DSDEN 94 - L’éducation dans le Val-de-Marne

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Accueil > Action éducative et pédagogique > Les enseignements > L’école maternelle > Les domaines d’apprentissage > Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral > A travers l’activité physique

A travers l’activité physique

Séance 4. Langage de communication


« On va expliquer ce qu’il faut faire sur le parcours que l’on a inventé. »

Objectifs


Créer un parcours en utilisant le code d’actions utilisé dans l’imagier de la classe ;

  • Réinvestir le lexique travaillé précédemment.

Déroulement


Mode de regroupement
Petits groupes de 5.

Matériel et supports nécessaires
Chaque groupe d’enfants a à sa disposition le codage des actions « se déplacer » et des photos du matériel disponible dans l’école.

Démarche pédagogique

  • en classe : chaque groupe a pour consigne de créer un parcours gymnique en utilisant les photos des éléments disponibles de façon à pouvoir réaliser 5 des actions « se déplacer » qui seront codées sur le parcours proposé. Une phase collective permettra de valider les différents parcours proposés par rapport à la consigne de départ (5 actions à réaliser sur le parcours).

 

  • dans la salle de motricité : chaque parcours sera réalisé par le groupe concepteur qui devra également expliquer aux autres élèves les différentes actions à effectuer.

Prolongements possibles

  • Réaliser les parcours pour d’autres classes et venir les commenter.
  • Réaliser des maquettes. Le matériel peut être fabriqué ou acheté.


Évaluation


Situations d’évaluation permettant de réinvestir les connaissances acquises et ce tout au long de la scolarité :

 

  • exemple de support : jeux de Kim.


Prolongements et renforcements

 

  • Établir le lien avec d’autres verbes d’action en éducation physique (athlétisme, danse… ) ou d’autres activités comme les recettes, les fiches de technologie…
  • Travailler la chronologie des actions à réaliser.
  • Créer les imagiers :
    • du matériel utilisé dans les parcours ;
    • des différentes parties du corps ;
    • des adverbes utilisés en topologie...

© DSDEN94 - article actualisé le 21 septembre 2018

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