Signature de l’accord "télétravail" entre le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse Pap Ndiaye et les organisations syndicales

Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a signé aujourd’hui l’accord "télétravail" avec cinq organisations syndicales (FSU, UNSA, Sgen-CFDT, CGT, SNALC) ; celui-ci va également être signé par Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. Cet accord décline pour les deux ministères un accord interministériel signé le 13 juillet 2021.

À cette occasion, le ministre a rappelé que cette signature est le fruit de discussions ouvertes il y a plus d’un an et qu’il était historique de signer ainsi un accord majoritaire. Les organisations signataires ont toutes salué la qualité du dialogue social pendant cette négociation, aboutissant à un accord équilibré.

Celui-ci s’applique à l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, à la seule exception des professeurs qui ne peuvent être concernés compte tenu de leurs fonctions. L’ensemble des personnels administratifs et des personnels sociaux, dans les services, comme dans les établissements d’enseignement, pourra ainsi bénéficier du régime de droit commun du télétravail prévu par l’accord interministériel. Les négociations ont également permis d’étendre l’accord aux personnels de direction, d’éducation (conseillers principaux d’éducation, AED, AESH) et de santé, dans des conditions garantissant la continuité effective du service public.

En développant la qualité de vie et les conditions de travail des personnels, cet accord "télétravail" enclenche pour les deux ministères une spirale vertueuse qui garantira la qualité du service public d’éducation. 

Mise à jour : juin 2023