Parcours préparatoire au professorat des écoles

PPPE

Formation post-bac accessible via Parcoursup, le parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) permet une découverte progressive du métier tout en préparant une licence. Trois PPPE sont proposés dans l’académie de Créteil.

Le parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) est adossé à une licence généraliste. Il est dispensé en partie dans un lycée et en partie dans une université pendant les trois années de licence.
Après le baccalauréat, tout en préparant un diplôme national de licence, il offre l’opportunité de découvrir progressivement le métier de professeur grâce à des stages d’observation et de pratique accompagnée à l’école primaire (en L1 et L2) ou encore une expérience à l’étranger avec un stage de mobilité internationale (en L3).
Après l’obtention de la licence, le parcours peut être prolongé par un master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF 1er degré) puis par le concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE).

À la rentrée 2023-2024, trois PPPE sont proposés dans l’académie de Créteil, en partenariat avec l’Université Paris-Est-Créteil (UPEC) :

• au lycée Léon-Blum à Créteil (94), adossé à une licence en sciences de l'éducation ;
  • au lycée Eugène-Delacroix à Maisons-Alfort (94), adossé à une licence en administration et échanges internationaux ;
  • au lycée international François 1er à Fontainebleau (77), adossé à une licence en science politique.

Sur Parcoursup, les futurs bacheliers peuvent candidater et formuler leurs vœux pour intégrer ces parcours jusqu’au 9 mars 2023.