Résidence d'auteur à l’École

Dans le prolongement de l’année de la lecture déclarée « grande cause nationale », le ministère chargé de l’éducation nationale reconduit le dispositif des résidences d’auteurs en milieu scolaire permettant aux élèves de découvrir le métier d’auteur et le processus de création d’une œuvre. Ces résidences sont organisées conjointement par la direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) et le Centre national du livre (CNL).

Mis à jour : octobre 2023

Ouverture de l'appel à projets

L’appel à projets est ouvert aux écoles et établissements scolaires sur ADAGE, du 11 septembre au 13 novembre 2023.

Description des résidences d'auteurs à l’École

La résidence d'auteur à l’École repose sur un partenariat étroit entre un auteur et une école ou un établissement scolaire, voire le réseau de lecture publique (bibliothèques, médiathèques, etc.), et s'inscrit dans le cadre d'un projet pluridisciplinaire, notamment un projet lié à la lecture, impliquant si possible plusieurs enseignants.

Elle s'appuie sur les trois piliers de l'éducation artistique et culturelle :

• la pratique artistique individuelle ou collective et la découverte du processus de création ;
  • la rencontre avec les auteurs et la fréquentation des œuvres et des lieux de culture (lieux de création, de diffusion artistique, de lecture publique, etc.) ;
  • l'acquisition de connaissances.

Élèves concernés

Les classes ou groupes classes des écoles primaires, des collèges et des lycées (lycées d'enseignement général et technologique, lycées polyvalents et lycées professionnels) publics et privés sous contrat.

Sont plus particulièrement concernées les classes issues de territoires éloignés de l'offre culturelle, et situées dans les zones rurales, périurbaines ou relevant de l'éducation prioritaire.

Objectifs

• Permettre aux élèves de rencontrer un auteur de littérature et de découvrir son œuvre ;
  • Développer l’intérêt et le plaisir des élèves pour les livres et la lecture ;
  • Encourager la créativité des élèves à travers la pratique de l’écriture ;
  • Inciter les auteurs à construire des projets de création avec des élèves et à participer à des programmes de rencontres autour de leurs ouvrages, tout en leur permettant de poursuivre leur travail littéraire personnel.

Déroulement

Les projets de résidences d’auteurs sont établis conjointement par les équipes éducatives et les auteurs concernés, une fois acceptées les associations auteur-écoles/établissements scolaires, proposées par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le CNL. Ils sont inscrits dans le volet culturel du projet d’école ou d’établissement.

Un calendrier précis de travail, construit entre l’équipe éducative et l’auteur, accompagne le projet pédagogique.

Les auteurs interviennent dans les écoles ou établissements scolaires retenus, à l’occasion de six rencontres d’une demi-journée (temps de préparation et de trajet compris) programmées en lien étroit avec les équipes éducatives, et réparties sur une période allant de un à trois mois au maximum. Ces rencontres devront se tenir au plus tard en juin 2024.

Un temps de restitution du projet de création mené pendant la résidence est programmé, et dans la mesure du possible, présenté à la communauté éducative et aux familles.

Les directeurs d’école et chefs d’établissement concernés veillent au rayonnement et à la valorisation du projet sur l’ensemble de la communauté éducative et sur un large territoire, ainsi qu’au bon accueil et à la valorisation de l’auteur.

Calendrier 2023-2024

• 11 septembre 2023 : lancement de l’appel à projets sur ADAGE auprès des écoles et établissements scolaires, et de l’appel à candidature du CNL auprès des auteurs
  • 13 novembre 2023 : date limite des candidatures
  • 27 et 28 novembre 2023 : comité de sélection Dgesco-CNL
  • 11 – 15 décembre 2023 : réponses de la Dgesco aux directeurs et chefs d’établissement, et du CNL aux auteurs, avec transmission du modèle de convention aux deux parties
  • 11 décembre – 15 janvier 2024 : l’école ou l’établissement contacte l’auteur pour convenir des dates et du projet
  • Avant le début de la résidence : l’auteur transmet la convention cosignée au CNL, la subvention est versée au plus tard au tout début de la résidence
  • Juin 2024 : date butoir pour la tenue des résidences

Modalités de participation

Avant le 8 novembre 2023, les professeurs intéressés pour participer à une résidence d'auteur s’inscrivent sur l’application ADAGE. La candidature doit être validée sur ADAGE par le directeur d’école ou le chef d’établissement. Les auteurs doivent candidater auprès du CNL.

Les candidatures des écoles et établissements ayant pris contact avec un auteur pour mettre en place une résidence seront instruites en priorité. Cet auteur devra avoir candidaté de son côté auprès du CNL. Ainsi, l’établissement scolaire mentionne l’auteur dans son projet sur ADAGE, et l’auteur mentionne l’établissement scolaire dans sa candidature auprès du CNL.

Dans le cas où aucun contact n’aurait été pris, le comité national de sélection s’engage, autant que faire se peut, à privilégier les candidatures des classes situées à proximité immédiate du domicile des auteurs, afin de limiter les frais de déplacement.

Le CNL attribue la rémunération à l’auteur, d’un montant de 2000 € bruts. Les frais inhérents aux déplacements et repas de l’auteur et/ou à son hébergement doivent être pris en charge par l’école ou l’établissement d‘accueil.