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Accueil > Action éducative et pédagogique > Les enseignements > L’école maternelle > Les domaines d’apprentissage > Apprendre ensemble et vivre ensemble

Apprendre ensemble et vivre ensemble

Apprendre ensemble et vivre ensemble 4

Les rituels

L’inscription des adultes et des élèves dans la communauté scolaire et la création d’un sentiment d’appartenance sont favorisées par la mise en place de rituels.

De nombreuses activités sont souvent ritualisées à l’école, c’est-à-dire qu’elles sont installées régulièrement, et de façon identique (par exemple « la météo », les déplacements, la sieste… ). Sont-elles pour autant des « rituels » ? Ou plutôt des habitudes, des routines ?

« Il serait utile… de se demander ce qui différencie, dans les classes, le rituel de la routine… Il est vrai que la référence au rituel, à l’école maternelle, se double souvent de ces résurgences du passé : procession en petits trains, en chenilles. Si rituel il doit y avoir, donnons lui au moins un sens : une volonté de partager ensemble une nouvelle journée » (Première école, premiers enjeux, Anne-Marie Gioux, Hachette éducation).

L’appel

L’appel est une obligation institutionnelle qui peut-être l’occasion d’entrer dans le vivre ensemble. Au delà du repérage des élèves absents il permettra aux uns et aux autres de se reconnaître et d’entrer dans différents types d’apprentissage.

Objectifs

  • Se percevoir comme un membre du groupe classe ;
  • S’intégrer au groupe classe ;
  • Connaître ses pairs ;
  • Prendre l’autre en considération ;
  • Entrer dans la vie de la classe.

Modalités

  • S’inscrire dans le tableau de présence (photo, écriture du prénom dans différents systèmes graphiques) ;
  • S’inscrire dans le tableau de présence au déjeuner de l’école par étiquette ou écriture manuelle.

Lire et écrire

  • Nécessité de passer par une phase de lecture collective et citer les enfants absents.
  • Relever le nom des absents. Ne pas oublier d’énoncer le nom de famille.
  • Repérer que tel enfant ne déjeune pas ou déjeune exceptionnellement à l’école.
  • Le cahier d’appel de la classe peut-être agrandi et servir de tableau à double entrée qui sera renseigné par les élèves.

Interactions sociales

  • Enfants/enfants
  • Adultes/enfants


Remarques

La tenue du registre d’appel est obligatoire. Ce document est à remplir en début de demi-journée. En début d’année il peut être judicieux de le présenter aux élèves.
D’autres activités peuvent être mises en place au cours de la semaine :

  • Mathématiques :
    • comptage ;
    • connaissance de la suite numérique ;
    • addition et soustraction intuitive ;
    • utilisation du tableau à double entrée.
  • Lectures variées.

Le regroupement du matin

Le regroupement n’est pas à proprement parler un rituel mais une forme d’organisation pédagogique qui peut être ritualisée. Les activités proposées lors du regroupement peuvent être diverses et ne font pas toutes l’objet d’un rituel. Les plus communément pratiquées d’une façon qui peut-être ritualisée dans le regroupement du matin sont l’appel et les responsabilités.

Modalités

  • Le signal du rassemblement : signal sonore, musique, consigne parlée.
  • L’entrée en matière : comptines, chansons (bienvenue, bonjour ou autre), jeux de doigts, marionnettes.

Objectifs

  • Organiser la transition maison/école ;
  • Développer le sentiment d’appartenance au groupe ;
  • Faire et dire ensemble ;
  • Écouter le maître ;
  • Apprendre à s’affirmer en se respectant et en respectant les autres (s’installer, s’asseoir auprès des autres) ;
  • Prendre plaisir à se retrouver ;
  • Reconnaître, intérioriser un thème musical.

Remarques

Prêter une grande attention à ne pas dépasser un temps global de 20 minutes environ.

Chez les plus grands, le « cérémonial » de regroupement sera progressivement moins important. Chez les plus jeunes (TPS, PS), se rassembler peut être l’objectif suffisant : il s’agit de mettre en scène les « retrouvailles », raconter éventuellement aux autres (à l’enseignant devant les autres) un épisode de sa vie, éventuellement par la médiation d’un objet.
Le type d’interaction privilégié est la relation « enseignant/élève ».
L’organisation spatiale n’est pas figée. On veillera par exemple au confort des enfants, à adapter la configuration du groupe aux activités (ex : permettre aux élèves de voir les supports affichés).

Les responsabilités

Proposer des responsabilités aux élèves de l’école maternelle permet de développer dès le plus jeune âge des comportements adaptés à une première forme de socialisation.

Quelques exemples

  • Facteur ;
  • Entretien des plantes ;
  • Soins aux animaux ;
  • Rangements divers de la classe.


Objectifs

Apprendre à vivre ensemble

  • Respecter les règles de vie et adapter sa conduite à ces règles ;
  • S’engager personnellement dans un projet collectif ;
  • Assumer un rôle ;
  • Connaître et respecter les consignes afférentes à un rôle donné ;
  • Reconnaître le rôle spécifique de chacun ;
  • Entrer dans une coopération avec autrui (ex : partager une responsabilité avec un pair).
  • Exemples de réinvestissement dans les autres domaines
  • Compétences langagières orales : s’adresser à un adulte et se faire comprendre ;
  • Lecture : reconnaître les prénoms de ses pairs, lire un tableau à double entrée (GS) ;
  • Se repérer dans l’espace : aller d’un point à un autre de l’école ;
  • Prendre conscience du caractère cyclique des prises de responsabilité.


Remarques

Le rôle spécifique des uns ne doit pas nuire à la prise de responsabilité des autres ainsi qu’ l’accès de chacun à une plus grande autonomie.
Il doit y avoir au sein du cycle 1 une progressivité dans l’installation des responsabilités.

© DSDEN94 - article actualisé le 5 mars 2018

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