Satisfaction professionnelle des enseignants : un niveau plus élevé en début et en fin de carrière

Dans la première édition du baromètre du bien-être des personnels de l’éducation nationale, les enseignants exerçant dans les écoles et établissements scolaires attribuent une note moyenne de 5,9 sur 10 à leur satisfaction professionnelle.

Note d'Information n° 23.38, septembre 2023,

Au plus haut en début de carrière à 6,7 sur 10, la note décroît ensuite pour remonter après trente ans d’exercice. Le début de carrière est plus marqué par des sentiments d’enthousiasme et de fierté alors que la lassitude et le sentiment de solitude s’installent avec l’avancée en ancienneté.

Tout au long de la carrière des enseignants, le pouvoir d’achat est l’axe le plus cité pour améliorer l’exercice de leur métier. La mobilité géographique et l’accompagnement en début de carrière sont désignés par plus d’un tiers des enseignants nouveaux dans le métier, tandis que l’accompagnement de fin de carrière est prioritaire pour plus de la moitié des enseignants ayant plus de trente-cinq ans d’ancienneté.

Auteure : Émilie Radé, DEPP-B3

Pour citer la publication :

Radé É., 2023, "Satisfaction professionnelle des enseignants : un niveau plus élevé en début et en fin de carrière", Note d'Information, n° 23.38, DEPP. https://doi.org/10.48464/ni-23-38

Mise à jour : septembre 2023