DSDEN 94 - L’éducation dans le Val-de-Marne

DSDEN 94 - L’éducation dans le Val-de-Marne


DSDEN
École, élèves, familles
Action éducative et pédagogique
Personnels
Jeunesse engagement sport

Fermer X



Fermer X


Enseignements et inclusion scolaire
Evènements


Fermer X


Personnels d’encadrement
Les concours des personnels d’encadrement


Fermer X



Fermer X


DSDEN

École, élèves, familles

Action éducative et pédagogique

Personnels

Jeunesse engagement sport

Spécial

Agendas

Diaporama À la une

Accueil > Action éducative et pédagogique > Les enseignements > L’école maternelle > Les domaines d’apprentissage > Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral > Mener des ateliers de langage

Mener des ateliers de langage

Mener des ateliers de langage 1

Présentation de la démarche


Un groupe de travail départemental a travaillé sur l’appropriation du langage oral en grande section.
Les attendus et connaissances de grande section cités dans le programme dans le domaine « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral » étayent la réflexion.

Une aide à l’observation puis une analyse de celle-ci ayant pour but d’aider l’enseignant à mieux identifier la difficulté sont proposées au travers des objectifs suivants :

  • Oser entrer en communication
  • Comprendre et apprendre
  • Echanger et réfléchir avec les autres
  • Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique


Oser entrer en communication


Ce qui est attendu des enfants en fin d’école maternelle :

  • Communiquer avec les adultes et les autres enfants en se faisant comprendre

Analyse de l’observation pdf1


Comprendre et apprendre


Ce qui est attendu des enfants en fin d’école maternelle :

  • Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue

Analyse de l’observation pdf2 


Echanger et réfléchir avec les autres


Ce qui est attendu des enfants en fin d’école maternelle :

  • S’exprimer et se faire comprendre dans une langage syntaxiquement correct et précis

Analyse de l’observation pdf3


Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique


Ce qui est attendu des enfants en fin d’école maternelle :

  • Repérer les régularités dans la langue à l’oral en français.
  • Manipuler des syllabes.
  • Discriminer des sons.

Analyse de l’observation pdf4


Fiches d’observation


Afin de permettre à l’enseignant d’observer un ou plusieurs élèves dans leur journée d’écolier, un outil d’aide à l’observation en grande section a été construit. Il se veut suffisamment souple pour permettre à l’équipe pédagogique de se l’approprier.

 

L’enseignant pourra construire les outils d’observation en se référant aux élèves de sa classe :

  • Fiche d’aide à l’observation à une date précise pdf 5
  • Fiche d’aide à l’observation pour un élève à différentes dates réparties sur l’année pdf 6

Pistes pédagogiques


Dans le cas où l’enseignant observe que des élèves ne réussissent pas encore à acquérir des compétences ciblées dans la fiche d’observation, quelques pistes pédagogiques sont proposées.


Le travail d’étayage est mis en place dès la petite section. En cas de difficultés langagières persistantes, l’enseignant se tournera vers le médecin scolaire qui contactera lui-même la personne appropriée aux besoins de l’enfant. 

Faire tableau : http://www.ia94.ac-creteil.fr/maternelle/apprentissages/langage/ateliers_langage_pistespeda.htm

indicateurs progrès 1

indicateurs progrès 2

indicateurs progrès 3

indicateurs progrès 4

outil observation 5

outil observation 6

© DSDEN94 - article actualisé le 21 septembre 2018

Agenda






Niveau d'alerte


Sites institutionnels
Ministère de l’Education nationale
Académie de Créteil
Préfecture du Val-de-Marne
Eduscol
ONISEP
ESPE-UPEC

Infos site
Mon service public
Accessibilté
Mentions légales
JO 2024 - Décompte

DSDEN 94
Plan d’accès
Formulaire de contact
Annuaire des écoles
Annuaire des collèges
Annuaire des lycées

Personnels
Webmel
Iprof
Portail Arena
ENSAP
Bulletin Officiel



Sites institutionnels
Ministère de l’Education nationale
Académie de Créteil
Préfecture du Val-de-Marne
Eduscol
ONISEP
ESPE-UPEC

Infos site
Mon service public
Accessibilté
Mentions légales
JO 2024 - Décompte

DSDEN 94
Plan d’accès
Formulaire de contact
Annuaire des écoles
Annuaire des collèges
Annuaire des lycées

Personnels
Webmel
Iprof
Portail Arena
ENSAP
Bulletin Officiel