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La semaine de la démocratie scolaire
L’autorité parentale
Le dispositif "Ouvrir l’Ecole aux Parents pour la Réussite des Enfants" - OEPRE
L’Espace parents
La liste des fournitures pour la rentrée
Mon enfant entre en CP
Résultats définitifs des élections des représentants des parents d’élèves aux conseils d’école et aux conseils d’administration des établissements du second degré pour l’année 2023-2024
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Politique de la jeunesse, d’éducation populaire et de la vie associative
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Le service national universel (SNU) : Jeunesse engagée
Les inscriptions aux séjours de cohésion de février, juin et juillet 2023 du service national universel, c’est en ce moment ! 80 postes offerts
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Mise en œuvre de Guid’Asso
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Sécurité des JO 2024 : 3000 postes disponibles
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SNU2024 : ouverture des inscriptions
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2022-2023
3 questions à Anne-Marie Bisagni-Faure, rectrice de Région et David Hélard, inspecteur général
Voie professionnelle
Pourquoi un groupe de travail (GT) avec cette thématique ?
Permettre aux lycées professionnels de relever le défi de la personnalisation des parcours, pour satisfaire au double objectif d’insertion professionnelle ou de poursuite d’études, nécessite de donner plus de marges de manœuvre au collectif d’acteurs qui exerce au plus près des élèves et des apprentis. Cela concerne de nombreux leviers, comme celui de l’organisation du parcours formation initiale des élèves, ou l’élaboration de l’offre de formation, à laquelle les écosystèmes territoriaux ont vocation à contribuer. Ceux-ci associent en effet les réseaux d’établissements, les campus des métiers et des qualifications, les entreprises, et bien sûr les collectivités, en particulier les régions. L’attention aux compétences que les jeunes doivent maîtriser nécessitait, dans le cadre de cette personnalisation des parcours, de s’intéresser aussi à l’organisation du travail des enseignants, à leur formation initiale et continue, comme à celle des tuteurs en entreprise. Notre objectif était de formuler des propositions donnant aux acteurs les leviers pour mieux accompagner le jeune tout au long de sa formation et de sa qualification pour l’emploi.
Comment se sont déroulés les échanges au sein du groupe de travail (GT) ?
Les six réunions du GT, organisées sur une période du 7 novembre au 16 janvier se sont déroulées conformément à l’organisation prévue dans un climat constructif et serein. Le rythme des séances était soutenu mais l’engagement des membres du groupe dans la réflexion, la sincérité des propos tenus et la franchise dans les échanges ont permis de créer un climat de confiance propice à l’émergence des propositions. Les informations apportées par la Dgesco, l’IGÉSR, la Depp, les régions et chefs d’entreprise auditionnés par le groupe pour leur expertise sont venus nourrir les échanges. Les réflexions menées ont permis de formuler de nombreuses propositions d’évolutions sans écarter une diversité de points de vue sur certains sujets.
Qu’est-ce qui émerge de cette concertation dans votre groupe de travail (GT) ?
Le GT a souligné la nécessité de donner la possibilité aux acteurs locaux de définir et d’installer à l’échelle locale une instance de dialogue permettant de prendre en compte les besoins en compétences du territoire. Cette nouvelle approche nécessite également de développer une offre de formation continue des personnels pensée autour des besoins d’un réseau pour renforcer les dynamiques d’échanges, de combinaison de compétences, et permettre aux personnels de s’engager dans des projets motivants et adaptés à leurs besoins. Enfin les réflexions menées sur la qualité de la formation et de l’accompagnement du jeune, autour et pendant les périodes de formation en milieu professionnel, ont fait émerger l’intérêt de promouvoir la création d’un bureau des stages dans les établissements, dont le pilotage délégué au DDFPT, conjugué à une mise à disposition de personnels dédiés à la gestion administrative et au suivi pédagogique des stagiaires, contribuerait à améliorer la qualité des parcours de formation et permettrait de définir un plan d’action pour appuyer les équipes pédagogiques au plus près des besoins des jeunes.
Les quatre groupes de travail nationaux sur la réforme des lycées professionnels, installés en octobre dernier ont clôturé leurs travaux le vendredi 27 janvier. Lors de cette journée de clôture, les 160 participants des groupes ont pu mettre en commun leurs propositions respectives et constater ainsi les consensus et les divergences sur de nombreuses pistes. Ces échanges ont permis de faire émerger un ensemble de propositions qui pourraient à terme constituer une "boîte à outils" des évolutions possibles applicables aux lycées professionnels.
Les prochaines étapes de la réforme des lycées professionnels :
► Consulter les propositions ayant émergé des groupes de travail
© DSDEN94 - article actualisé le 13 février 2023
Du 11 mars au 5 avril
► Mobilité des personnels - Mouvement interdépartemental complémentaire des enseignants du 1D (EXEAT-INEAT) pour la rentrée scolaire 2024
A partir du 25 avril
► Inscription au CAFIPEMF session 2025
Du 2 au 6 avril
► Semaine Olympique et Paralympique
Jusqu’au vendredi 26 avril
► Entrée en 6e au collège Charcot pour les élèves à haut potentiel en grande difficulté
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