Postes au CNED

Le Centre national d'enseignement à distance (CNED) assure, pour le compte de l'État, le service public de l'enseignement à distance. À ce titre, il dispense un service d'enseignement à destination des élèves, notamment ceux qui relèvent de l'instruction obligatoire, ayant vocation à être accueillis dans une école ou un établissement et ne pouvant être scolarisés totalement ou partiellement dans une de ces structures.

Le CNED propose aux enseignants plusieurs postes, hors mouvement national, afin de renforcer son expertise en ingénierie d’enseignement.

Les agents sélectionnés seront affectés au CNED et mis à disposition de cet organisme. La gestion de ces personnels est et restera de la responsabilité des rectorats.

Postes au CNED

Exercer ses missions sur des postes d'enseignant au CNED

L’enseignant au CNED délivre des actions de formation disciplinaire à distance en appliquant les programmes d'enseignement nationaux et conçoit des séquences pédagogiques numériques. Il peut être amené à coordonner une équipe pédagogique.

En fonction de ses compétences et de son expérience professionnelle, l’enseignant au CNED est amené à exercer son activité sur des implantations géographiques et des missions différentes :

•  Sur les unités opérationnelles du CNED : conception des parcours d’apprentissage, animation disciplinaire ou suivi de la scolarité pédagogiques des apprenants.
    • Vanves ou Lille : Supérieur/Concours
    • Lyon ou Grenoble : Formations professionnelles
    • Rouen : Collège
    • Toulouse : Primaire
    • Rennes : Lycée général et technologique
    • Poitiers : Langues
  • À la direction générale à Chasseneuil-du-Poitou : organisation et pilotage des activités des équipes des unités opérationnelles en charge de la conception des parcours d’apprentissage, de l’accompagnement disciplinaire des apprenants ou de l’encadrement et du suivi des équipes pédagogiques.

Postes disponibles au CNED pour 2024

Postes à la direction des apprentissages, de la pédagogie et du numérique (DAPN) :

Postes en unités opérationnelles :

La date limite de candidature est fixée au 31 janvier 2024

Les postulants devront fournir :

• CV ;
  • Lettre de motivation ;
  • Dernier arrêté de changement d’échelon et la discipline pour les enseignants du second degré.

Foire aux questions

Découvrez la foire aux questions pour les candidatures des enseignants sur les postes d'enseignants ouverts au CNED et affectation dans le cadre du mouvement poste à profil.

Afin d'obtenir des informations sur ces recrutements, vous pouvez contacter le CNED à l'adresse suivante : drh-recrutement@ac-cned.fr

Mise à jour : décembre 2023