Semaine des langues 2023

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La Semaine des langues vivantes 2023, du 27 mars au 1er avril, sur le thème « L’important, c’est de communiquer ! », s’est inscrite dans la perspective de l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et de la construction d’une école engagée.

S’adressant à la communauté scolaire et au grand public, cet événement a pour objectifs de :
• créer un temps fort sur une thématique susceptible de fédérer des projets en langues et/ou autour des langues et de faciliter leur rayonnement ;
• sensibiliser à l'atout que représentent les langues pour faciliter l'insertion professionnelle ;
• valoriser le plurilinguisme ;
• inciter à la mobilité et à l'ouverture internationale.

Voici quelques exemples d’actions menées dans des écoles et des établissements scolaires de l’académie de Créteil à l’occasion de cette 8e édition de la Semaine des langues vivantes :

Au lycée Sonia-Delaunay à Cesson-Vert-Saint-Denis, vingt équipes en trinôme ont pris part à une soirée quiz sur des questions de culture générale et de sport dans les trois langues enseignées au sein de l’établissement, avec des intermèdes ludiques et sportifs.  Une conférence sur les médias américains en anglais a été organisée en lien avec l'enseignement de spécialité anglais, monde contemporain. > En savoir plus

Au lycée Hector-Berlioz à Vincennes, le menu de la cantine a été consacré à un pays différent chaque jour de la semaine. La sonnerie habituelle a été remplacée par une chanson du pays du jour. L'Espagne a été particulièrement mise à l'honneur car les correspondants de deux lycées de Guadalajara étaient accueillis au lycée pendant la semaine. Par ailleurs, des travaux d’élèves ont été exposés dans tout le lycée. Des mets cuisinés par les élèves, les assistantes vénézuélienne et indienne et les correspondants irlandais, espagnols et mexicains ont été savourés par tous. > En savoir plus

Au lycée Liberté à Romainville, les élèves ont pratiqué des sports d’autres pays et participé à un concours d’affiches en langues étrangères. Ils ont également dégusté des collations typiques des pays dont les élèves sont originaires, préparées en travaux pratiques par les élèves de première. Des enregistrements d’élèves, de parents d’élèves et d’enseignants s’exprimant dans leur langue maternelle ont été diffusés.

Au collège Jacques-Yves-Cousteau à Bussy-Saint-Georges, pendant les cours de langues, les élèves ont fait des activités sur les expressions idiomatiques et sur les monuments européens. Ils ont également pu découvrir une exposition prêtée par le centre Europe Direct de Seine-et-Marne, exposé eux-mêmes leurs travaux et participé à un escape game sur l'équipe olympique des réfugiés.

Au collège Émile-Chevallier à Souppes-sur-Loing, sept élèves participant à un projet eTwinning intitulé « Go 2024 ! », dont la thématique porte sur les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, ont organisé un tournoi sportif qui s’est déroulé chaque midi dans la cour du collège.

Au collège Évariste-Galois à Epinay-sur-Seine, les élèves ont participé à des actions en lien avec les Jeux olympiques et, plus généralement, le sport : création d'affiches, déguisements, décorations de l'établissement avec des drapeaux de pays anglophones et hispanophones, quiz, olympiades en équipe mêlant sport et langues étrangères.

Le collège Jean-Jaurès de Saint-Ouen a lancé sa première édition du Festival du film étranger. Les professeurs de langue ont emmené les élèves de 6e voir quatre films en italien, allemand, espagnol et anglais : Pinocchio, Almanya. Willkommen in Deutschland, Yuli et The Neverending Story. À la fin de chaque séance, les nombreuses questions et les échanges pertinents ont permis de prolonger ces moments conviviaux et enrichissant culturellement. > En savoir plus 

Le collège Plaisance à Créteil a associé la Semaine des langues avec la Semaine olympique et paralympique en lançant ses Invictus Games sous le parrainnage du perchiste olympique Ethan Cormont. Cette semaine sportive, culturelle et linguistique a promu l’ouverture internationale, les valeurs de fairplay, de communication, de respect, de dépassement de soi et de collectivité. > En savoir plus

À l’école maternelle Joliot-Curie à Orly, le plurilinguisme a été mis en avant. L’ensemble de la communauté scolaire (parents d’élèves, Atsems et agents de service) a joué le jeu : 
- chaque demi-journée a débuté par un accueil des parents et des élèves en musique, par un « bonjour » et un « au revoir » dans une langue différente choisie parmi les langues parlées par les élèves et leurs parents ;
- la chorale a été plurilingue toute la semaine et a donné un mini-concert en fin de semaine ;
- les parents d’élèves sont venus raconter des histoires dans leur langue maternelle, chanter, jouer d’un instrument de leur pays d’origine ou présenter leur culture et leurs traditions ;
- l’école a été décorée : affichage dans le hall avec une fresque des monuments du monde, drapeaux des différents pays, affichages des mots découverts chaque jour, etc.

En lien avec l’équipe des conseillers départementaux EPS, la mission langues vivantes de la DSDEN 93 a adapté des fiches de séances prévues pour la Semaine olympique et paralympique qui s’est tenue du 3 au 8 avril 2023. Une exploitation de ces fiches a été proposée pour éveiller les élèves de petite et moyenne sections de maternelle à la diversité linguistique et culturelle à partir d’une séance d’handisport. Apprentissage de virelangues, APQ (activité physique quotidienne) en anglais, saynète en italien, lecture de contes par des parents d’élèves venus présenter leur langue maternelle, etc. > En savoir plus

Mise à jour : mai 2023