.::EDD Éducation au développement durable: :.

24 et 31 mai : Forums Jardins de Créteil 2023

31 / 03 / 2023 | Aline BOHLY | Groupe académique EDD - « Jardins de Créteil »

Le groupe académique Jardins de Créteil propose cette année deux forums « Jardins de Créteil », dans le cadre de la mise en œuvre de l’Éducation au Développement Durable dans les écoles et les établissements scolaires.

Ces forums sont des moments privilégiés pour échanger avec vous sur votre projet de jardin pédagogique. Vous y trouverez des ressources, des techniques et de nombreux exemples pour vous lancer dans un jardin pédagogique ou améliorer l’existant. Vous pourrez également y trouver des éléments pour créer une dynamique au sein de votre école ou établissement dans le cadre d’une démarche globale.
Divers ateliers seront proposés, permettant à chacun de développer ses compétences professionnelles et d’envisager des activités pédagogiques au service de la formation des élèves (connaissances et compétences interdisciplinaires et disciplinaires).

photos jardins pédagogiques

Programme du forum :
  La « Classe dehors » : enjeux et pistes pédagogiques ;
  Ateliers pratiques envisageables dans le cadre d’un jardin pédagogique ou d’un coin nature ;
  Présentation du jeu sérieux « Garden sprint » pour engager les élèves
  Visite du jardin pédagogique et place dans la démarche globale de l’établissement ;
  Présentation des protocoles Vigie Nature ;
  Retours d’expériences, échanges de pratiques et troc de graines (votre contribution est la bienvenue ! ).

tableau forums JDC 23

Quel que soit le département (93, 94 ou 77) dans lequel vous travaillez, vous pouvez vous inscrire grâce au formulaire qui vous permet de choisir le lieu et/ou la date :
ou grâce au QR Code figurant sur l’affiche (en bas de l’article).

Le nombre de places est limité ; les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 23/04/2023.
Un courriel de confirmation sera envoyé aux inscrits (uniquement).
Les chefs d’établissement pourront établir des ordres de mission sans frais pour faciliter les déplacements des participants. Un service de covoiturage sera proposé entre participants. Les personnes qui le souhaitent pourront prolonger la matinée par un repas partagé.

Nous espérons vous retrouver à l’occasion d’un de ces forums et échanger avec vous.

affiche JDC 2023