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Ecole/familles

Liaisons école-famille - Rendre l’école maternelle lisible


Rendre l’école maternelle lisible

Une école qui accueille les enfants et leurs parents


"Dès l’accueil de l’enfant à l’école, un dialogue régulier et constructif s’établit entre enseignants et parents ; il exige de la confiance et une information réciproques. Pour cela, l’équipe enseignante définit des modalités de relations avec les parents, dans le souci du bien-être et d’une première scolarisation réussie des enfants et en portant attention à la diversité des familles. Ces relations permettent aux parents de comprendre le fonctionnement et les spécificités de l’école maternelle (la place du langage, le rôle du jeu, l’importance des activités physiques et artistiques…).


L’expérience de la séparation entre l’enfant et sa famille requiert l’attention de toute l’équipe éducative, particulièrement lors de la première année de scolarisation. L’accueil quotidien dans la salle de classe est un moyen de sécuriser l’enfant. L’enseignant reconnaît en chaque enfant une personne en devenir et un interlocuteur à part entière, quel que soit son âge."

Extrait du Programme Maternelle 2015


 

Rendre l’école lisible


« … L’école maternelle a besoin de rendre sa pédagogie visible, de partager avec parents et enfants ses objectifs et ses enjeux, d’expliquer ses modes et ses règles de fonctionnement… »
Les chemins des savoirs en maternelle.
Michèle Libratti - Christine Passerieux Chronique Sociale 2000.

 

« … Les professionnels de l’enseignement se doivent de rendre lisible l’institution démocratique que représente l’école maternelle, à la fois dans ses principes, son action éducative, ses démarches pédagogiques et ses contenus... »
Première école, premiers enjeux, Anne Marie Gioux - Hachette Éducation 2000.

 

Présenter

 

Présenter les locaux
 

Afin de permettre à chacun de Actions mises en place
  • Se repérer dans l’espace école.
  • Comprendre que l’aménagement est le fruit d’une réflexion pédagogique.
  • Affichages :
    • plan de l’école dans le hall d’entrée ;
    • signalétique avec fléchage des différents lieux (peut être faite avec les enfants) ;
    • horaires.
  • Visites guidées en groupe ou en individuel.

 

Présenter les différents personnels de l’école
 

Afin de permettre à chacun de Actions mises en place
  • Identifier chaque adulte, sa fonction, ses missions.
  • Identifier les interventions de chacun au cours de la journée.
  • Réunion plénière
    • en juin pour les nouveaux arrivants ;
    • en septembre pour tous.
  • Visite individuelle pour les familles arrivant en cours d’année.
  • Affichages
    • dans l’école : un trombinoscope de tout le personnel ;
    • dans les cahiers et sur la porte de chaque classe : un trombinoscope des personnes intervenant dans cette classe.

 

Présenter la structure pédagogique

 

Afin de permettre à chacun de  Actions mises en place
  • Comprendre le cursus scolaire des enfants.
  • Présentation des niveaux de classe :
    • Affichages ;
    • Réunion plénière.

 

 

Expliquer

Expliquer la spécificité de l’école maternelle

Afin de permettre à chacun de Actions mises en place
Situer l’école maternelle dans le fonctionnement de l’éducation nationale.
  • Organisation de différentes réunions.
  • Présentation de l’institution, des cycles, du programme.
Prendre conscience que l’école maternelle est une école où l’enfant apprend par l’action et le jeu, dans un temps structuré et un espace organisé.
  • Organisation de l’accueil de la première rentrée.
  • Diffusion du livret d’accueil de l’école.
  • Présentation et commentaires des activités des élèves :
  • organisation de journées "portes ouvertes" ;
  • diffusion de vidéos lors des différentes réunions.

 

Expliquer le fonctionnement institutionnel

Afin de permettre à chacun de  Actions mises en place
Bien différencier temps scolaire/ temps périscolaire (centre de loisirs, garderie).
  • Affichages.
  • Élaboration de l’emploi du temps scolaire / péri scolaire.
Comprendre les règles de fonctionnement de l’école.
  • Diffusion du règlement intérieur actualisé et approuvé par le vote du premier conseil d’école.
  • Explication de l’importance de fiches de renseignements.
Connaître les dispositifs de prise en charge des situations particulières.
  • Réunion en équipe éducative.
  • Élaboration de projet d’accueil individualisé.

 

Expliquer le fonctionnement pédagogique

Afin de permettre à chacun de Actions mises en place
  • Comprendre l’importance de l’école maternelle.
  • Se construire une représentation de l’école maternelle.
  • Organisation de réunion plénière, de réunion de classe ou de cycle pour informer sur :
    • le programme,
    • la cohérence entre le projet d’école, le projet de cycle et le projet de classe,
    • les compétences à atteindre,
    • la démarche d’apprentissage,
    • les évaluations.
  • Communication régulière des cahiers ou des classeurs d’activités aux familles.
Comprendre la nécessité des continuités et des ruptures.
  • Mise en place de liaisons :
    • avec les crèches et les garderies,
    • avec l’école élémentaire.
  •  
Comprendre la finalité des activités.
  • Élaboration des livrets de compétences.
  • Mise en place de cahiers de réussites.
  • Affichage de productions d’élèves d’âges différents sur la même compétence.
Être informé régulièrement des activités et événements de l’école.
 
  • Mise en place de supports de communication.



Communiquer

Communiquer les acquisitions

Afin de permettre à chacun de Actions mises en place
  • Connaître les axes de travail du cycle.
  • Repérer les réussites et les difficultés.
  • Repérer les acquisitions.
  • S’impliquer dans les projets d’aide lorsque des difficultés scolaires sont repérées.
  • Mise en place d’un dispositif d’évaluation.
  • Présentation des compétences visées.
  • Élaboration de carnets de suivi 
  • Mise en place de grilles d’observation.
  • Rencontres individuelles avec les parents pour faire le point sur les progrès, les réussites et les difficultés.
  • Rappel des finalités ou des compétences travaillées dans les cahiers, sur les affichages de productions.
  • Rappel des finalités ou des compétences travaillées lors des rencontres avec les parents.




Communiquer le carnet de suivi

 

Afin de...  Penser à...
  • Permettre la reconnaissance de l’école maternelle comme un lieu d’apprentissage.
  • Permettre aux parents de comprendre les démarches et les enjeux de l’école.
  • Situer l’élève dans ses apprentissages.
  • Au choix des compétences.
  • À la conformité avec le programme 2015.
  • Rendre lisible la progressivité de la PS à la GS.
  • Travailler la clarté du document, il doit être précis et simple :
    • Précision des compétences,
    • Lisibilité et structuration.
  • Aux conditions de communication aux familles :
    • fréquence ( deux fois par an),
    • modalité ( entretien entre l’enseignant et la famille en présence de l’enfant).




 

© DSDEN94 - article actualisé le 11 janvier 2019

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