DSDEN 94 - L’éducation dans le Val-de-Marne

DSDEN 94 - L’éducation dans le Val-de-Marne


DSDEN
École, élèves, familles
Action éducative et pédagogique
Personnels
Jeunesse engagement sport

Fermer X



Fermer X


Enseignements et inclusion scolaire
Evènements


Fermer X


Personnels d’encadrement
Les concours des personnels d’encadrement

Evènements
Archives


Fermer X



Fermer X


DSDEN

École, élèves, familles

Action éducative et pédagogique

Personnels

Jeunesse engagement sport

Spécial

Agendas

Diaporama À la une

Accueil > Action éducative et pédagogique > Les enseignements > L’école maternelle > Les domaines d’apprentissage > Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière

Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière

Projets scientifiques en grande section : les dents

Projets scientifiques autour des dents

Les dents de lait

 

  • Projet  : Manifestations du vivant – la dentition.
  • Domaine : Explorer le monde du vivant.
  • Compétences : Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation.
  • Niveau : Grande section.


Objectifs

 

  • Observer les différents aspects des dents ;
  • Comparer les dents d’enfants, d’adultes et d’animaux ;
  • Prendre conscience de l’utilité des dents.


Situation problème


Antoine a perdu sa dent de lait en récréation :

  • Pourquoi la dent de lait d’Antoine est-elle tombée ?
  • Avons nous tous la même dentition ?

Expériences proposées en classe


Matériel

  • des petits miroirs, des lampes de poche, des loupes ;
  • des collections de dents de lait, d’adultes et d’animaux ;
  • des radios panoramiques, des emplâtres dentaires ;
  • des photos, des publicités, des maquettes...
  • Le livre d’Armelle BARNIER Pourquoi nos dents de bébé tombent ? et les 9 autres questions essentielles de ZOE - Le petit Musc - juillet 2001 les Editions PLAY BAC ;
  • une tablette de chewing-gum ;
  • de la pâte à modeler.

Observations et manipulations du matériel : regarder à l’intérieur de la bouche avec une lampe de poche, un petit miroir, une loupe.


Maîtrise de la langue

  • Observer les différentes dentitions des enfants (avec ou sans perte de dents de lait) ;
  • Comparer une collection de dents d’enfants, d’adultes, d’animaux) ;
  • Acquérir un vocabulaire spécifique à la suite des observations :
  • (les incisives, les canines, les molaires, la bouche, le palais, la langue, la gencive, la mâchoires, les dents de lait, le dentiste, les caries, le dentifrice, la brosse à dents, mâcher, croquer, mastiquer, avaler, mordre, couper) ;
  • Rechercher des documents, des livres, des photos, des maquettes… pour compléter nos informations ;
  • Dictée à l’adulte : établir un tableau avec deux types de réponses.

Inscrire les réponses des enfants seuls en classe dans un premier temps puis inscrire les réponses de famille rapportées par les enfants :

Représentation des enfants Réponses scientifiques
   

Connaissances scientifiques

  • Dissocier une information scientifique d’une représentation erronée ;
  • Utilisation du livre d’Armelle BARNIER Pourquoi nos dents de bébé tombent ? pour valider les informations scientifiques.
  • Activités théâtrales
  • Jouer avec sa bouche (grimaces, sourire, parler la bouche fermée, ouverte, avec un aliment dans la bouche, en tirant d’un côté, les mains devant, les bruits de la langue… ).

Expériences

  • Mâcher du chewing-gum et laisser les traces de ses dents puis comparer avec d’autres traces (attention à l’hygiène) ;
  • Reproduire avec la pâte à modeler une mâchoire avec des dents.
  • Travail collectif : mise au point

Les 4 étapes de l’évolution de la dentition par les dessins des enfants.

Nouveau-né Bébé Enfant de 5 ans Adulte
Sans dent Avec 2 ou 3 dents devant Quelques dents avec 1 ou 2 espaces (la perte des dents) Beaucoup de dents (32 au plus)

 

Les différentes fonctions des dents


Projet  : Manifestations du vivant – la dentition ;
Domaine  : Explorer le monde du vivant ;
Compétences : Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation ;
Niveau : Grande section.
Objectifs

  • Observer les différents aspects des dents ;
  • Comparer les dents d’enfants, d’adultes et d’animaux ;
  • Prendre conscience de l’utilité des dents.

Situation problème


La petite sœur de Nicolas vient de naître. Elle boit du lait et n’a pas de dent.

  • Pourquoi n’a-t-elle pas de dent ?
  • Est-ce que les dents de lait peuvent permettre de manger les mêmes aliments que les dents définitives de l’adulte ?
  • Pourquoi les dents des enfants tombent-t-elles ?

Expériences proposées en classe


Matériel

  • Des publicités, des magazines d’enfants ;
  • Des menus de cantine ;
  • Des petits pots d’aliments pour bébé ;
  • Différents aliments et boissons (pommes, tablettes de chocolat, pain dur, jus d’orange, lait… ).

Maîtrise de la langue

 

  • Élaborer un questionnaire pour les familles pour connaître l’alimentation d’un nouveau-né, d’un bébé, d’un enfant de 6 ans, d’un adulte puis inscrire sous forme de tableau les informations avec l’aide de publicités, de photos.

 

Repas bébé Repas enfant Repas adulte
     

 

Expériences

  • Proposer des aliments variés pour mettre en évidence les sensations que procurent les aliments mous, durs et des différents liquides ;
  • Ressentir toutes manières d’utiliser ses dents (croquer, mâcher, mastiquer, couper, mordre, écraser... )

Dictée à l’adulte

Établir les deux critères de classification des aliments par des photos, des images, des publicités d’aliments et de boissons.

JE MÂCHE J’AVALE
Besoin des dents Pas besoin des dents


Comment garder de bonnes dents ?

Projet  : Manifestations du vivant – la dentition ;
Domaine : Explorer le monde du vivant ;
Compétences  : Connaître et mettre en oeuvre quelques règles d’hygiène corporelle et d’une vie saine ;
Niveau : Grande section.
Objectifs

  • Observer les différents aspects des dents
  • Comparer les dents d’enfants, d’adultes et d’animaux
  • Connaître les règles d’hygiène

Situation problème

Julien n’est pas venu à l’école car il a mal aux dents.

  • Où va - t–il pour se faire soigner ?
  • Que faut-il faire pour avoir de bonnes dents ?
  •  

Expériences proposées en classe


Matériel

  • Des films ou des vidéo ou des diapositives ;
  • Une brosse à dents, du dentifrice et un gobelet par enfant ;
  • Des livres de visite chez le dentiste ;
  • Des outils de dentiste en jouets.
  • Maîtrise de la langue

Raconter les séances quotidiennes du lavage des dents après les repas à la cantine ;

  • Création d’un imagier : des dessins du matériel pour garder de bonnes dents, d’un dentiste, d’une dent saine et d’une cariée...
  • Création d’un lexique : avec les définitions des enfants et des dessins (les incisives, les canines, les molaires, la bouche, le palais, la langue, la gencive, la mâchoires, les dents de lait, le dentiste, les caries, le dentifrice, la brosse à dents, mâcher, croquer, mastiquer, avaler, mordre, couper) ;
  • Lavage des dents après la cantine par les enfants.

Précautions

  • Ne pas mouiller sa brosse avant le brossage ;
  • 3 minutes de brossage ;
  • Faire pénétrer les poils de la brosse entre les dents ;
  • Brosser les dents latéralement ;
  • Brosser la surface des molaires ;
  • Brossage toujours de la gencive vers la dent ;
  • Contrôler l’état de sa brosse (changement de brosse à chaque période de vacances scolaires car une brosse en mauvais état n’est pas efficace) ;
  • Ne pas gâcher l’eau en la laissant couler inutilement.

Prolongements

 

  • Des films – des vidéos – des diapositives : se documenter pour informations ;
  • Lister les sucreries à éviter ;
  • Une visite d’une consultation chez un dentiste ;
  • Des lectures des livres de la visite chez le dentiste.

© DSDEN94 - article actualisé le 11 janvier 2019

Agenda






Niveau d'alerte


Sites institutionnels
Ministère de l’Education nationale
Académie de Créteil
Préfecture du Val-de-Marne
Eduscol
ONISEP
ESPE-UPEC

Infos site
Mon service public
Accessibilté
Mentions légales
JO 2024 - Décompte

DSDEN 94
Plan d’accès
Formulaire de contact
Annuaire des écoles
Annuaire des collèges
Annuaire des lycées

Personnels
Webmel
Iprof
Portail Arena
ENSAP
Bulletin Officiel



Sites institutionnels
Ministère de l’Education nationale
Académie de Créteil
Préfecture du Val-de-Marne
Eduscol
ONISEP
ESPE-UPEC

Infos site
Mon service public
Accessibilté
Mentions légales
JO 2024 - Décompte

DSDEN 94
Plan d’accès
Formulaire de contact
Annuaire des écoles
Annuaire des collèges
Annuaire des lycées

Personnels
Webmel
Iprof
Portail Arena
ENSAP
Bulletin Officiel