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Accueil > Action éducative et pédagogique > Les enseignements > L’école maternelle > Les domaines d’apprentissage > Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques > Les productions plastiques et visuelles

Les productions plastiques et visuelles

S’exercer au graphisme décoratif


Les apprentissages graphiques ont pour principal objectif le développement de l’activité perceptive, l’éducation de la motricité fine, l’exploration d’une multitude d’organisations spatiales. Cela se traduit par la découverte puis la reproduction de toutes sortes de lignes, de formes, de motifs qui se structurent et s’organisent sur différents types de supports. Au cours de la scolarité, le geste s’affermit, l’inventivité se développe et joue avec les contrastes, les couleurs, les organisations. Grâce aux situations judicieusement choisies et proposées par les enseignants, la production de formes évolue, se diversifie et s’enrichit.

  • Rencontrer des graphismes décoratifs issus de traditions culturelles et d’époques variées.
  • Constituer des répertoires d’images, de motifs divers.
  • Apprendre à reproduire, assembler, organiser, enchaîner à des fins créatives des motifs décoratifs.
  • Transformer et inventer dans des compositions.
  • S’entraîner à l’exécution de tracés volontaires, à une observation fine et à la discrimination des formes.
  • Développer la coordination entre l’œil et la main ainsi qu’une habileté gestuelle diversifiée et adaptée.

 

 

Documents à consulter ci-dessous :

  • Aménagement d’un espace graphisme
  • Indicateurs de progrès des apprentissages des élèves
  • Situations d’apprentissage à mettre en œuvre en fonction des capacités d’attention des enfants. PS
  • Situations d’apprentissage à mettre en œuvre en fonction des capacités d’attention des enfants. MS et GS
  • Variables pour un tracé
  • Exemple de démarche autour de la ligne (ressource Eduscol)
  • Exemple de démarche autour de la boucle (ressource Eduscol)

 

Voir aussi  : Ressources graphisme Eduscol

 

 

Aménagement d’un espace graphisme

Indicateurs de progrès des apprentissages des élèves

Situations d’apprentissage à mettre en œuvre en fonction des capacités d’attention des enfants. PS

Situations d’apprentissage à mettre en œuvre en fonction des capacités d’attention des enfants. MS et GS

Variables pour un tracé

© DSDEN94 - article actualisé le 27 novembre 2018

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