Organisation des services départementaux
Equipe de direction
Organigramme
Pôle 1er degré
Pôle Climat scolaire
Pôle pour l’adaptation et la scolarisation des élèves en situation de handicap
Divisions de la Direction départementale
Services départementaux en faveur de la santé des élèves
Service départemental d’action sociale en faveur des élèves
Conseillers départementaux et chargés de mission
Annuaire de la DSDEN
Chiffres et données complémentaires
Données économiques et sociales
Données cartographiques
Ecoles et établissements scolaires
Effectifs des élèves
Effectifs des personnels
Orientation et examens
Sigles de l’Education nationale
Documents officiels
Calendriers des opérations départementales
Circulaires rectorales et départementales
Communiqués nationaux et académiques
Liste académique des associations agréées
Contacts DSDEN du Val-de-Marne
Plan d’accès
Service aux usagers pour la DSDEN 94
Cellule départementale d’écoute et de réponse aux familles
pour les élèves en situation de handicap
Nos engagements pour les usagers
Formulaire de contact pour les marchés publics
Fermer X
Rechercher une école, un établissement
Ecoles et circonscriptions du premier degré
Collèges et lycées
Annuaire des CIO
Sectorisation à l’école
Sectorisation des collèges
Lycées des métiers
Unités localisées d’inclusion scolaire (ULIS)
Unités pédagogiques pour élèves allophones (UPE2A)
Etablissements pour l’adaptation scolaire
Promotion de la santé en faveur des élèves
Services départementaux en faveur de la santé des élèves
Service départemental d’action sociale en faveur des élèves
Secrétariats médico-scolaires
Visites médicales dans le cadre scolaire
Plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
Projet d’accueil individualisé (PAI)
Actions de prévention
Aide Handicap École : un numéro vert disponible
Aménagements des épreuves aux examens
Circulaires relatives à la promotion de la santé
Evènements
Les parents d’élèves
Le rôle et la place des parents à l’école
Les élections des représentants des parents d’élèves
Les représentants des parents d’élèves
La semaine de la démocratie scolaire
L’autorité parentale
Le dispositif "Ouvrir l’école aux parents"
L’Espace parents
La liste des fournitures scolaires pour la rentrée
Mon enfant entre en CP
La Mallette des parents
Circulaires relatives aux parents d’élèves
Climat scolaire
Les enjeux du climat scolaire
L’enseignement moral et civique
La Charte de la laïcité
Le Conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL)
Les Comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC)
La protection de l’enfance
Signalements des faits graves dans les écoles et établissements
Prévenir les "jeux" dangereux et les pratiques violentes
Lutte contre le harcèlement
Médiateurs académiques
La prévention des conduites addictives en milieu scolaire
Espaces ludiques en milieu scolaire
Les enjeux de l’égalité filles-garçons
Prévenir l’homophobie et la transphobie
Circulaires relatives au climat scolaire
Evènements
Inscriptions, affectations
Téléservice orientation
Inscription et admission à l’école maternelle
Inscription et admission à l’école élementaire
Affectation et inscription en collège public
Affectation et inscription en lycée public
Examen du privé vers le public
Guide à l’orientation
Pistes de poursuite d’étude
Cadre de la scolarité
Obligation d’instruction
Obligation de formation des 16-18 ans
Calendrier scolaire
Organisation du temps scolaire
Examens et concours
Scolarités spécifiques
Scolarisation et inclusion des élèves en situation de handicap
Spécificité de l’adaptation scolaire
Enseignements généraux et professionnels adaptés
L’instruction dans la famille
Scolarité des enfants atteints de pathologies chroniques ou de handicap
Scolarité des élèves à haut potentiel
Sections binationales
Scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés
Scolarité en section sportive
Scolarité dans une classe à horaires aménagés (CHA)
Circulaires relatives aux scolarités spécifiques
Evènements
Equité et dispositifs scolaires
Tous concernés, tous mobilisés pour une École inclusive
Réseaux d’Education prioritaire
Répondre aux besoins éducatif des élèves
Dispositifs spécifiques d’accompagnement des écoliers
Devoirs faits pour les collégiens
Dispositif Ecole ouverte
Stage de 3e pour les collégiens de REP+
Lutte contre le décrochage scolaire
Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased)
Pôle ressource de circonscription
Spécificité des dispositifs relais
Formation tout au long de la vie
Circulaires dispositifs scolaires
Santé, hygiène et sécurité
Cadre général en matière de santé, hygiène et sécurité
Réseaux Santé et Sécurité académique et départementaux
Consignes nationales et académiques en matière de sécurité
Registres en matière de santé, d’hygiène et de sécurité au travail
Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail
Consignes départementales en matière de sécurité incendie
Formation aux premiers secours
Attestations de sécurité routière
Sorties scolaires
Circulaires relatives à la santé, l’hygiène et la sécurité
Aides financières
Les aides financières
Chèques-vacances
Transports scolaires des élèves
Transports scolaires des élèves en situation de handicap
La caisse des écoles
Fonds sociaux des établissements privés sous contrat
Circulaires relatives aux aides financières
Fermer X
Politique éducative
Quatre priorités pour renforcer la maîtrise des fondamentaux
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Les parcours éducatifs
Les programmes de l’école maternelle au collège
Le projet académique
Réforme des lycées
Parcoursup
Bulletins officiels de l’Éducation nationale
Evènements
Les enseignements
L’école maternelle
Français
Langues vivantes
Mathématiques
Enseignements artistiques
Education physique et sportive
Numérique éducatif
Enseignement moral et civique
Education à la sécurité
Sciences et technologie
Education au développement durable
Histoire et géographie
Les actions éducatives
Enjeux et programme des actions éducatives
Transition écologique
Les actions artistiques et culturelles
Actions sportives, olympisme et paralympisme
Mémoire et citoyenneté
Journées, semaines et périodes de valorisation
Prix, concours et projets
Evènements
Vacances apprenantes
Ecole ouverte - cadre général
École ouverte buissonnière : des séjours en zone rurale
Spécificité des lycées professionnels
Vacances musicales
Colos apprenantes
Stages de réussite
Ressources d’accompagnement
Modalités pratiques liées au contexte sanitaire
Ressources en cas de continuité pédagogique
Ressources pour le cycle 1
Ressources pour l’école élémentaire et le collège
Ressources pour l’Ecole inclusive
Ressources pour les élèves allophones
Ressources pour la malette des parents
Ressources pour le lycée
Ressources pour les langues vivantes
Ressources pour le numérique éducatif
Ressources et outils pour l’égalité filles-garçons
Ressources et protocole sanitaire pour l’enseignement de l’EPS en contexte de Covid
Ressources pour le Grand oral
Plan français
Plan mathématiques
Valeurs de la République
Les fables de la Fontaine
Education à l’alimentation et au goût
Livret académique pour l’hommage à Samuel Paty
Aide à la prise de fonction
Le guide d’aide à la prise de fonction
Le DVD "La classe côté professeur" premier degré
Construire une séquence d’apprentissage
Evaluations et outils de positionnement
Evaluations CP/CE1
Evaluations pour le collège et outils de positionnement pour le lycée
Fermer X
Personnels d’encadrement
Les concours des personnels d’encadrement
Certifications
Certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur ou de professeur des écoles maître formateur (CAFIPEMF)
Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Éducation Inclusive (CAPPEI )
Certification Complémentaire en Français Langue Seconde (CCFLS)
Calendrier des formations et des réunions d’information relatives aux certifications
Personnels enseignants du premier degré
Etudiants Fonctionnaires Stagiaires
Calendriers des opérations
Evolutions de carrière
Mouvements des personnels enseignants
Formulaires (situation, absences, droit de grève, cumul d’activités)
Primes et indemnités
Circulaire et formulaires relatifs à la formation
Droit à la retraite
Dialogue social
Circulaires relatives aux personnels
Formation continue et professionnalisation
Le droit à la formation
Formation hybride M@gistère
Offre du réseau Canopé
Formation continue des enseignants du second degré
Mobilités Erasmus+
Formations en entreprise
Stages de formation
Evènements
Vos contacts et liens utiles
I-prof
Messagerie Webmel
Portail Arena
Formation continue DAFPEN
Aide et documentation numériques
B.O. de l’Education nationale
ENSAP
Vos gestionnaires
Promotion de la santé
Accidents de service
Allègement de service pour raisons de santé
Personnels en situation de handicap
Cellule d’écoute académique
L’espace d’accueil et d’écoute
Actions de prévention de la MGEN
Action sociale
Action sociale
Les chèques vacances
Logement
Protection des personnels
Une priorité pour l’Education nationale
Evenements
Prix Impulsions 2020
Recrutement
Devenir enseignant
La préprofessionnalisation
Enseignant référent pour la scolarisation des élèves en situation de handicap (ERSEH)
Calendrier CRPE
Professeurs des écoles contractuels
Candidatures et inscriptions à l’INSPE
Professeur des écoles au Centre Pénitentiaire de Fresnes
Médecins scolaires
Contractuels Psy-EN
Recrutement de conseillers et conseillères en formation continue au service du réseau des Greta
Accompagnants d’élèves en situation de handicap
Recrutement des personnes en situation de handicap
Personnels administratifs en DSDEN
Service civique
Fermer X
Accueil > L’action éducative et pédagogique > Les enseignements > Enseignement moral et civique
Enseignement moral et civique
Lors d’une conférence organisée le 12.02.2018 par la DSDEN, Christophe Marsollier, inspecteur général de l’éducation nationale, groupe établissements et vie scolaire, montre en quoi le conseil d’élèves, véritable outil de mise en œuvre du parcours citoyen, contribue non seulement à l’éducation du « vivre ensemble » pour les élèves mais aussi au développement de la posture éthique de l’enseignant dans la relation pédagogique.
« A l’échelle d’une même classe, le conseil d’élèves est un outil qui permet d’installer entre les élèves un espace de débat, d’expression libre, de suggestion, de décision sur des projets et événements en relation avec la vie de leur classe ou avec l’actualité (élaboration des règles de fonctionnement, du temps et de l’espace scolaire, règlement de conflits entre élèves, préparation de projets, d’événements fédérateurs, etc.). Espace de dialogue sur les problèmes rencontrés en classe, d’élaboration de règles de vie scolaire et de rappel à la loi par les élèves eux-mêmes, le conseil d’élève constitue un puissant outil de régulation de la vie de la classe et permet de faire vivre une expérience démocratique, tout en contribuant à l’amélioration du climat scolaire. Il peut aussi être l’occasion de débats par lesquels les élèves peuvent partager librement leurs émotions et leurs impressions sur des œuvres littéraires et artistiques, des recherches documentaires, des faits d’actualité ou encore sur une expérience vécue. » (Eduscol, ressources enseignement moral et civique, le « conseil d’élèves » en groupe classe à l’école élémentaire ou au collège).
Dispositif proposé à titre d’exemple pour la mise en œuvre du programme d’enseignement moral et civique, le conseil d’élèves permet d’en développer les quatre dimensions :
Télécharger le diaporama de la conférence de M. Marsollier IGEN
De l’école au lycée, le parcours citoyen vise à la construction, par l’élève, d’un jugement moral et civique, à l’acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement. Il fait l’objet d’une circulaire, publiée le 23 juin 2016, qui en précise les grands objectifs ainsi que les modalités de pilotage et de mise en œuvre. (Circulaire n°2016-092 du 20-6-2016 relative au parcours citoyen de l’élève).
Adossé à l’ensemble des enseignements, en particulier l’enseignement moral et civique, l’éducation aux médias et à l’information, et participant du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, plus particulièrement le domaine 3 « la formation de la personne et du citoyen », le parcours citoyen concourt à la transmission des valeurs et principes de la République et de la vie dans les sociétés démocratiques.
On centrera particulièrement son attention sur :
La mission départementale domaine 3 du socle « La formation de la personne et du citoyen » vous propose les outils joints. Ils ont vocation à soutenir les équipes dans l’élaboration du parcours citoyen de leur école.
Ils ont été structurés autour de cinq entrées (D’après les documents mis en ligne sur le site de l’académie de Poitiers) :
voir ci-dessous
Voir fiches actions aux points suivants
parcours citoyen recensement actions
© DSDEN94 - article actualisé le 26 mars 2018
Du 1er février au 26 mars 2021