Opération Pièces jaunes

Depuis 1989, la Fondation des Hôpitaux organise tous les ans au mois de janvier l'opération pièces jaunes pour améliorer la vie des enfants et des adolescents hospitalisés.

du 10 janvier au 4 février 2024

Faire connaître le monde de l'hôpital aux élèves

Du 10 janvier au 4 février 2024, le ministère chargé de l'Éducation nationale s’associe à la Fondation des Hôpitaux pour la 35e opération Pièces jaunes. Pour cette année olympique, la campagne porte sur les bienfaits du sport sur la santé pour les enfants et adolescents à l’hôpital.

La Fondation, à travers son opération Pièces jaunes, finance des centaines de projets chaque année pour améliorer les conditions de vie, d’épanouissement et d’éducation des enfants et des adolescents hospitalisés. Depuis 1989, plus de 9 700 projets ont été soutenus en faveur des enfants. 209 projets ont été financés par les dons récoltés en 2023.

Mobiliser les enfants et les familles

En 2024, l’opération Pièces jaunes met de nouveau à la disposition des enfants des milliers de tirelires à monter et à remplir en faveur des enfants et des adolescents à l’hôpital. De nouveaux modes de collecte sont pérennisés pour mieux s’adapter aux usages actuels : SMS, don en ligne, chèque et cagnotte en ligne. La tirelire en carton est disponible dans les bureaux de Poste et chez les partenaires de l'opération.

Inspirer un projet pour la classe

En 2024, un focus particulier est fait sur les bienfaits de l’activité physique sur le bien-être et la santé.

Un kit pédagogique a été réalisé en partenariat avec le CRIPS Ile-de-France. À travers six fiches éducatives, les équipes éducatives peuvent mettre en place des séances qui promeuvent les bienfaits de l’activité physique et ainsi contribuer à lutter contre la sédentarité des plus jeunes.

Retrouvez sur éduscol les ressources pédagogiques de l'opération Pièces jaunes.

Ressource 

Site à consulter

Fondation des Hôpitaux
La Fondation des Hôpitaux s’est fixée pour objectif d’améliorer la qualité de vie au quotidien des enfants, des adolescents et des personnes âgées hospitalisées.
Fondation des Hôpitaux