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Enseignement moral et civique

Conseil d’élèves : conférence

Conférence de M. Marsollier, IGEN, sur la pratique du conseil d’élèves


Lors d’une conférence organisée le 12.02.2018 par la DSDEN, Christophe Marsollier, inspecteur général de l’éducation nationale, groupe établissements et vie scolaire, montre en quoi le conseil d’élèves, véritable outil de mise en œuvre du parcours citoyen, contribue non seulement à l’éducation du « vivre ensemble » pour les élèves mais aussi au développement de la posture éthique de l’enseignant dans la relation pédagogique.

« A l’échelle d’une même classe, le conseil d’élèves est un outil qui permet d’installer entre les élèves un espace de débat, d’expression libre, de suggestion, de décision sur des projets et événements en relation avec la vie de leur classe ou avec l’actualité (élaboration des règles de fonctionnement, du temps et de l’espace scolaire, règlement de conflits entre élèves, préparation de projets, d’événements fédérateurs, etc.). Espace de dialogue sur les problèmes rencontrés en classe, d’élaboration de règles de vie scolaire et de rappel à la loi par les élèves eux-mêmes, le conseil d’élève constitue un puissant outil de régulation de la vie de la classe et permet de faire vivre une expérience démocratique, tout en contribuant à l’amélioration du climat scolaire. Il peut aussi être l’occasion de débats par lesquels les élèves peuvent partager librement leurs émotions et leurs impressions sur des œuvres littéraires et artistiques, des recherches documentaires, des faits d’actualité ou encore sur une expérience vécue. » (Eduscol, ressources enseignement moral et civique, le « conseil d’élèves » en groupe classe à l’école élémentaire ou au collège).

Dispositif proposé à titre d’exemple pour la mise en œuvre du programme d’enseignement moral et civique, le conseil d’élèves permet d’en développer les quatre dimensions :

  • L’engagement
  • La règle et le droit
  • Le jugement
  • La sensibilité

Télécharger le diaporama de la conférence de M. Marsollier IGEN


Présentation du parcours citoyen


De l’école au lycée, le parcours citoyen vise à la construction, par l’élève, d’un jugement moral et civique, à l’acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement. Il fait l’objet d’une circulaire, publiée le 23 juin 2016, qui en précise les grands objectifs ainsi que les modalités de pilotage et de mise en œuvre. (Circulaire n°2016-092 du 20-6-2016 relative au parcours citoyen de l’élève).

Adossé à l’ensemble des enseignements, en particulier l’enseignement moral et civique, l’éducation aux médias et à l’information, et participant du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, plus particulièrement le domaine 3 « la formation de la personne et du citoyen », le parcours citoyen concourt à la transmission des valeurs et principes de la République et de la vie dans les sociétés démocratiques.

On centrera particulièrement son attention sur :

  • L’offre : La notion de parcours implique avant tout des enseignements. L’offre partenariale et les ressources doivent être intégrées aux pratiques scolaires (offre de partenaires, ou collaboration, PMI, services sociaux, association, réserve citoyennne…).
  • La progression : Une progressivité de la maternelle à la 3ème est nécessaire afin d’éviter les redondances, le morcellement ou le saupoudrage d’actions sans lien entre elles. Il convient de favoriser l’anticipation et la cohérence.
  • La personnalisation : le recueil élaboré à l’occasion du parcours citoyen est à considérer dans un moment d’enseignement ou d’enrichissement personnel que l’élève vit dans sa famille et qui peut venir compléter son parcours.
  • La visibilité de ce que l’élève a appris constitue l’objectif du recueil des actions.

La mission départementale domaine 3 du socle « La formation de la personne et du citoyen » vous propose les outils joints. Ils ont vocation à soutenir les équipes dans l’élaboration du parcours citoyen de leur école.

Ils ont été structurés autour de cinq entrées (D’après les documents mis en ligne sur le site de l’académie de Poitiers) :

  • EMI
  • APS/EPS
  • EDD
  • Journées, semaines à thèmes, concours, commémorations
  • Participation aux instances

voir ci-dessous 

  • Parcours citoyen : recensement des actions (.doc)
  • Exemple de parcours citoyen (.pdf)
  • Ressources partenariales (.pdf)

Voir fiches actions aux points suivants

ressource emc

exemple parcours citoyen

parcours citoyen recensement actions

conférence Marsollier

© DSDEN94 - article actualisé le 26 mars 2018

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