DSDEN 94 - L’éducation dans le Val-de-Marne

DSDEN 94 - L’éducation dans le Val-de-Marne


DSDEN
École, élèves, familles
Action éducative et pédagogique
Personnels
Jeunesse engagement sport

Fermer X



Fermer X


Enseignements et inclusion scolaire
Evènements


Fermer X


Personnels d’encadrement
Les concours des personnels d’encadrement

Evènements
Archives


Fermer X



Fermer X


DSDEN

École, élèves, familles

Action éducative et pédagogique

Personnels

Jeunesse engagement sport

Spécial

Agendas

Diaporama À la une

Accueil > Action éducative et pédagogique > Les enseignements > L’école maternelle > Outils de l’enseignant > Gestion du temps > Outil d’aide à l’élaboration d’emploi du temps en petite section

Outil d’aide à l’élaboration d’emploi du temps en petite section

Capacité d’attention forte en petite section

Aide à l’élaboration d’emplois du temps à l’école maternelle


Des outils sont proposés par les membres du groupe de travail de la mission école maternelle - pôle Refondation de l’école permettant de guider la réflexion des équipes de circonscription et des équipes des écoles pour l’élaboration d’emplois du temps adaptés aux besoins des enfants et aux nouvelles organisations du temps scolaire.

 

  • Télécharger ci-dessous le tableau de présentation de l’organisation des rythmes en petite section - Voir le document "Capacité d’attention faible".

 

Capacité d’attention forte : de 9h45 à 10h45 - 11h00


(à relativiser en fonction du rythme individuel de chaque enfant, de son heure de lever, de sa fréquentation ou non des activités périscolaires ...)


Situations d’apprentissage à mettre en œuvre

  • Découverte
  • Situations problèmes
  • Structuration
  • Évaluation
  • Transfert
    • Situations d’apprentissage et opérations cognitives - Document au format pdf 

 

Exemples d’activités

Les situations d’apprentissage sont mobilisées dans tous les domaines d’apprentissage (Doc 5) Document au format pdf 

  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : L’oral (rubrique Apprentissages > Langage oral) ;
  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : L’écrit (rubrique Apprentissages > Langage écrit > Entrée dans la littérature dès la petite section) ;
  • Explorer le monde (rubrique Apprentissages > Activités scientifiques) ;
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique (Document au format pdf)
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques : productions plastiques et visuelles (fiches au format pdf)
    • dessin
    • compositions plastiques
    • images
    • collections
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques : Univers sonores - fiches au format pdf=
    • écoute
    • instruments
    • voix, comptines, chansons

Puis la capacité d’attention décroît progressivement.

Capacité d’attention forte : de 14h15 à 16h00


(à moduler en fonction du coucher et du lever de sieste et de sa durée)


Situations d’apprentissage et exemples d’activités
Se référer aux propositions précédentes (capacité d’attention forte).

 

Temps récréatif
Si le temps de classe est d’au moins 2 heures : activités libres dans la classe ou dans un espace aménagé.

  • L’école maternelle et les rythmes scolaires (dossier de l’Académie de Créteil)

 

 

Situations d’apprentissage et opérations cognitives - attention forte

compétences activités ps

motricité rythmes - attention forte

Productions plastiques et visuelles - dessin - attention forte

Productions plastiques et visuelles - plasique - attention forte

Productions plastiques et visuelles - image - attention forte

Productions plastiques et visuelles - collections - attention forte

Exploration sonore - écoute - attention faible

Exploration sonore - instruments - attention faible

Exploration sonore - voix - attention forte

© DSDEN94 - article actualisé le 11 mai 2018

Agenda






Niveau d'alerte


Sites institutionnels
Ministère de l’Education nationale
Académie de Créteil
Préfecture du Val-de-Marne
Eduscol
ONISEP
ESPE-UPEC

Infos site
Mon service public
Accessibilté
Mentions légales
JO 2024 - Décompte

DSDEN 94
Plan d’accès
Formulaire de contact
Annuaire des écoles
Annuaire des collèges
Annuaire des lycées

Personnels
Webmel
Iprof
Portail Arena
ENSAP
Bulletin Officiel



Sites institutionnels
Ministère de l’Education nationale
Académie de Créteil
Préfecture du Val-de-Marne
Eduscol
ONISEP
ESPE-UPEC

Infos site
Mon service public
Accessibilté
Mentions légales
JO 2024 - Décompte

DSDEN 94
Plan d’accès
Formulaire de contact
Annuaire des écoles
Annuaire des collèges
Annuaire des lycées

Personnels
Webmel
Iprof
Portail Arena
ENSAP
Bulletin Officiel