Les Trophées NSI et la semaine Numérique et Sciences Informatiques

Les Trophées NSI récompensent des projets remarquables réalisés au lycée dans le cadre de l’enseignement de spécialité « numérique et sciences informatiques ». La mobilisation des classes autour de ce concours promeut la richesse de cet enseignement et incite les élèves, et particulièrement les filles, à s’y intéresser lors de leurs choix de spécialités. La semaine NSI propose aux collégiens, lycéens et étudiants de découvrir les métiers du numérique et des sciences informatiques.

Mis à jour : décembre 2023

Objectifs du concours Trophées NSI

Placé sous l’égide du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ce concours est organisé par l’association Talents du Numérique (TDN) avec un comité regroupant les organisations suivantes : l’association des enseignantes et enseignants d'informatique de France (AEIF), l’association Femmes@numérique, la Société informatique de France (SIF), le Club informatique des grandes entreprises françaises (CIGREF), l’organisation NUMEUM, l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (INRIA), la Fondation Inria, l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR), la Conférence des grandes écoles (CGE), France Universités (anciennement dénommée Conférence des présidents d’université, CPU), la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l'Onisep.

La participation aux Trophées NSI est proposée aux  élèves de lycée d’enseignement général suivant l’enseignement de spécialité « numérique et sciences informatiques », en première ou en terminale.

En donnant une large visibilité aux projets réalisés par les élèves et leurs professeurs dans le cadre de l’enseignement de spécialité NSI, au cours de leur scolarité, les Trophées NSI participent à l’attractivité de la spécialité auprès des élèves, notamment auprès des filles.

Cadre général

Le concours est ouvert à tous les élèves de première et de terminale des lycées publics d’enseignement général, des lycées d’enseignement privé sous contrat, et des lycées français à l’étranger de l’AEFE, ayant choisi l’enseignement de spécialité NSI, dès lors que leur participation est coordonnée par leur professeur de NSI.

L’organisation du concours est découpée en 33 territoires répartis comme suit : 30 territoires pour chacune des académies, 1 territoire regroupant les collectivités d’outre-mer (Wallis et Futuna, Polynésie française, Nouvelle Calédonie), 2 territoires pour les lycées français à l’étranger rattachés au réseau de l’AEFE : la zone Amérique / Europe / Afrique et la zone Océan Indien / Proche et Moyen Orient /Asie.

Les organisateurs du concours se réservent la possibilité de procéder à une nouvelle répartition des territoires selon la volumétrie des projets déposés. Ainsi , les territoires ayant moins de 5 dossiers déposés et validés pourront être regroupés, les territoires ayant plus de 30 dossiers déposés et validés pourront être divisés

Dans la mesure des projets adressés, jusqu’à 6 prix pourront être remis dans chacun des territoires :

• Prix thématique : projet qui traite du thème de l'année (LE SPORT en 2024).: Meilleur projet - Première / Meilleur projet - Terminale
  • Prix spécial du jury : projet hors norme, ne répondant pas à l’ensemble des critères : Meilleur projet - Première / Meilleur projet - Terminale
  • Prix de l'originalité : projet ou dossier ayant une dimension créative et/ou originale : Meilleur projet - Première  / Meilleur projet - Terminale

Les prix dans les mêmes catégories seront ensuite décernés au niveau national à partir les projets primés par chaque territoire.

• Les inscriptions sont ouvertes le 08 janvier 2024 à 10h.

• Clôture des inscriptions – dépôt des dossiers : 29 mars 2024 à 18h.

• Finales territoriales et annonces des lauréats : 17 mai 2024

• Finale nationale : 14 juin 2024 de 14h à 16h.

Modalités de participation

Une plateforme nationale est mise à la disposition des professeurs de NSI : https://trophees-nsi.fr. Elle est notamment destinée à l’inscription des candidatures par l'enseignant NSI et à l’envoi des dossiers descriptifs des projets réalisés. Une boite contact est proposée par les organisateurs pour répondre à toute question ou demande d'information complémentaire : @email

Accéder à la plateforme dédiée aux Trophées NSI Accéder à la plateforme dédiée aux Trophées NSI
Consulter le règlement du concours Consulter le règlement du concours
Foire aux questions Foire aux questions

Organisation des jurys

Au niveau territorial

Un jury est constitué dans chacun des 33 territoires identifiés. Il est composé d’IA-IPR référents NSI, d’enseignants de NSI, de représentants des Délégations au numérique éducatif (DANE), de professionnels du numérique, d’étudiants et formateurs du Diplôme inter-universitaire « Enseigner l’informatique au lycée » (DIU EIL). Ce jury territorial décerne les prix territoriaux qui seront ensuite soumis au jury national.

Au niveau national

Un jury national, composé de représentants des membres du COPIL, désignera les lauréats nationaux de l’ensemble des prix. Seuls les lauréats régionaux sont éligibles aux prix nationaux.

Supports d'information

Affiches à destination des professeurs : publication prochaine

Affiches à destination des élèves : publication prochaine