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Accueil > Action éducative et pédagogique > Les enseignements > L’école maternelle > Les domaines d’apprentissage > Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques > Les productions plastiques et visuelles

Les productions plastiques et visuelles

Réaliser des compositions plastiques, planes et en volume


La priorité est donnée à l’exploration motrice et sensible comme principe de découverte et à l’expression de l’imaginaire. La découverte et la manipulation des matières et des matériaux amènent les enfants à en explorer des caractéristiques physiques et des propriétés plastiques. Cette découverte passe par une utilisation sensorielle allant le toucher, la perception visuelle et diverses actions du corps.

Les compositions plastiques sont réalisées en deux ou trois dimensions à partir :

  • d’activités picturales (utilisation de couleurs en application directe ou par l’intermédiaire de matières colorées),
  • d’activités de fabrication par assemblage, par modelage et sculpture.

 

La variété des expériences implique une diversité de propositions et permet d’élargir la palette de découvertes tactiles et sensorielles.

  • Réaliser différentes compositions plastiques, seuls ou en petit groupe.
  • S’intéresser à la couleur, aux formes et aux volumes.
  • S’intéresser à la recherche de l’équilibre et de la verticalité.
  • Effectuer de manière variée des mélanges (à partir des couleurs primaires), des nuances et des camaïeux, des superpositions, des juxtapositions, l’utilisation d’images et de moyens différents (craies, encre, peinture, pigments naturels…).
  • Acquérir un lexique approprié pour décrire les actions (foncer, éclaircir, épaissir...) ou les effets produits (épais, opaque, transparent...).
  • Appréhender des matériaux très différents (argile, bois, béton cellulaire, carton, papier, etc.).
  • Proposer des consignes présentées comme problème à résoudre pour transformer la représentation habituelle du matériau utilisé.

 

Documents annexes ( au format pdf ci-dessous)

  • Indicateurs de progrès des apprentissages des élèves
  • Situations d’apprentissage à mettre en œuvre en fonction des capacités d’attention des enfants. PS
  • Situations d’apprentissage à mettre en œuvre en fonction des capacités d’attention des enfants. MS et GS

 

indicateurs progrès

situations d’apprentissage (compositions plastiques) ps

situations d’apprentissage (compositions plastiques) ms-gs

© DSDEN94 - article actualisé le 18 décembre 2018

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