Semaine Olympique et Paralympique 2023

La Semaine olympique et paralympique (SOP) engage cette année la Génération 2024 à se sensibiliser à l’inclusion par le sport. La 7e édition se déroulera du 3 au 8 avril 2023.

La Semaine olympique et paralympique

Chaque année, la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) promeut la pratique sportive chez les jeunes et mobilise la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives inscrites dans l'ADN de l'Olympisme et du Paralympisme.

Elle a pour objectifs :

• De sensibiliser aux valeurs olympiques et paralympiques en mobilisant des outils éducatifs et ludiques mis à disposition,
  • D’utiliser le sport comme outil pédagogique dans les enseignements,
  • De découvrir des disciplines olympiques et paralympiques en collaboration avec le mouvement sportif, en organisant des ateliers de pratique sportive,
  • De changer le regard sur le handicap en s’appuyant sur la découverte des parasports et en intégrant des rencontres de parasports ou sports partagés,
  • D’éveiller les jeunes à l’engagement bénévole et citoyen.

La SOP est destinée aux enseignants, aux élèves et à leurs parents, de la maternelle à l’université, et mobilise également les collectivités territoriales, associations et fédérations sportives ainsi que les athlètes de haut-niveau. Toutes les écoles et établissements, labellisés Génération 2024 ou non, peuvent participer.

L’inclusion au cœur de cette 7e édition

A moins de 500 jours des JOP de Paris 2024, la septième édition de cet évènement national est l’occasion de réaffirmer l’engagement des établissements scolaires et médicaux-sociaux franciliens dans le développement de la pratique sportive et de l’inclusion de tous par le sport. Au niveau académique les 215 établissements labellisés Génération 2024 sont officiellement engagés dans cette édition 2023 sur la thématique de l’inclusion en mettant en place des actions utilisant le sport comme outil pédagogique.

La Semaine Olympique et Paralympique sera rythmée par plusieurs projets  :

Lundi 3 avril

• Ouverture officielle nationale à Paris le 3 Avril (au Zénith).

Mardi 4 avril

• Les Jeux Sportifs Scolaires se dérouleront tous les jours de la semaine et permettront de mobiliser plus de 11000 écoliers de CM2 parisiens.
  • Temps fort avec l’équipe Américaine de BreakDance à l’Ambassade des États-Unis.

Mercredi 5 avril

• Biathlon entre les élèves de la clinique Edouard Rist- EPS adapté en fonction des particularités de chacun.
  • Initiation TORBALL avec les élèves de l’INJA.

Jeudi 6 avril

• Initiation au Judo par la ligue de Judo d’Île-de-France.
  • Séquence 30 APQ (activité physique et quotidienne) en anglais.
  • Séance d’entrainement commune à l’INSEP pour les sections sportives d’athlétisme des académies de Paris et Créteil organisée par le Club d’Athlétisme de Montreuil.

Vendredi 7 avril

• Organisation d’un évènement Para sportifs de sensibilisation au handicap pour l’ensemble de la communauté (étudiant et personnel) de Sorbonne Université dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) 2023 (Basket fauteuil, Cécifoot, Para judo, Para tennis de table, Quiz paralympique).
  • Marathon des familles (pratique partagées avec les parents d’élèves).