Les pratiques collaboratives au service des apprentissages

Même si les pratiques collaboratives sont moins répandues en France que dans les autres pays de l’OCDE, elles se développent aujourd'hui à tous les échelons du système scolaire français, entre les élèves et entre les différents acteurs. Elles visent, directement ou indirectement, l’amélioration de la qualité des apprentissages.

Le contenu du rapport

Les conditions d’une mise en œuvre efficace reposent essentiellement sur la formation à et par la coopération, ainsi que sur un soutien institutionnel permettant notamment la mise en place de temps de concertation institutionnalisés.

Reposant sur des méthodes éprouvées et performantes, les pratiques collaboratives ont un effet bénéfique sur le bien-être à l’école et sur les apprentissages. Elles permettent aux enseignants de gagner en efficacité et à tous les élèves de progresser.

Les auteurs

• Fabienne Paulin-Moulard, pilote
  • Monique Dupuis
  • Xavier Gauchard