L'académie s'engage contre le harcèlement scolaire

Affiche pHARE

En amont de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, le collège Louis-Braille à Esbly (77), lauréat du prix NAH 2021-2022, a accueilli le lancement officiel de la campagne "Non au harcèlement" 2022-2023.

À trois jours de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, le lundi 7 novembre 2022, Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, s’est rendu dans l’académie de Créteil, au collège Louis-Braille à Esbly (77), aux côtés de Brigitte Macron, Charlotte Caubel, secrétaire d'État chargée de l'Enfance, et Franck Riester, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et député de Seine-et-Marne, pour lancer la campagne "Non au harcèlement" 2022-2023 dont le slogan est "Et si l’autre, c’était toi ?".
Après un visionnage du clip de sensibilisation, diffusé gracieusement à partir du 10 novembre 2022 par un grand nombre de médias partenaires et inspiré de celui réalisé par les élèves du collège dans le cadre de la précédente édition du prix "Non au harcèlement", Madame Macron et les ministres ont rencontré des élèves, l’équipe pédagogique du collège et la réalisatrice.

Retour sur le projet primé du collège Louis-Braille et de l'Espace jeunesse à Esbly (77)

Le prix national "Non au harcèlement", pour son édition 2021-2022, a récompensé le collège Louis-Braille et l'Espace jeunesse à Esbly, en Seine-et-Marne, dans la catégorie vidéo/collège, pour leur projet "Le masque de fer". Le jury national a également décerné aux élèves la mention "coup de cœur des professionnels de la communication". Ce prix est remis par des professionnels de la communication et des médias numériques.

Le prix "Non au harcèlement " : un concours pour favoriser l'engagement des élèves

Le prix "Non au harcèlement" est organisé par le ministère de l’Éducation nationale et  de la Jeunesse avec le soutien de la mutuelle MAE. Il a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles dès les classes de CP, collèges, lycées et structures péri et extrascolaires pour qu’ils s'expriment collectivement sur le harcèlement et le cyberharcèlement et le harcèlement sexiste et sexuel à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo.
Ce prix est l’un des trois temps forts du programme pHARe, avec la Journée nationale de lutte contre le harcèlement et le Safer Internet Day. Il engage les écoles et les établissements scolaires à élaborer un plan de prévention du harcèlement entre élèves et s’inscrit dans une approche éducative globale.

> Pour découvrir les productions de l’année scolaire 2021-2022 des élèves de l’académie de Créteil
> Pour participer à l’édition 2022-2023 du prix "Non au harcèlement "

La mise en œuvre des dispositifs de lutte contre le harcèlement scolaire dans l’académie

pHARe : un programme de lutte contre le harcèlement scolaire
Depuis la rentrée 2021, et après une phase d’expérimentation, le programme pHARe (Prévenir le Harcèlement et Agir avec Respect) est progressivement généralisé. Dans l’académie de Créteil, près de 2300 stagiaires ont été formés durant l’année scolaire 2021-2022.

La lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement au cœur du carré régalien
La mise en place d’un « carré régalien » à la rentrée 2021-2022 dans l’académie de Créteil a permis d’améliorer la réponse publique dans plusieurs domaines stratégiques dont la lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement. Une équipe dédiée assure un suivi attentif des signalements et apporte une réponse rapide à toute amorce de conflit.

Mise à jour : novembre 2022