Unis pour notre École : le discours de Gabriel Attal à l'occasion de la journée mondiale des enseignants

A l'occasion de la journée mondiale des enseignants, jeudi 5 octobre 2023, Gabriel Attal a souhaité rendre hommage à tous les professeurs de France qui exercent un métier essentiel, riche de sens et qui participent à la construction de la société en transmettant leur savoir et en contribuant à la réussite des élèves.

Jeudi 5 octobre, lors de la Journée mondiale des enseignants, le ministre Gabriel Attal a souhaité rendre hommage à tous les professeurs de France qui exercent un métier essentiel, riche de sens et qui participent à la construction de la société en transmettant leur savoir et en contribuant à la réussite des élèves.

Depuis l'esplanade de la Bibliothèque nationale de France, lieu symbolique de tous les savoirs, et après les témoignages de lycéens sur les enseignants qui ont marqué leur parcours scolaire et un temps d'échange entre jeunes professeurs, le ministre a explicité la démarche collective autour de l'objectif d'excellence que vise l'ensemble des professeurs. S’appuyant sur des constats partagés, il a réaffirmé l’urgence d’un "choc des savoirs", afin d’élever le niveau qui conditionne la réussite dans toutes les disciplines.

Pour concrétiser ce "choc des savoirs" et contribuer à élever le niveau global, condition de la réussite et de l’épanouissement de tous les élèves, le ministre a précisé les différentes étapes destinées à la mise en œuvre de cette importante priorité dès la rentrée 2024.

Une mission "Exigence des savoirs" va être lancée, traitant de l’école, du collège et du lycée, et composée d’inspecteurs, recteurs, experts et professionnels ; elle rendra ses conclusions dans deux mois, pour une première mise en œuvre dès septembre 2024. Ses axes de travail porteront sur de nombreuses questions, parmi elles les contenus et l’organisation des programmes, notamment ceux de l’école, l’organisation de la scolarité en cycles, les manuels scolaires et l’accompagnement des élèves en difficulté. Les organisations syndicales représentatives des enseignants seront auditionnées par la mission. Les professeurs et personnels de l’Éducation nationale auront toute leur place dans cette démarche : une consultation sera ainsi ouverte sur les priorités et les actions à mettre en œuvre pour élever le niveau.