Prix Econofides : un jeu-concours pour apprendre l’économie autrement !

Argent

Lycéens et lycéennes de la voie générale et technologique, l’académie de Versailles vous invite à participer à un jeu-concours autour de l’économie.

Logo Econofides

L’académie de Versailles invite les élèves de la voie générale et technologique à participer à un jeu-concours qui leur permettra :

• d’améliorer leurs connaissances économiques par le jeu et la recherche documentaire,
  • de renforcer leurs compétences à l’écrit et à l’oral.

Chaque élève peut participer seul ou en groupe avec un, deux, trois, quatre ou même cinq autres camarades. De nombreux prix sont à gagner, notamment des bons d’achat, des places de cinéma, des entrées à la Citéco, des bandes dessinées et des accès à la plateforme de culture générale Artips Academy.

Déroulement du concours 2024

Inscriptions et quiz en ligne

Du 06 novembre au 15 décembre 2023

Les professeurs pourront inscrire leurs élèves et ceux-ci pourront découvrir les 3 thèmes du concours à travers un quiz. Il ne s'agit pas d'un quiz sélectif mais d'un quiz de découverte des thèmes que les candidats pourront faire autant de fois qu'ils le souhaitent.

Invitez vos élèves à faire le quiz pour découvrir les thèmes !

COMMENCER LE QUIZ

OFFRE Citéco : inscrivez vos élèves et venez gratuitement visiter Citéco et l'exposition "L'économie selon Astérix" avec vos classes !

Une production écrite, l’argumentation problématisée

Du 8 janvier au 9 février 2024

L’élève ou le groupe réalise un document écrit présentant une problématique et une argumentation permettant de la traiter. Les arguments peuvent être constitués d’éléments théoriques, d’exemples ou de données statistiques. La problématique et l’argumentation doivent s’inscrire dans l’un des thèmes suivants :

• Économie de la culture,
  • Économie du sport,
  • Le commerce international.

Le texte ne devra pas faire plus de 5 500 caractères espaces compris (police Arial, taille 12, interligne 1,15). Le document doit être en format PDF et peut comporter jusqu’à 4 graphiques ou illustrations. Attention à bien respecter le droit d’auteur (il faut citer les sources).

Un podcast issu de l’argumentation problématisée

Du 18 mars au 26 avril 2024

L’élève ou le groupe réalise un podcast présentant l’argumentation problématisée en se fondant sur le texte réalisé à l’étape précédente.

La durée du podcast est de 2 minutes minimum à 5 minutes maximum. Le fichier doit être sous la forme WAV ou MP3 et ne doit pas dépasser 100 Mo.

Le Prix Econofides se déroule en trois étapes : un quiz en ligne, une production écrite et la réalisation d’un podcast. Les ressources Econofides pour le lycée viennent aider les élèves dans chacune de ces étapes.

Lauréats du concours 2023

Découvrez les lauréats du concours Prix Econofides édition 2023 ! Les prix ont été remis aux élèves le vendredi 2 juin 2023 à la Cité de l’Économie, partenaire de l’opération.

Productions individuelles

Premier prix individuel

Anne-Marie Roman--Kleparskaïa, élève de 1ere générale Lycée Franco-Allemand (Buc)

Deuxième prix individuel

Gauthier Fourure,  élève de terminale générale, Notre-Dame-des-Oiseaux (Verneuil-sur-Seine)

Troisième prix individuel

Julie Labat, élève de terminale générale, lycée le bon sauveur (Le Vésinet)

Premier prix spécial individuel

Eugenie Augereau, élève de 1ere générale, lycée de la vallée de Chevreuse (Gif-sur-Yvette)

Deuxième prix  spécial individuel

Henri Calmet, élève de 1ere générale, lycée Edgar Poe (Paris)

Productions collectives

Premier prix

Enora Denis, Lyne Hamrita,  élèves de 1ere générale, lycée Blaise Pascal (Orsay)

Deuxième prix

Amélien Bourbon, Guillaume Lesecq, Stanislava Pozdnyakova, Emma Jaoui-Piron, élèves de 1ere générale, Lycée Franco-Allemand (Buc)

Troisième prix

Eloïse Riedel-drouin, Clémentine Djomby, élèves de 1ere générale, lycée international (Saint-Germain-en-Laye)

Premier prix spécial

Eugénie Augereau, Anaïs Etave, Mahault Gally, élèves de 1ere générale, lycée de la Vallée de Chevreuse (Gif-sur-Yvette)

Deuxième prix spécial

Angélina Brancheriau, Elisabeth Séville, élèves de seconde générale, lycée international (Saint-Germain-en-Laye)

Voir les lauréats 2022

Econofides : des ressources pour vous aider et apprendre autrement

Pour maximiser leurs chances de réussite au jeu-concours, les élèves peuvent s’appuyer sur les ressources Econofides :

Le projet ECONOFIDES vise à mettre l’économie à la portée du plus grand nombre d’élèves, de la seconde à la terminale. Inspiré de CORE, un projet international qui a révolutionné l’enseignement de l’économie dans le supérieur, Econofides s’appuie sur les grands enjeux de l’économie et de la société afin de susciter une nouvelle manière d’enseigner l’économie, qui s’inscrit dans les nouveaux programmes et qui accompagne le virage numérique opéré au lycée. Porté par l'équipe de chercheurs de Core, l'académie de Versailles, la plateforme Artips et la Région Île-de-France, il se déploie depuis la rentrée 2019 sous la forme de plateformes de micro-learning et d’e-books interactifs pour donner le goût de l'économie aux élèves. Le projet repose sur une pédagogie innovante, des supports numérique et interactifs, des programmes traduits de manière ludique, un parcours pour l’ensemble du lycéen, et des contenus permettant d’aller vers l’enseignement supérieur.

Logo-podeduc

L'économiste Yann Algan présente la plus-value pédagogique des ressources Econofides