DSDEN 94 - L’éducation dans le Val-de-Marne

DSDEN 94 - L’éducation dans le Val-de-Marne


La DSDEN
École, établissements, élèves, familles
L’action éducative et pédagogique
Carrière des personnels

Fermer X



Fermer X



Fermer X


Protection des personnels
Une priorité pour l’Education nationale

Personnels d’encadrement
Les concours des personnels d’encadrement


Fermer X


Diaporama À la une

La DSDEN

École, établissements, élèves, familles

L’action éducative et pédagogique

Carrière des personnels

Spécial

Agendas

Accueil > L’action éducative et pédagogique > Les enseignements > Education au développement durable > Evènements

Evènements

A chacun son forum du développement durable

Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, le collège Janusz Korczak de Limeil-Brévannes a organisé son premier forum du développement durable, le 31 mai et le 1er juin 2018. Ce forum a permis de montrer les actions menées dans ce secteur par les écoles, les collèges, les lycées du district 10 qui comprend Boissy-Saint-Léger, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Sucy-en-Brie, Valenton, Villecresnes et Villeneuve-Saint-Georges. C’était également l’occasion d’informer les élèves sur les éco-métiers en invitant des lycées, des universités, des CFA et des entreprises.

 

Deux éco-déléguées du collège Korczak racontent : « Pour pouvoir réaliser ce projet, le collège a fait appel aux éco-délégués. Nous étions une trentaine d’élèves aidés par un de nos CPE. Toutes les classes de notre collège sont venues en visite ainsi que des élèves d’autres établissements (du CP au lycée). Des élus sont rendus également sur le forum : la maire de Limeil-Brévannes, des conseillers départementaux et le député. Nous les avons accompagnés tout au long de leur visite. Les élèves de primaire ont beaucoup apprécié le poulailler, les serres, et le stand sur les abeilles. Tandis que les plus âgéss ont aimé les stands du lycée Arago avec le robot, celui de l’Unicef et le Point Information Jeunesse. »


Des élèves de terminale STI2D* du lycée Arago, de Villeneuve-Saint-Georges, étaient également venus présenter le vélo électrique. Ce lycée a aussi organisé dans ses locaux une journée du développement durable et des énergies renouvelables, un peu plus tôt dans l’année, le 5 avril 2018, avec des ateliers et la projection du film documentaire Demain.


Au lycée Guillaume Budé de Limeil-Brévannes, c’est une semaine entière du développement durable qui fut organisée du 9 au 13 avril 2018, en s’appuyant sur ses 50 éco-délégués. Le lundi a mis en valeur les initiatives du lycée, comme le projet sur la qualité de l’air et le jardin pédagogique, et les différentes collectes solidaires ont été lancées (vêtements, piles, bouchons, jouets…) Le mardi, un forum a permis aux établissements du district 10 de présenter leurs initiatives et d’en découvrir d’autres. Les déplacements écoresponsables étaient à l’honneur le jeudi, tandis que le vendredi, les lycéens ont écouté le témoignage d’un glaciologue spécialiste de l’Antarctique et un photographe sous-marin. Pour clore cette semaine, une course solidaire était organisée afin de financer l’opération de chirurgie cardiaque d’une petite camerounaise.


Le collège Victor Hugo de Cachan a choisi le 7 juin 2018 pour célébrer la semaine du développement durable. Dans le cadre du conseil école-collège, le festival écolo a permis aux éco-délégués du collège de se rendre dans une première école pour sensibiliser les élèves de CM1 aux enjeux du développement durable à partir de jeux.
Afin de sensibiliser les équipes enseignantes et de direction aux modalités pertinentes d’emploi de l’éducation au développement durable au service des compétences scolaires, la DSDEN a organisé le 14 mars 2018 une après-midi de formation. Jean-Michel Valantin, Haut fonctionnaire au développement durable à la DGESCO, est intervenu sur le cadrage national de l’EDD. La DRIEE (direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie) a présenté les enjeux de la transition écologique dans le Val-de-Marne. Puis une école maternelle, une école élémentaire, un collège et un lycée ont témoigné de leurs engagements réussis.


La directrice académique félicite tous les élèves et personnels qui se sont mobilisés tout au long de l’année scolaire pour protéger l’environnement.


*STI2D : Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable.

© DSDEN94 - article actualisé le 10 février 2021

Agenda

Niveau d'alerte



Sites institutionnels
Ministère de l’Education nationale
Académie de Créteil
Préfecture du Val-de-Marne
Eduscol
ONISEP
ESPE-UPEC

Infos site
Accessibilté
Mentions légales
Mon service public

DSDEN 94
Annuaire de la DSDEN
Plan d’accès
Formulaire de contact
Annuaire des écoles
Annuaire des collèges
Annuaire des lycées

Personnels
Webmel
Iprof
Portail Arena
ENSAP



Sites institutionnels
Ministère de l’Education nationale
Académie de Créteil
Préfecture du Val-de-Marne
Eduscol
ONISEP
ESPE-UPEC

Infos site
Accessibilté
Mentions légales
Mon service public

DSDEN 94
Annuaire de la DSDEN
Plan d’accès
Formulaire de contact
Annuaire des écoles
Annuaire des collèges
Annuaire des lycées

Personnels
Webmel
Iprof
Portail Arena
ENSAP