Délégation générale au service national universel − Délégation générale au service universel, Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse

Appel à projets "classe engagée"

Temps de remplissage estimé : 11 min

Commencer la démarche

Cet appel à projet auprès des établissements scolarisant des élèves de seconde ou de première année de CAP vise à développer la culture de l’engagement afin de favoriser l’action collective, la prise de responsabilités et l’initiative. Cette culture développe chez l’élève le sens des responsabilités individuelles et collectives, dans le rapport à soi, à l’autre et à la Nation.

La dynamique pour l’engagement des jeunes dans les établissements scolaires se développe dans un continuum des apprentissages dans les collèges et les lycées, en lien avec le parcours citoyen des élèves et les programmes de l’enseignement moral et civique (EMC). Elle prend aujourd’hui la forme de plusieurs initiatives : semaine de l’engagement, participation des élèves aux instances de l’établissement, désignation d’éco-délégués, classes ou ateliers thématiques, partenariats avec le monde associatif, sportif et institutionnel, etc.

En 2024-2025, la labellisation « classe engagée », expérimentée en 2023/2024 est reconduite. Elle vient accompagner, valoriser et renforcer la dynamique que de nombreux établissements mènent d’ores et déjà pour favoriser l’engagement.

• Si vous le souhaitez, vous pouvez joindre un document de présentation au format pdf. (facultatif)

Selon nos estimations, à partir des délais d’instruction constatés sur 90% des demandes qui ont été traitées lors des 30 derniers jours, les délais d’instruction sont les suivants

• Dans le meilleur des cas, le délai d’instruction est : 7 jours.
  • Les dossiers demandant quelques échanges le délai d’instruction est d‘environ : 10 jours.

La durée de remplissage est estimée à 11 min. Ce délai peut varier selon les options que vous choisirez.