Diplôme de directeur d'établissement
d'éducation adaptée et spécialisée
DDEEAS
(Arrêté du 19 février 1988 modifié)
ARRÊTÉ D'OUVERTURE DE L'EXAMEN : SESSION 2024
Pour accéder au formulaire d'inscription aller en bas de la page
Conditions d'inscription
L'examen est ouvert aux personnels des 1er et 2nd degrés des enseignements public et privé remplissant les conditions énoncées à l'article 2 de l'arrêté précité, ainsi qu'aux personnels de direction.
Un candidat ne peut être inscrit que trois fois à l'examen. Lors de la deuxième inscription, à condition qu'elle soit prise en vue de la session qui suit le premier échec, le candidat peut demander à conserver les notes supérieures ou égales à 10 sur 20.
Procédure d'inscription
Le registre des inscriptions sera ouvert du 1er septembre 2023 au 15 octobre 2023. Les candidats pourront accéder au formulaire d'inscription en suivant le lien présent en bas de la présente page.
IMPORTANT : toute inscription validée par le candidat sur le registre dématérialisé inscrinetpro.siec.education.fr comptera pour une inscription définitive à l’examen de 2024. Cette inscription sera décomptée du quota des 3 inscriptions autorisées pour subir les épreuves de l'examen.
Les demandes de désinscription ou d'annulation d'inscription pour cette session doivent parvenir au SIEC avant la clôture des registres d'inscription, soit le 15 octobre 2023 au plus tard par voie postale, SIEC - DES1 Bureau G100 - DDEEAS - 7 rue Ernest Renan 94749 ARCUEIL CEDEX.
A la clôture des inscriptions, les candidats inscrits seront destinataires, par courrier postal, d'un dossier pré-rempli qui devra être vérifié et éventuellement corrigé, puis envoyé au recteur pour les personnels du 2nd degré et les personnels de direction ou à l'IA-DASEN pour les personnels du 1er degré.
Le dossier devra être accompagné des différentes pièces justificatives demandées et du document de la proposition du sujet de mémoire (téléchargeable ci-dessous) pour le 15 novembre 2023 au plus tard par voie postale, SIEC - DES1 Bureau G100 - DDEEAS - 7 rue Ernest Renan 94749 ARCUEIL CEDEX..
Documents à destination des candidats de la session 2024
- Notice candidat
- Proposition sujet mémoire 2024
- Charte de non plagiat à signer et insérer dans le mémoire
- 1ère et 4ème couverture du mémoire à signer et insérer
- Pièces à joindre au dosssier
Annales de l'examen
- Sujet de l'épreuve écrite session 2023
- Sujet de l'épreuve écrite session 2022
- Sujet de l'épreuve écrite session 2021
- Sujet de l'épreuve écrite session 2020
- Sujet de l'épreuve écrite session 2019
Epreuves
L'examen comprend trois épreuves dont les sujets sont en rapport direct avec le référentiel de compétences joint en annexe de l'arrêté précité :
1. Une épreuve écrite de législation, administration, gestion (durée : quatre heures).
2. Un exposé (durée : quinze minutes) suivi d'une interrogation (durée : quinze minutes), à partir d'une question tirée au sort, portant sur un ou plusieurs aspects des fonctions de directeur d'établissement ou de section d'éducation adaptée ou spécialisée en matière d'administration et de gestion, de coordination et d'animation pédagogique et de conduite des partenariats (préparation : trente minutes).
3. La présentation d'un mémoire préparé par le candidat (durée : quinze minutes) suivie d'une interrogation (durée : trente minutes). Le sujet du mémoire est déposé lors de l'inscription et soumis à l'approbation du président du jury. Pour être autorisé à se présenter à l'ensemble des épreuves, le candidat doit obtenir l'agrément de son sujet de mémoire avant la fin du troisième mois qui suit la date limite de dépôt des demandes d'inscription (courrier adressé au plus tard le 15 janvier). Il doit en outre avoir déposé le mémoire de façon dématérialisée pour le 12 mai 2024 à 17h00 heure de Paris . Passé ce délai, votre dossier ne pourra être accepté.
Cliquez ici pour accéder à la notice d'utilisation pour le dépôt du mémoire.
Accès à l'application pour le dépôt du mémoire : https://dexco.siec.education.fr/login (ouverture du site à partir du 12 avril)
L'adresse mail associée à votre compte est celle avec laquelle vous avez procédé à votre inscription et à laquelle vous recevez ce message.
Pour obtenir votre mot de passe de connexion, vous devez utiliser le lien "Mot de passe oublié" sur la page d'accueil.
Le fichier doit être au format "PDF" et nommé comme indiqué dans l'application et dans la notice ci-jointe. Il doit être déposé en un seul exemplaire et ne peut dépasser un poids de 5Mo.