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Accueil > Action éducative et pédagogique > Les enseignements > L’école maternelle > Les domaines d’apprentissage > Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques > Les productions plastiques et visuelles

Les productions plastiques et visuelles

Dessiner

 

Le dessin fait l’objet d’apprentissages programmés par l’enseignant tout au long de l’année en offrant des conditions d’expérimentation variées. Emergeant des premiers gribouillages, le dessin s’affine dans les multiples tentatives. Il s’affranchit des contraintes pour se mettre au service de l’expression de l’imaginaire enfantin. C’est aussi une activité ludique et motrice qui construit le rapport entre le geste et la trace. Les expériences gestuelles et les rencontres visuelles que l’enseignant va programmer permettront à l’enfant d’enrichir son répertoire, de découvrir et d’utiliser de plus en plus intentionnelles les différentes techniques explorées.

  • Donner du temps pour dessiner librement.
  • Organiser un espace aménagé où sont disponibles les outils et supports nécessaires. Susciter l’expérimentation de différents outils, du crayon à la palette graphique.
  • Favoriser les temps d’échange pour comparer les effets produits. Il permet aux enfants d’identifier les réponses apportées par des plasticiens, des illustrateurs d’albums, à des problèmes qu’ils se sont posés.
  • Proposer des consignes ouvertes qui incitent à la diversité des productions puis à la mutualisation des productions individuelles.
  • Aider à dépasser les stéréotypes.
  • Conserver les ébauches ou les premiers dessins pour favoriser des comparaisons dans la durée et aider chaque enfant à percevoir ses progrès.

 

 

Documents pdf en annexes

  • Aménagement d’un espace dessin
  • Indicateurs de progrès des apprentissages des élèves
  • Situations d’apprentissage à mettre en œuvre en fonction des capacités d’attention des enfants. PS
  • Situations d’apprentissage à mettre en œuvre en fonction des capacités d’attention des enfants. MS et GS

 

Aménagement espace

Indicateurs progrès

Situations d’apprentissage (dessin) ps

Situations d’apprentissage (dessin) ms-gs

© DSDEN94 - article actualisé le 27 novembre 2018

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