Respect du principe de laïcité à l'école : premier bilan mensuel de l'action des équipes Valeurs de la République

À la demande du ministre Pap Nndiaye, la synthèse du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse concernant les signalements des atteintes à la laïcité passe du rythme trimestriel qu’elle connaissait depuis 2018, à un rythme mensuel dès ce mois de septembre 2022.

L’augmentation de la fréquence de publication implique que l’analyse des évolutions et enseignements soit menée avec précaution. Il faudra disposer des données de trois mois consécutifs pour procéder à une comparaison de période à période.

Éléments de bilan pour le mois de septembre 2022

313 signalements d’atteinte au principe de laïcité ont été recensés dans les 59 260 écoles et établissements du second degré durant le mois de septembre 2022. Cette rentrée s’inscrit dans le niveau des signalements observé lors du précédent trimestre scolaire, qui en a recensé 904 d’avril à juillet 2022.

Quels établissements ?

• 51 % des faits dans les lycées (30 % d’avril à juillet 2022)
  • 36 % dans les collèges (51%)
  • 13 % dans le premier degré (19 %)

Qui ?

• 82% de la part des élèves (81 %)
  • 8% de la part des personnels (7%)
  • 5% de la part des parents d’élèves (7%)
  • 5% de la part d’autres auteurs (4 %)

Quoi ?

• 54% port de signes et tenues (41%)
  • 8% suspicion de prosélytisme (8%)
  • 7% refus d’activité scolaire (13%)
  • 7% contestation d’enseignement (10%)
  • 7 % revendications communautaires (5%)
  • 5 % provocations verbales (7%)
  • 2 % refus des valeurs républicaines (3%)
  • Par ailleurs, 10 % correspondent à d’autres formes d’atteintes à la laïcité (14%)

La catégorie des ports de signes et tenues représente 54% des faits signalés. La tendance à l’augmentation identifiée au cours de l’année 2021-2022 se poursuit Par ailleurs, les équipes académiques Valeurs de la République (EAVR), qui apportent l’aide et le soutien nécessaires aux équipes éducatives pour faire respecter le principe de laïcité à l’école, ont reçu 221 demandes de conseils (493 sur la période d’avril à juillet 2022). Celles-ci témoignent de l’anticipation des chefs d’établissement, directeurs d’école et IEN, en continuation de la tendance observée d’avril à juillet 2022, dans un contexte de médiatisation croissante des atteintes à la laïcité.

En parallèle, le plan de formation continue des personnels de chaque école, collège ou lycée, quel que soit leur statut, lancé à la rentrée 2021, se poursuit.

Le réseau de 1 200 formateurs répartis dans toutes les académies formera l’ensemble des personnels en quatre ans. En cette rentrée, 130 000 ont déjà été formés. L’objectif est de former 300 000 personnels au cours de l’année scolaire 2022/2023.

L’ensemble de ces actions sont accessibles sur Eduscol.

Mise à jour : octobre 2022