Accueil > Action éducative et pédagogique > Les enseignements > L’école maternelle > Actions phare > Ma petite fabrique d’objets 2017 - 2018 > Les réalisations des écoles

Les réalisations des écoles

Ecole Jules Ferry Maisons-Alfort - Objets flottants et boite 5 sens

Objets flottants

Action conduite par la une classe de MS de la maternelle Jules Ferry de Maisons-Alfort (REP) dans le cadre de la participation au projet départemental « Ma petite fabrique d’objets »

L’action est en lien avec deux entrées du projet d’école : « L’école Maternelle, école du langage -Développer les compétences langagières orales des élèves dans les domaines d’apprentissage » et « Mettre en œuvre les modalités spécifiques d’apprentissage de l’école Maternelle : résoudre des problèmes ».

Descriptif de l’action :

• la classe a travaillé autour d’un défi « Construire un objet flottant » et a mis en œuvre une démarche d’investigation en plusieurs étapes :

1) Etape d’exploration et de première verbalisation (matériel et actions) : découverte sensible de l’eau et approche de ses propriétés. Temps de manipulation libre avec différents matériels, en petits groupes et avec présence discrète de l’adulte (relances). Consigne ouverte : « utiliser les objets comme on veut ». A la suite de la découverte, temps de réutilisation libre avec mise à disposition des bacs d’eau.

2) Etape de focalisation :
- première séance consacrée aux critères de flottabilité. Expérimentation en petits groupes (« Poser les objets sur l’eau et observer ce qu’il se passe »), puis classement des objets selon les résultats de l’observation (écrit mémoire). Les objectifs langagiers concernent le développement du lexique (matériel et actions) et la verbalisation de premiers raisonnements (« Je pense que… Peut-être que… ») ;

- seconde séance consacrée aux critères de flottabilité. Emission d’hypothèses (« A votre avis, quelles sont les boules qui vont flotter et celles qui vont couler ? »), puis vérification par expérimentation sur la matière en petits groupes.

3) Etape de structuration : dans chaque groupe classement des observations puis présentation des résultats au groupe-classe.

4) Etape de réinvestissement : la fabrication d’un objet flottant, défi en lien avec la lecture d’un album. Les objectifs technologiques sont de choisir un matériau adapté à un besoin et de résoudre un problème d’assemblage. Initialement prévue en groupes, la phase de fabrication s’oriente finalement vers des productions individuelles à la demande des enfants. Les enfants réalisent un inventaire des matériaux ou objets nécessaires en prenant appui sur l’expérience acquise dans les étapes précédentes pour que les familles puissent les apporter (écrit de communication). A l’issue de la fabrication, chaque élève présente son objet, décrit les matériaux ou éléments utilisés, explique son montage et ses choix.

Valorisation du projet  : exposition des objets flottants.

Boite 5 sens

Action conduite par une classe de PS de la maternelle Jules Ferry de Maisons-Alfort (REP)

L’action est en lien avec deux entrées du projet d’école : « L’école Maternelle, école du langage -Développer les compétences langagières orales des élèves dans les domaines d’apprentissage » et « Mettre en œuvre les modalités spécifiques d’apprentissage de l’école Maternelle : résoudre des problèmes ».

Descriptif de l’action :

• exploration des 5 sens tout au long de l’année, finalisée par la fabrication de « La boîte aux 5 sens ».

Les élèves ont exploré des sensations au toucher de divers matériaux, fait des expériences de vision avec divers objets (loupe, rouleau), fabriqué de la pâte à sel parfumée, découvert des saveurs en dégustant des aliments, construit et utilisé des maracas.
Une boîte collective rassemble le résultat de ces différentes explorations : billes de couleurs, matières douces et rugueuses, boîtes contenant de la pâte à sel de différents parfums, maracas…
Cette « collection », réutilisée par la suite librement par les élèves, permet la mémorisation et le réinvestissement des expériences et découvertes de l’année.
Des affiches, construites par dictée à l’adulte, ont également permis de garder la trace du travail et de communiquer en dehors de la classe.

• Voir la boite aux 5 sens pdf et word ci-dessous

Boite 5 sens