DSDEN 94 - L’éducation dans le Val-de-Marne

DSDEN 94 - L’éducation dans le Val-de-Marne


DSDEN
École, élèves, familles
Action éducative et pédagogique
Personnels
Jeunesse engagement sport

Fermer X



Fermer X


Enseignements et inclusion scolaire
Evènements


Fermer X


Personnels d’encadrement
Les concours des personnels d’encadrement


Fermer X



Fermer X


DSDEN

École, élèves, familles

Action éducative et pédagogique

Personnels

Jeunesse engagement sport

Spécial

Agendas

Diaporama À la une

Accueil > Action éducative et pédagogique > Les enseignements > L’école maternelle > Les domaines d’apprentissage > Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral > A travers l’activité physique

A travers l’activité physique

Pour comprendre, mémoriser et réinvestir le lexique concerné


Comprendre, répertorier et inventorier

À l’occasion des différentes séances d’éducation physique ayant pour thème les parcours gymniques, les enfants seront mis en situation de production et de réception qui donneront du sens aux différentes activités langagières mises en place de retour en classe.

En situation

  • Évaluer les connaissances des élèves en leur faisant nommer les différentes parties du corps concernées par l’action motrice visée, les verbes d’action à utiliser ainsi que les adverbes et adjectifs pouvant les compléter, enfin les noms des appareils nécessaires à l’activité (évaluation diagnostique) ;
  • En fonction des résultats de l’évaluation diagnostique, nommer au cours des premières séances ce qui sera à acquérir en fonction des objectifs visés (en grand groupe, en petit groupe ou individuellement selon les besoins).

En classe

  • Créer un imagier comprenant les différents termes utilisés en se servant des photographies prises lors de l’activité gymnique, de dessins d‘enfants ou d’images découpées dans des magazines ;
  • Coder les différentes actions et les adverbes correspondants ainsi que le matériel utilisé ;
  • Lister le vocabulaire utilisé oralement pour les élèves et à l’écrit pour l’enseignant (affiche).


Mémoriser

En classe, différentes situations d’apprentissage peuvent être mises en place soit en ateliers, soit en classe entière, soit individuellement.

À partir des imagiers constitués précédemment, des activités de tri, classement, comparaison permettront d’accéder à une première étape de mémorisation :

  • tris selon les diverses catégories de mots…
  • classements des actions, des appareils à utiliser sur un parcours donné…
  • comparaison de plusieurs parcours, de photos d’enfants réalisant une même action…

Par la suite différents jeux, associant rapidité et précision, viendront parfaire la mémorisation du lexique :

  • la maîtresse oublie : parmi la liste des verbes d’action répertoriés, les élèves doivent repérer le verbe oublié ;
  • la maîtresse se trompe : retrouver l’intrus dans une liste donnée ;
  • au suivant : chaque enfant à son tour citera un des éléments d’une liste sélectionnée ;
  • la fusée : nommer tous les éléments d’une liste sans se tromper (avec ou sans support visuel) ;
  • dominos : réalisés à partir des photos prises en situation, les élèves doivent associer une action avec le code élaboré par la classe pour cette action ;
  • mémory : jeu réalisé sur le même principe que précédemment ;
  • loto des actions, des différentes parties du corps…

Réinvestir

Des activités de création de parcours seront réalisées par de petits groupes d’enfants, permettant ainsi de faire une évaluation des progrès effectués par les élèves par rapport à l’évaluation diagnostique de départ :

  • codage d’un parcours fourni par l’enseignant et comparaison des différentes productions ;
  • décodage par un groupe d’enfants d’un parcours codé par un autre groupe avec échange entre les groupes concernés en fin de réalisation…

© DSDEN94 - article actualisé le 5 mars 2018

Agenda






Niveau d'alerte


Sites institutionnels
Ministère de l’Education nationale
Académie de Créteil
Préfecture du Val-de-Marne
Eduscol
ONISEP
ESPE-UPEC

Infos site
Mon service public
Accessibilté
Mentions légales
JO 2024 - Décompte

DSDEN 94
Plan d’accès
Formulaire de contact
Annuaire des écoles
Annuaire des collèges
Annuaire des lycées

Personnels
Webmel
Iprof
Portail Arena
ENSAP
Bulletin Officiel



Sites institutionnels
Ministère de l’Education nationale
Académie de Créteil
Préfecture du Val-de-Marne
Eduscol
ONISEP
ESPE-UPEC

Infos site
Mon service public
Accessibilté
Mentions légales
JO 2024 - Décompte

DSDEN 94
Plan d’accès
Formulaire de contact
Annuaire des écoles
Annuaire des collèges
Annuaire des lycées

Personnels
Webmel
Iprof
Portail Arena
ENSAP
Bulletin Officiel