[ARCHIVE] "Ensemble, construisons le lycée professionnel de demain" : clôture des groupes de travail de la reforme des lycées professionnels

Les quatre groupes de travail nationaux sur la réforme des lycées professionnels, installés en octobre dernier par Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, ont clôturé leurs travaux ce vendredi 27 janvier. Ils faisaient suite aux annonces du président de la République concernant ce chantier prioritaire du quinquennat.

Ces groupes de travail ont animé pendant trois mois une dynamique d’échanges et d’auditions avec les différentes parties prenantes, afin d’établir une série de propositions d’adaptation structurelle et pédagogique de la voie professionnelle scolaire.

  • Le 1er groupe de travail, piloté par Christine Gavini-Chevet, rectrice de la région académique de Normandie, était axé sur : "Comment réduire le nombre de décrocheurs ?" ;
  • Le 2ème groupe de travail, piloté par Olivier Dugrip, recteur de la région académique d’Auvergne-Rhône-Alpes, portait sur : "Comment mieux préparer les poursuites d’études supérieures requises par certains métiers ?"
  • Le 3ème groupe de travail, piloté par Olivier Faron, recteur de l’académie de Strasbourg, a apporté des pistes de réflexion sur : "Comment améliorer le taux d’accès à l’emploi après le diplôme ?"
  • Le 4ème groupe de travail, piloté par Anne Bisagni-Faure, rectrice de la région académique de Nouvelle-Aquitaine, s’intéressait à : "Comment donner des marges de manœuvre aux établissements tout en conservant le caractère national des diplômes ?".

Lors de ces travaux de clôture, les 160 participants des groupes se sont réunis et ont pu mettre en commun leurs propositions respectives et constater ainsi les consensus et les divergences sur de nombreuses pistes.

Ces échanges ont permis de faire émerger un ensemble de propositions qui pourraient à terme constituer une "boîte à outils" des évolutions possibles applicables aux lycées professionnels, dans laquelle chaque établissement pourra choisir le scénario qui correspond le mieux aux grands enjeux de transitions (énergétique, numérique, démographique) et à ses réalités locales, sans jamais renoncer au caractère national des diplômes.

C’est un changement structurel, mais également un changement symbolique profond que je souhaite engager avec Carole Grandjean, à partir de la réflexion menée par les quatre groupes de travail. Ils ont permis aux acteurs de terrain de formuler des propositions concrètes pour lancer notre réforme progressive à compter de la rentrée 2023.

Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Les travaux menés ont permis de recenser aussi bien les freins à lever que des pistes de solutions à mettre en œuvre, afin de mieux accompagner les élèves des lycées professionnels vers la réussite de leur parcours et leur bonne insertion dans l’emploi. La clôture de ces groupes de travail ouvre aujourd’hui un cycle de rencontres bilatérales avec l’ensemble des partenaires sociaux, des représentants des régions et des élèves et des parents d’élèves, car c’est bien ensemble que nous construirons les lycées professionnels de demain.

Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels

 

Mise à jour : janvier 2024