CNR Éducation "Notre école, faisons-la ensemble"

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Faire émerger des initiatives locales nouvelles de nature à améliorer la réussite, le bien-être des élèves et à réduire les inégalités, tel est l’objectif de la démarche pour « faire notre école ensemble » initiée dans le cadre du Conseil national de la refondation (CNR).

Dans le cadre des travaux du Conseil national de la refondation (CNR) et de la démarche nouvelle qu’il porte, des concertations locales se déploient à partir du mois d’octobre 2022 dans les écoles, collèges et lycées volontaires, avec pour perspective la liberté d’innovation des équipes, portée par une dynamique collective.
Ces concertations sont ouvertes sur tout le territoire français aux personnels, aux familles, aux élèves, ainsi qu’aux élus locaux, représentants d’associations, acteurs du tissu économique local, etc.

Dans chaque académie, sous le pilotage des équipes de direction des écoles, collèges ou lycées chaque communauté éducative peut choisir de s’inscrire dans la démarche en bénéficiant d’un accompagnement dédié et personnalisé par une équipe d’appui au plus près des besoins du projet.

Notre École ensemble ? Un accélérateur de projets !

Le CNR Éducation donne un nouvel élan à l’innovation pédagogique et permet d’inscrire les projets menés en concertation dans le temps long. Les projets portés dans l’académie sont variés et riches : ils portent sur le numérique, le savoir-rouler, des pratiques artistiques et cultu- relles diverses, le développement durable, le bâti scolaire, etc. Tous ont à cœur d’améliorer le niveau des élèves et leur bien-être à l’école. L’académie de Créteil propose à l’ensemble des communautés éducatives un accompagnement méthodologique et pédagogique de proximité à chaque étape du projet.

Le CNR vu par les acteurs

Benoît Métras - directeur de l’école élémentaire Roger-Salengro à Drancy (93)

Quel est le nom de votre projet CNR ?
Initiation au codage dès le plus jeune âge
Que propose-t-il ?
Dès cette année scolaire, nous allons initier nos élèves de Cours moyen au codage, soit une quarantaine d’enfants. Grâce à une dotation du Conseil national de la refondation (CNR), nous venons d’acquérir du matériel (robots, pistes de jeux, etc.) qui va leur permettre de se familiariser avec les concepts de base de la programmation, la compréhension de commandes simples. Pour cela, nous nous appuierons sur des logiciels dédiés, installés sur les tablettes numériques dont chaque élève dispose à Drancy.
Quels sont vos objectifs ?
À moyen terme, nous envisageons d’étendre cette initiation à l’ensemble de nos élèves, soit environ 250 élèves, afin qu’ils développent plus largement des compétences de résolution de problèmes plus ou moins avancées en fonction de leur âge. Cela devrait aussi contribuer à améliorer la collaboration entre pairs au sein de notre école située en réseau d’éducation  prioritaire. Enfin et à plus long terme, l’objectif pourrait être de stimuler la créativité des élèves avec des projets plus complexes et pourquoi pas de participer à la « Robocup Junior ».

Géraldine Ramon - proviseure du lycée professionnel Jean-Macé à Choisy-le-Roi (94)

Quel est le nom de votre projet CNR ?
Notre projet CNR est la création et l’ouverture d’un magasin pédagogique et solidaire pour tous au sein de notre lycée professionnel. C’est une première car jusque-là nous n’avions pas de plateau technique dédié aux métiers de la vente et du commerce et cela faisait défaut.
Le fonds d’innovation pédagogique du Conseil national de la refondation (CNR) dont a bénéficié notre lycée à permis de concrétiser ce projet important qui a nécessité 10 mois de travaux et quelque 25 000 €.
Que propose-t-il ?
Ce magasin, inauguré en juillet dernier, proposera uniquement des vêtements et accessoires de seconde-main et sera opérationnel en cette rentrée.
Ce sera une véritable attraction pour les élèves et je suis fière de les voir se prendre au jeu avec l’accueil des clients dans la boutique.
Quels sont vos objectifs ?
Il est double. Proposer un nouveau lieu d’apprentissage qui permettra tout d’abord une mise en situation réelle des élèves tout en les sensibilisant à la démarche
éco-responsable.

Lydie El-Halougi - enseignante en mathématiques au collège Eugène-Delacroix à Roissy-en-Brie (77)

Quel est le nom de votre projet CNR ?
Le projet CNR Maths en avant vise à développer l’attractivité des mathématiques et favoriser la réussite des élèves, du CP à la terminale dans toute la ville de Roissy-en-Brie.
Que propose-t-il ?
Nous avons reçu 31 000 € et 2 HSA pour un an afin d’acquérir et prêter des sacs à maths dans les familles pour diffuser la culture mathématique en dehors du temps scolaire du CP à la terminale, dès octobre 2023.
Nous allons développer et équiper le club maths au collège, organiser des actions pour valoriser les mathématiques, notamment interdegrés (contes mathématiques pour les élèves de CM2 et de 6e fin mai 2024), aider les élèves dans les apprentissages en proposant des rituels, et mettre en place un environnement de classe propice aux apprentissages (affichages, fidgets, mobilier spécifique) dès mai 2023.
Nous souhaitons également légitimer la place des filles en mathématiques avec des expositions dans le collège, des présentations de mathématiciennes et des présentations de tous les métiers liés aux mathématiques dans le cadre du projet Culottées scientifiques.
Quels sont vos objectifs ?
C’est d’amener les élèves vers les mathématiques et à faire des mathématiques avec plaisir, diffuser la culture mathématique dans les familles.
Nous aiderons les élèves dans les apprentissages en leur fournissant des outils pour se concentrer en classe et des méthodes pour apprendre et notamment légitimer la place des filles dans les sciences et présenter des modèles féminins.

L’équipe académique d’appui

Un accompagnement méthodologique et technique est proposé par une équipe académique d’appui pour les écoles et établissements scolaires de l’académie de Créteil souhaitant s’engager dans la démarche du CNR Éducation "Notre école, faisons-la ensemble".

Les premiers interlocuteurs – de l’idée au projet

Les inspecteurs de circonscription pour les écoles ainsi que les inspecteurs référents pour les collèges et lycées sont vos premiers interlocuteurs : ils pourront vous aider dans la conception du projet et vous orienter vers les acteurs départementaux et académiques les mieux adaptés à vos besoins.

L’accompagnement – un projet partagé

Les équipes de circonscription et les missions académiques vous aideront à affiner votre projet.
En fonction de sa nature et de son sujet, l’ensemble des équipes académiques  et départementales est à votre disposition : chacune pourra vous aider à préciser votre projet, à l'adapter aux contraintes locales éventuelles, à formuler des demandes d'accompagnement et de financement, etc.

N'hésitez pas à contacter :

  • La CARDIE pour penser l'innovation pédagogique.
  • La DANE pour un projet impliquant du numérique éducatif
  • La DAREIC pour les projets relatifs à l'ouverture internationale
  • La DAAC pour un projet qui convoque l'éducation artistique et culturelle
  • Les missions Espace scolaire et Éducation au développement durable, les groupes Compétences psycho sociales et Sciences cognitives, la conseillère technique ASH, etc.

Retrouvez l'ensemble des conseillers techniques et des missions académiques que vous pouvez sollicitez dans l'onglet accompagnement. 

Vidéos

- CNR : MathsaRoissy, un labo et un club pour valoriser les maths auprès des élèves

 - CNR : Labosciences-mathadanse : faire des sciences autrement

Mise à jour : décembre 2023