Accueil > L’action éducative et pédagogique > Les enseignements > Français > Les PPRE - programmes personnalisés de réussite éducative

Les PPRE - programmes personnalisés de réussite éducative

PPRE au cycle 2

En 2006-2007, le groupe départemental PPRE a construit des outils en direction du cycle 2 dans le domaine de la maîtrise de la langue. L’objectif de travail en 2008-2009 a porté sur les mathématiques.

PPRE en maîtrise de la langue

Vidéo : le PPRE par le maître de la classe

Analyse d’erreur au CE1 et pistes de remédiation

À partir d’un exercice choisi dans une évaluation CE1, les erreurs des élèves sont analysées.
Une réponse pédagogique sous forme d’exercices ludiques est proposée pour remédier aux difficultés rencontrées.
Certains jeux ou exercices pourront être exploités dans plusieurs des cas relatés selon les choix de l’enseignant.

Mémorisation de l’image orthographique des mots

Consigne pour l’enseignant

Dire aux élèves Exemple d’erreurs rencontrées
« Ligne 1, écrivez le mot maison. »  ... mézon
« Ligne 2, écrivez le mot treize. »  ... treze
« Ligne 3, écrivez le mot tigre. »  ... irre
« Ligne 4, écrivez le mot pour. » ... pro

Laissez trente secondes par mot

Compétence visée  : écrire correctement des mots connus réguliers.
Tâche : écrire des mots sous la dictée.

Fiches d’analyse des erreurs :

• fiche 1 : l’orthographe est erronée mais le codage phonologique est exact ;
  • fiche 2 : quelques graphèmes sont corrects et il y a quelques repères sonores ;
  • fiche 3 : il n’y a aucune correspondance oral/écrit.

Affichages dans la classe :

Renforcer le rôle des affichages et des répertoires
L’enseignant doit inciter les élèves à s’appuyer sur les affichages et les outils disponibles dans la classe (affiches murales, répertoires élaborés en classe antérieurement, liste de mots-outils, comptines…).

Repérer systématiquement les petits mots
Lors de la présentation d’un texte nouveau l’enseignant demandera systématiquement aux élèves de repérer les petits mots. Ces derniers seront insérer dans le dictionnaire individuel des mots.
Sur des textes connus, des exercices de restauration de la continuité en réinsérant les petits mots préalablement effacés entraîneront les élèves à leur mémorisation.
L’enseignant veillera à constituer des repères affichés. Il réactivera les connaissances par de brèves dictées de mots sur l’ardoise.

Développer la discrimination visuelle
L’enseignant peut proposer les exercices suivants en vue de rechercher des mots ou de construire des repères sur l’affichage didactique de la classe :

• entourer dans une liste des mots identiques au modèle,
  • entourer un mot court dans un mot long (« jour » dans journal - aujourd’hui - bonjour),
  • développer les techniques de comparaison de mots, les identifier, dire ce qui est identique et ce qui ne l’est pas (le dire avec le nom exact des lettres).

Pour que l’élève s’implique

Présentation des résultats évaluations pour que l’élève s’implique dans son programme personnalisé

Ces documents servent de base à une réflexion et constituent des supports qui pourront évoluer voire prendre des formes diverses en fonction des choix des équipes.

Pourquoi ?

À la lecture de la circulaire n°2006-095 du 9 juin 2006 Dispositif national d’évaluation diagnostique - année 2006-2007 et de celle n°2006-138 du 31 août 2006 Mise en œuvre des PPRE à l’école et au collège, afin d’atteindre les objectifs décrits dans ces documents, une réflexion a été menée par une équipe d’enseignants pour répondre au mieux aux besoins des élèves.

Les idées suivantes ont été retenues :

• « … l’évaluation a été conçue pour repérer et analyser les difficultés que rencontrent certains élèves de CE1,
  • il est important que cette information soit présentée aux parents sous une forme compréhensible,
  • l’évaluation doit être l’occasion de commenter les réussites et les difficultés des élèves et de présenter les dispositifs d’accompagnement […] proposés à certains d’entre eux,
  • le P.P.R.E. est fondé sur une aide pédagogique d’équipe qui implique l’élève et associe sa famille… ».

Les documents proposés permettent de répondre à deux objectifs :

• implication de l’élève et de sa famille,
  • aide à l’analyse de la difficulté :
    • fiches ballons voir pdf ci-dessous
    • fiche escalier de compétences 1 voir pdf ci-dessous
    • fiche"escalier de compétences 2 voir pdf ci-dessous

Ces documents ont déjà été utilisés dans le cadre des évaluations nationales avec des élèves de CE2.

Les enseignants qui les ont utilisés y ont trouvé plusieurs intérêts :

• l’élève complète lui-même le document avec l’aide de son livret d’évaluation ;
  • l’élève apprend à mieux connaître et verbaliser ses réussites et ses difficultés ;
  • l’élève et l’enseignant pourront plus facilement échanger sur les démarches utilisées et sur les erreurs commises ;
  • l’enseignant a un document synthétique des compétences de chaque élève de sa classe ;
  • l’enseignant a un document qui lui servira lors d’échanges avec l’équipe, pédagogique et notamment avec les membres du Rased lors des analyses plus fines des difficultés rencontrées par certains ;
  • les parents ont un document compréhensible, support de la communication entre leur enfant, l’enseignant et les familles.

Comment ?

Suite à la correction des livrets, les élèves colorient les items réussis.
L’idée des ballons permet de choisir des couleurs variées, le but n’étant pas de colorier tous les ballons en vert ou en rouge mais de les colorier lorsque la compétence travaillée est acquise.

Fiche 1

Fiche 2