DSDEN 94 - L’éducation dans le Val-de-Marne

DSDEN 94 - L’éducation dans le Val-de-Marne


DSDEN
École, élèves, familles
Action éducative et pédagogique
Personnels
Jeunesse engagement sport

Fermer X



Fermer X


Enseignements et inclusion scolaire
Evènements


Fermer X


Personnels d’encadrement
Les concours des personnels d’encadrement

Evènements
Archives


Fermer X



Fermer X


DSDEN

École, élèves, familles

Action éducative et pédagogique

Personnels

Jeunesse engagement sport

Spécial

Agendas

Diaporama À la une

Accueil > Action éducative et pédagogique > Les enseignements > L’école maternelle > Les domaines d’apprentissage > Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques > Les productions plastiques et visuelles

Les productions plastiques et visuelles

Tableau d’œuvres de référence

Proposition d’oeuvres de différentes époques dans le domaine des arts plastiques pour permettre aux enfants de se constituer progressivement une culture artistique de référence.

Éduquer le regard


Il s’agit de permettre aux élèves de se construire un corpus de références culturelles qui les accompagnera tout au long de leur scolarité à l’école maternelle.
Nous proposons d’axer notre travail sur une progression au cycle 1.

Références artistiques visuelles


Découvrir différentes formes d’expression artistique

"Des rencontres avec différentes formes d’expression artistique sont organisées régulièrement ; dans la classe, les enfants sont confrontés à des œuvres sous forme de reproductions, d’enregistrements, de films ou de captations vidéo. La familiarisation avec une dizaine d’œuvres de différentes époques dans différents champs artistiques sur l’ensemble du cycle des apprentissages premiers permet aux enfants de commencer à construire des connaissances qui seront stabilisées ensuite pour constituer progressivement une culture artistique de référence. Autant que possible, les enfants sont initiés à la fréquentation d’espaces d’expositions, de salles de cinéma et de spectacles vivants afin qu’ils en comprennent la fonction artistique et sociale et découvrent le plaisir d’être spectateur. » 

 Programme 2015 (les productions plastiques et visuelles )

 

Tableau de références artistiques visuelles

 

Notions    Références  Sur le web
Couleurs Primaires
  • Piet Mondrian, New York City 1
  • Juan Miro, Bleu 1961
  • Albert Chubac, sans titre 1990
  • Nicolas de Staël, Les footballeurs, Agrigente

 

 

Nuances
  • Paul Klee, Ad Parnassium
  • Mark Rothko, Série n°61, 14, 2 (1956)
  • Luis Tomasello, atmosphère chromoplastique n°315
  • William Turner, Pluie, fumée et vitesse

 

 

Lumière Clair-obscur
  • Jan Vermeer, La laitière
  • René Magritte, l’empire des lumières (1954)
 
Plans 1er plan
Arrière-plan
  • Claude Monet, femme à l’ombrelle, Coquelicots près d’Argenteuil,
 
Techniques Aplats
  • Paul Gauguin, Arearea, 1892
  • Fernand Léger, Les constructeurs
 
Pointillés (divisionnisme)
  • Georges Seurat, Le cirque
  • Paul Signac, Saint-Tropez, l’orage

 

Touche
  • Vincent Van Gogh, La méridienne
 
Supports Tableau
  • Daniel Spoerri, Repas hongrois
  • Claude Viallat, Bâche 1978
Photo
  • Yann Arthus-Bertrand, La terre vue du ciel
     

 

Outils Fabriqués
  • Pierre Soulages, Outrenoir
 
Mouvement  
  • Marcel Duchamp, Nu descendant l’escalier
 
Orientation Vertical
  • Magritte, L’explication (1954)
 
Horizontal
  • Jacques-Louis David, Le sacre de Napoléon 1e
 
Lignes Bandes
 
  • Daniel Buren, cour du Palais-Royal
 
Traits
 
  • Jean Dubuffet, La rue
Lignes François Morellet, Peinture 1954
Formes Rond
  • Victor Vasarely, O.T.

 

 

 

 

 

 

Carré
  • Malevitch, Composition blanc sur blanc, carré noir sur fond blanc
Triangle Vassily Kandinsky, Composition VIII 1923
Rectangle  
Matières  
  • Jean Fautrier, It’s how you feel
  • Yves Klein, « L’arbre » grande éponge bleue, IKB 3
Volume Relief
  • Tony Cragg, Palette 1985
Pénétrable
  • Jesus-Rafaël Soto, Penetrable 1997
Accumulation
  • César, Compression 1966
Expansion
  • César, Expansion V
Cadrage Horizon
  • Malevitch, La cavalerie rouge
Point de vue
  • Henry Cartier-Bresson, New-York, 1947
Fenêtre
  • Henri Matisse, La leçon de piano, Dialogue
Signes et symboles    
Traces et empreintes  
  • Simon Hantaï, Peinture 1957, Sans titre 1970
  • Télécharger le tableau ci-dessus (au format pdf)

 

Références "environnementales"

« La constitution d’une première culture artistique dans ce domaine s’opère au travers des rapprochements entre les productions des élèves et les œuvres d’art introduites sous différentes formes. Ces rencontres s’appuient sur le plaisir de la découverte de l’enfant, visent à nourrir sa curiosité et son regard, à développer son intérêt. Les œuvres et les artistes proposés viennent en appui d’une expérience créative concrètement vécue. Les repères culturels permettent d’aborder l’œuvre dans son contexte, apportent des connaissances sur l’œuvre, l’artiste et sa démarche. »

« La rencontre avec les œuvres et les artistes nourrit la curiosité de l’enfant et sa capacité à s’émerveiller. Elle lui apporte des repères. L’enseignant l’encourage à exprimer ses réactions face aux productions. Il l’incite à trouver des liens entre les inventions, les solutions des créateurs et ses propres tentatives. Il se familiarise avec des œuvres qu’on lui fait découvrir dans des contextes différents. Il en perçoit des aspects divers et en distingue certaines particularités. »
in Programmes 2002, la sensibilité, l’imagination, la création (le regard et le geste).

Nous vous proposons d’étendre cette démarche aux albums de jeunesse mis à disposition des élèves dans la classe.

  • Télécharger le tableau des références environnementales (format pdf

Fiches pédagogiques de pistes de travail

  • Les couleurs (à télécharger au format pdf )
  • Les lignes droites (à télécharger au format pdf )
  • Les lignes courbes (à télécharger au format pdf )
  • Le cadrage (à télécharger au format pdf )

Références artistiques visuelles

Références environnementales

Couleurs

Lignes droites

Lignes courbes

Cadrage

© DSDEN94 - article actualisé le 18 décembre 2018

Agenda






Niveau d'alerte


Sites institutionnels
Ministère de l’Education nationale
Académie de Créteil
Préfecture du Val-de-Marne
Eduscol
ONISEP
ESPE-UPEC

Infos site
Mon service public
Accessibilté
Mentions légales
JO 2024 - Décompte

DSDEN 94
Plan d’accès
Formulaire de contact
Annuaire des écoles
Annuaire des collèges
Annuaire des lycées

Personnels
Webmel
Iprof
Portail Arena
ENSAP
Bulletin Officiel



Sites institutionnels
Ministère de l’Education nationale
Académie de Créteil
Préfecture du Val-de-Marne
Eduscol
ONISEP
ESPE-UPEC

Infos site
Mon service public
Accessibilté
Mentions légales
JO 2024 - Décompte

DSDEN 94
Plan d’accès
Formulaire de contact
Annuaire des écoles
Annuaire des collèges
Annuaire des lycées

Personnels
Webmel
Iprof
Portail Arena
ENSAP
Bulletin Officiel