DSDEN 94 - L’éducation dans le Val-de-Marne

DSDEN 94 - L’éducation dans le Val-de-Marne


DSDEN
École, élèves, familles
Action éducative et pédagogique
Personnels
Jeunesse engagement sport

Fermer X



Fermer X


Enseignements et inclusion scolaire
Evènements


Fermer X


Personnels d’encadrement
Les concours des personnels d’encadrement

Evènements
Archives


Fermer X



Fermer X


DSDEN

École, élèves, familles

Action éducative et pédagogique

Personnels

Jeunesse engagement sport

Spécial

Agendas

Diaporama À la une

Accueil > Action éducative et pédagogique > Les enseignements > L’école maternelle > Outils de l’enseignant > Ressources

Ressources

Textes et documents de référence nationaux

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation

(Bulletin Officiel n°30 du 25 juillet 2013).

Programme 2015 de l’école maternelle


Le Bulletin officiel spécial n°2 du 26 mars 2015 est consacré au programme d’enseignement de l’école maternelle. Ce nouveau programme entre en vigueur à la rentrée 2015.

 

Recommandations pour l’école maternelle

Ce document rassemble notamment les trois recommandations relatives à l’école maternelle, parues au BO du 29 mai 2019 :

  • L’école maternelle, école du langage
  • Un apprentissage fondamental à l’école maternelle : découvrir les nombres et leurs utilisations
  • Les langues vivantes étrangères à l’école maternelle

 

 

 

Guides pour enseigner à l’école maternelle

Parue à la rentrée 2019, cette ressource propose de guider les professeurs dans la mise en œuvre de démarches d’enseignement au service des acquisitions lexicales.

Cette publication fournit des pistes pour construire et mettre en œuvre un enseignement explicite et dirigé, permettant de favoriser la compréhension des mots en contexte et la réutilisation efficace des mots appris en dehors du contexte d’apprentissage.

 

Parue à la rentrée 2019, cette ressource met l’accent sur les compétences à acquérir en maternelle pour entrer dans l’apprentissage de la lecture-écriture qui se fera au CP. Cet ouvrage accorde une place centrale à la conscience phonologique, à la reconnaissance des lettres et à l’écriture.

Il propose des pistes de démarches et d’activités pour
développer les habiletés phonologiques et conduire les élèves vers la découverte du principe alphabétique.

 

Repères pour organiser la progressivité des apprentissages

Agir sur le climat scolaire à l’école primaire


Le guide "Agir sur le climat scolaire à l’école primaire", disponible sur le site Éduscol, propose aux équipes des écoles un ensemble de pistes pour améliorer la vie de l’école.

 

 

Guide pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle

Guide pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école maternelle

Synthèse du programme d’enseignement de l’école maternelle

Guide "Agir sur le climat scolaire à l’école primaire"

Recommandations pédagogiques pour l’école primaire

© DSDEN94 - article actualisé le 4 mars 2020

Agenda






Niveau d'alerte


Sites institutionnels
Ministère de l’Education nationale
Académie de Créteil
Préfecture du Val-de-Marne
Eduscol
ONISEP
ESPE-UPEC

Infos site
Mon service public
Accessibilté
Mentions légales
JO 2024 - Décompte

DSDEN 94
Plan d’accès
Formulaire de contact
Annuaire des écoles
Annuaire des collèges
Annuaire des lycées

Personnels
Webmel
Iprof
Portail Arena
ENSAP
Bulletin Officiel



Sites institutionnels
Ministère de l’Education nationale
Académie de Créteil
Préfecture du Val-de-Marne
Eduscol
ONISEP
ESPE-UPEC

Infos site
Mon service public
Accessibilté
Mentions légales
JO 2024 - Décompte

DSDEN 94
Plan d’accès
Formulaire de contact
Annuaire des écoles
Annuaire des collèges
Annuaire des lycées

Personnels
Webmel
Iprof
Portail Arena
ENSAP
Bulletin Officiel