 16 avril 2021.

Exemple de productions :

• "Le samouraï et la kokeshi" est un texte coécrit par les élèves de CE1 de Madame Goulois de l’école élémentaire Raspail, à Maisons-Alfort, dans le cadre de leur participation au concours Lire Égaux 2016-2017. (voir pdf ci-dessous)

Le samouraï et la Kokeshi

Courrier DSDEN concours Lire Egaux