Prix de l’Audace artistique et culturelle 2023

La cérémonie de remise des prix de la 11e édition du Prix de l’Audace artistique et culturelle s’est tenue au ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, ce mardi 30 mai 2023.

Lancé en 2012, ce prix organisé par la Fondation Culture & Diversité, en partenariat avec les ministères de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, de la Culture et de l'Agriculture, permet de distinguer des projets portés conjointement par un établissement scolaire, une structure culturelle et une collectivité territoriale et présentant une démarche remarquable en matière d'éducation artistique et culturelle (EAC). Son objectif est ainsi d’encourager toujours plus d’audace et de mettre en lumière les richesses d’ingéniosité et d’originalité que l’EAC permet.

S’inscrivant dans la politique prioritaire du gouvernement du "100% EAC" visant à la généralisation de l’éducation artistique et culturelle pour chaque élève, cette 11e édition marque une évolution du concours avec la valorisation d’initiatives favorisant le décloisonnement. Ainsi, 42 projets de 26 académies ont été sélectionnés et 3 lauréats nationaux ont été primés :

• Catégorie interdisciplinaire : "Angoulême-Mayotte : une correspondance documentaire" porté par le collège de Kwalé – Académie de Mayotte
  • Catégorie inter-degré & inter-établissement : "Et si on jouait ensemble ? pour une école artistique" porté par le Lycée Cuvier – Académie de Besançon
  • Catégorie temps de vie : "Je danse, tu danses, nous dansons" porté par le collège Paul Klee – Académie de Créteil

Une dotation d’une valeur de 7 500 € et un trophée réalisé par les jeunes de l’association "la Source-Rodin" à Meudon ont été remis à chacun des lauréats.

En savoir plus sur le Prix de l’Audace artistique et culturelle